Formation Prof. Continue

Profil : la Formation Professionnelle Continue (FPC) de l’ENSA•Marseille

L’organisation de la Formation professionnelle continue d’architecte s’appuie sur l’ordonnance n°2005-1044 du 26 août 2005 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’architecte

L’ENSA•Marseille est l’une des 6 écoles d’architecture françaises à proposer une FPC. Elle est ouverte aux personnes engagées dans la vie active, ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’architecture et souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Architecte.

Profils concernés

Toute personne exerçant une activité en collaboration ou sous l’autorité d’un architecte. Techniciens supérieurs, ingénieurs en bureau d’étude, maître d’œuvre en bâtiment, chefs de chantier, conducteurs de travaux, collaborateurs d’architectes…

 

Pré-requis

  • Vous devez justifier d’une activité professionnelle antérieure (voir ci-dessous) dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.
  • Vous devez avoir une activité professionnelle pendant toute la durée de la formation.

Candidater

Pour l’accès en cycle Licence (durée 2 ans) 

Selon votre situation :

  • titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent : vous devez justifier d’une expérience de 6 ans dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.
  • titulaire d’un Bac + 2 :  vous devez justifier d’une expérience de 4 ans dans les domaines cités
  • Sans diplôme, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 8 ans dans les domaines cités

Dans tous les cas, vous devrez justifier d’au moins 3 années à plein temps dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.

 

Pour l’accès en cycle Master (durée 2 ans)

  • vous devez être titulaire du diplôme d’Études en architecture conférant le grade de licence ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’études en architecture.
  • et justifier d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou d’un bureau d’architectes.

 

Calendrier

  • Candidatures
    • Du 19 février au 12 avril 2024 pour les dossier remis en mains propres
    • Du 19 février au 5 avril 2024 pour les dossiers envoyés par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi)

Dossier de candidature à télécharger

    • Épreuves écrites d’admissibilité 13 & 14 mai 2024
    • Épreuve orale d’admission 27 mai 2024
    • Résultats 30 mai 2024

Épreuves d’entrée

Le dossier de chaque candidat est soumis à l’examen préalable de la Commission de Validation des Études, expériences professionnelles ou acquis personnels, composée de 5 enseignants et 5 architectes en exercice.

Admissibilité

  • Épreuve de vérification de l’aptitude du candidat au projet d’architecture à partir d’un dossier comportant des documents écrits et graphiques : élaboration d’une esquisse et rédaction d’une note de présentation (coefficient 8 ; durée 8 heures)
  • Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l’ensemble de ces épreuves pour être déclaré admissible.

Admission

Une épreuve orale notée de 0 à 20, comportant un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social, suivi d’un entretien avec les membres du jury, composé de : 2 enseignants de la FPC, 2 enseignants de la formation initiale et 2 architectes en exercice.

Le candidat doit obtenir une note finale supérieure ou égale à 10 sur 20 (moyenne de la note de l’écrit et de l’oral) pour être accepté dans la formation.

Se préparer

Afin de se familiariser avec la culture architecturale, les futurs candidats au concours peuvent consulter en ligne sur le site de l’école, la bibliographie thématique élaborée par les enseignants de l’école, à des fins spécifiquement FPC.

De plus, exclusivement les années où un concours d’entrée est organisé, il est possible de s’inscrire en statut d’auditeur libre (conditions fixées par l’art. 7 de l’arrêté du 20 juillet 2005), pour suivre les cours d’Histoire de l’Architecture de la 1ère année de la Formation Initiale. (Dans la limite de 5 places disponibles). Le suivi de ces cours n’augure en rien la réussite au concours et n’exonère pas les candidats admis en FPC de suivre à nouveau ces cours, l’année d’entrée dans la formation.

Droits d’inscription 2024-2025 (disponibles mi-mars 2024)

A titre indicatif, tarifs 2023-2024 :

2 031 euros / an pour les stagiaires qui s’autofinancent

4 062 euros / an pour les stagiaires qui bénéficient d’une prise en charge par un organisme ( dans l’hypothèse où la prise en charge n’atteint pas 4 062 euros, l’entreprise ou le stagiaire est redevable de la différence dans la limite maximale de 2 031 euros).

Devis sur demande par mail : cecile.herrmann@marseille.archi.fr 

Trouver un organisme de financement

Certains organismes paritaires acceptent de compenser la perte de salaire liée au temps passé en formation ainsi que le coût pédagogique. Il vous est donc conseillé, avant même la réussite à l’examen d’entrée, de vous adresser à des organismes de financement

Compte Personnel de Formation (CPF) : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation

Transitions Pro (ex Fongecif) Grand Est ou autres régions : www.transitionspro-grandest.fr et www.transitionspro-bfc.fr

OPCO EP : www.opcoep.fr (entreprises de proximité, entreprises d’architecture)

OPCO Atlas : www.opco-atlas.fr (anciennement FAFIEC, entreprises et salariés des services financiers et du conseil)

AGEFIPH : www.agefiph.fr (personnes en situation de handicap)

La formation

Télécharger la plaquette 2024 de présentation  

Nota : les informations figurant sur la plaquette sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement.

Objectifs

Les enseignements des 2 cycles assurent une progressivité des acquisitions. Ils sont organisés autour du projet d’architecture et des disciplines qui concourent à l’architecture.

La formation transmet aux stagiaires un savoir « académique » leur permettant de maîtriser la pratique du projet. Dans cette optique, l’apprentissage ne reproduit pas le « projet d’agence » mais se positionne dans une situation théorique, le « projet d’école » en mettant l’accent sur la conception du projet architectural et urbain.

Le 1er cycle est le moment du déconditionnement du regard critique sur les réflexes du « faire », acquis en entreprise. Il doit, en outre, permettre aux stagiaires d’acquérir :

  • les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent.
  • des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Le 1er cycle comporte 900 heures encadrées, sur une durée de 2 ans, réparties en 16 unités d’enseignement et conduit au diplôme d’étude en architecture, conférant le grade de Licence.

Le 2ème cycle est le moment de l’élaboration du nouveau positionnement professionnel personnel faisant suite aux acquisitions théoriques. Il doit permettre au stagiaire de maîtriser une pensée critique, relative aux problématiques propres à l’architecture, la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux, la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

De plus, le 2ème cycle prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture et à la recherche en architecture.

Le 2e cycle comporte 900 heures encadrées, sur une durée de 2 ans, réparties en 8 unités d’enseignement et conduit au diplôme d’état d’architecte, conférant le grade de Master.

Organisation générale de la formation

La FPC est constituée de 2 formations parallèles et complémentaires :

Une formation académique à l’école d’une durée de 4 ans (8 semestres) apportant les éléments théoriques indispensables à la formation d’un architecte.

Les enseignements dispensés couvrent les 4 champs disciplinaires permettant l’acquisition des savoirs nécessaires à la pratique du projet et de l’architecture : Théorie & Projet ; Art & Représentation ; Construction & Environnement ; Histoire & Société.

Les cours ont lieu à l’ensa•m, les vendredis + 2 samedis par semestre (1 semestre = 19 semaines). Cours, séminaires, TD, TP, voyages et visites sont obligatoires.

Une formation pratique en entreprise, exercée pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes. A chaque rentrée universitaire, le stagiaire doit attester de son activité professionnelle.

La délivrance du diplôme d’études en architecture (Licence), puis, du diplôme d’État d’architecte (Master) est soumise à l’obtention de l’ensemble des crédits ECTS correspondant aux divers enseignements de chaque cycle, dispensés à l’école, qu’à la justification des années d’activité professionnelle requises.

Pour exercer en libéral et s’inscrire à l’Ordre des Architectes, une année supplémentaire, hors FPC, est nécessaire pour obtenir l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Cette formation est également proposée par l’Ensa•marseille

S’engager dans la FPC demande un investissement important, matériel et humain, gage de réussite pour le stagiaire. Ceci est évidemment dû au fait d’avoir à mener parallèlement formation à l’école, vie professionnelle et vie personnelle. L’engagement dans la formation doit donc être mûrement réfléchi.

 

Contacts