Graines d’archi

Association graines d’Archi

Créée le 08 février 2014

FONDATION.

L’association Graines d’archi est née de la volonté de diffuser l’architecture auprès du jeune public et de réfléchir ensemble à sa pratique et sa création. Différentes initiatives ont été conduites depuis 2012, en nouant des partenariats avec des écoles et des institutions marseillaises.

Nous contacter :

Mail: grainesdarchi@gmail.com
Facebook:Association Graines d’archi
instagram: @grainesdarchi

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018-2019

Membres du bureau 2019-2020

  • Roxane Lacroix : Présidente
  • Emmanuelle Pons : Vice-présidente
  • Marie Gadiolet :  Trésorière
  • Pauline Guérin : Secrétaire
  • Alexandre Lavergne : Chargé de communication

Diffusion de l’architecture et de la culture auprès du jeune public

MISSIONS.

L’association est en lien avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et assure une grande partie de sa mission de sensibilisation, répartie en 2 axes :

  • Une mission de sensibilisation et de diffusion de la culture architecturale pour le jeune public en école maternelle, primaire, collège, lycée ou encore centres de loisirs.
  • Une mission de formation, d’ouverture et de réflexion sur le champ des possibles du métier d’architecte pour les étudiants de l’école eux-mêmes. L’association propose aux étudiants de découvrir une autre facette du métier d’architecte, encore peu abordée dans les études, celle de la transmission de la culture architecturale. L’association est une plateforme d’échange entre étudiants, enseignants, jeunes architectes, jeunes professionnels de la médiation, public scolaire.

ÉVEIL.

L’objectif de l’association Graines d’archi est d’éveiller le jeune public à son cadre de vie, à l’architecture, à son environnement bâti et naturel. En abordant plusieurs thèmes et plusieurs échelles, comme celui du territoire, de la ville, de l’espace public ou d’espaces privés tels que les habitations, les élèves peuvent se confronter aux espaces qui les entourent. Ils acquièrent des clés de compréhension et peuvent ensuite interagir avec leur environnement.

PÉDAGOGIE.

Les ateliers sont pensés comme des interventions ludiques, captant l’intérêt des jeunes. L’association met en avant l’expérimentation, la pratique, l’interaction avec les publics. Nous sommes en mesure de proposer des ateliers manipulant des outils comme la maquette, le plan, le dessin, le collage, la photo etc. Ces techniques permettent d’aborder le projet d’architecture de manière pédagogique et ludique selon les âges concernés.

ORIENTATION.

Nouer des partenariats avec les écoles permet aux élèves d’entrer en contact avec le milieu des études supérieures. Si certains élèves n’envisagent pas les études supérieures, Graines d’archi souhaite les rendre visibles et valoriser leur importance. Elle se positionne ainsi comme une porte d’entrée à la voie des grandes études.

PARTAGE.

Graines d’archi se veut être une association de rencontres et de partage autour de l’architecture. Les actions menées déclenchent la rencontre avec les jeunes, les institutions et écoles partenaires et la population de façon plus générale. Si nous apportons des connaissances, nous nous nourrissons également du vécu, du regard que portent les jeunes sur l’architecture et l’urbain. Chaque action nous aide à affiner notre regard, à adapter notre discours aux repères des jeunes. Les échanges permettent également de mieux comprendre notre discipline et de faire évoluer notre pratique.

Partenaires