Retour de mobilité

Obligations administratives

Chaque étudiant doit envoyer à relations-internationales@marseille.archi.fr les documents suivants:

  • L’attestation de présence mentionnant la date d’arrivée dans l’université d’accueil et la date de départ (télécharger l’attestation de présence).
    L’attestation doit être signée et tamponnée par un personnel de la Direction du bureau Erasmus/international de l’Université d’accueil
  • Le rapport d’expérience doit être renvoyé au plus tard un mois après votre retour de mobilité.
    Il sera évalué par les professeurs référents ou les membres de la COMRI (télécharger le Guide de rédaction du rapport d’expérience).

Pour valider le versement final de sa bourse, chaque étudiant doit impérativement répondre au questionnaire en ligne envoyé par la Commission européenne, qui constitue le rapport du participant Erasmus+.

Surveillez vos « courriers indésirables » !

Pour vous aider à la rédaction de votre rapport d’expérience, vous pouvez télécharger ci-dessous :

Équivalences pédagogiques

A votre retour, les équivalences pour votre cursus français, telles que programmées et validées dans votre contrat pédagogique (Learning agreement), sont étudiées par la Commission Internationale sur la base du relevé de notes (TOR ou Transcript of Records) envoyé par votre université d’accueil (ou remis à votre départ). Ce document est indispensable pour valider les enseignements suivis chez le partenaire et valider votre passage dans l’année supérieure dans Taïga.

Propositions de communication

Chaque année à la mi-octobre, les Erasmus Days sont organisés à l’école afin de promouvoir le programme Erasmus+ et la mobilité internationale.

Vous pourrez être sollicités pour présenter votre expérience soit via un poster élaboré à partir de vos photos, soit lors de la présentation orale pour les étudiants de L2/L3.

Télécharger la présentation Erasmus Days 2023 : ici