HMONP
HMONP• Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre
Le calendrier et les modalités de candidatures seront disponibles début avril 2025.
Formation à l’Habilitation de l’architecte diplômé d’État à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre • 2025/2026
La formation de l’architecte diplômé d’État à l’HMONP porte sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent. Elle n’a pas pour objet de revenir sur les connaissances acquises dans le cursus menant au Diplôme d’État d’Architecte et ne peut être considérer comme une « 6ème année ».
Lorsqu’il entreprend cette formation, l’ADE s’oriente dans une direction précise. Il fait le choix d’un parcours professionnel d’une nature toute particulière. Il s’apprête à endosser la responsabilité de l’architecte telle qu’elle est prévue par la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture et par l’ensemble des dispositions juridiques organisant l’exercice de la profession.
Il va devoir assumer le projet en tant qu’auteur, répondre de ses choix sur les plans économique, juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive. La formation prépare à une véritable mutation intellectuelle pour préparer l’architecte à un exercice professionnel de salarié, associé ou dirigeant d’une entreprise d’architecture.
La formation comprend deux approches complémentaires : une approche théorique sur la base de modules de formation et d’études de cas et une approche pratique qui prend la forme d’une mise en situation professionnelle au sein d’une agence d’architecture.
La formation HMONP a pour objectif l’acquisition, l’approfondissement, l’actualisation des connaissances de l’architecte diplômé d’État dans trois domaines spécifiques :
- LES RESPONSABILITÉS PERSONNELLES DU MAITRE D’ŒUVRE
- L’ÉCONOMIE DU PROJET
- LES RÉGLEMENTATIONS, NORMES CONSTRUCTIVES, USAGES
- Organisation de la formation avec MSP
-
- La formation théorique / 3 semaines de cours obligatoires + un examen + 6 séminaires d’une journée
- La mise en situation professionnelle / en agence pendant 6 mois minimum
- Le projet professionnel / mémoire + soutenance
- Organisation de la formation en VAP
-
- La formation théorique / modules de cours obligatoires + un examen
- Le projet professionnel / mémoire + soutenance
- CANDIDATURES 2025/2026
Le calendrier et les modalités de candidatures seront disponibles début avril 2025.
► CANDIDATURE AVEC MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (MSP)
Conditions et modalités d’accès
La formation est accessible aux architectes diplômés d’Etat ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’État d’architecte français.
Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger http://www.architectes.org/exercer-en-france-et-l-etranger#entity-noa_contenu_dossier_long-73.
Les lieux possibles de mise en situation professionnelle doivent correspondre à des lieux d’exercice réel de la maîtrise d’œuvre. Les agences d’urbanisme sont autorisées dès l’instant où ces structures inscrites à l’Ordre des architectes font de la maîtrise d’œuvre et ont en leur sein un architecte maître d’œuvre inscrit à l’Ordre des architectes. Le tuteur au sein de l’agence doit être inscrit à l’ordre depuis au moins 5 ans avec autant d’années de pratique de la maîtrise d’œuvre.
Trouver une agence
→https://annuaire.architectes.org/?region_slug=provence-alpes-cote-azur
→rubrique jobs/stages de l’ensa•m
Contrats MSP via l’association Tremplin•IMVT : ici
► CANDIDATURE PAR LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP)
Conditions et modalités d’accès
Les candidats ayant au moins trois ans d’expériences professionnelles avant ou après le DEA passés en agences d’architecture ou agences d’urbanisme inscrites à l’Ordre des architectes, dans le cadre d’une activité avérée de maître d’œuvre, peuvent faire valider leurs acquis de l’expérience professionnelle, à l’exception des stages effectués dans le cadre des études d’architecture.
Les candidats doivent présenter, avec leur dossier de candidature, un dossier de travaux réalisés témoignant des compétences acquises dans la maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des 5 thèmes de la formation et correspondant à des missions attestées.
► RÉINSCRIPTION
La réinscription à la formation n’est pas automatique. Elle doit être autorisée par l’ensa●m en fonction de la capacité d’accueil et est liée à la disponibilité et l’accord d’un directeur d’Études qu’il vous appartient de contacter
CALENDRIER HMONP 2025/2026 (à venir)
CONTACTS
- Responsable pédagogique: Lorenzo Roccaro
- Responsable administrative: cecile.herrmann@marseille.archi.fr