HMONP

Formation à l’Habilitation de l’architecte diplômé d’État à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre

Rentrée universitaire de janvier 2021 annulée et reportée à septembre 2021.

Dispositions transitoires relatives à la HMONP proposées

Dans la mesure où le conseil d’administration en séance du 24 novembre a validé la suppression de la session de janvier 2021 pour la reporter à la rentrée de septembre 2021, les dispositions transitoires ci-dessous sont proposées

1/Les étudiants souhaitant commencer leur mise situation professionnelle (MSP) pourront bénéficier d’une inscription en auditeur libre pour pouvoir bénéficier d’un contrat « passerelle ».

Ils devront

  • s’inscrire comme « auditeur libre » et régler 36€ de droit d’inscription ;
  • fournir une attestation de l’employeur indiquant la période de MSP que l’étudiant effectuera dans l’agence (obligatoirement un temps plein) ainsi que la rémunération mensuelle qui ne doit pas être inférieure au SMIC.

Une MSP ayant débuté avant les cours théoriques de septembre 2021, pourra être prise en compte pour 3 mois maximum durant la période du 15 mars au 30 juillet. (En effet, si une session de HMONP avait été ouverte en janvier 2021, les étudiants auraient dû commencer leur MSP vers la mi-mars, après la validation des cours théoriques).

Les 3 mois restant de MSP devront être réalisés après avoir validé la partie théorique et obligatoirement durant la période de mi-octobre 2021 à fin avril 2022.

La présence aux 3 semaines de cours en début de formation et aux 6 séminaires est obligatoire.

A titre de disposition transitoire, ils pourront valider leur MSP alors même que leur contrat en agence s’achève avant la tenue du dernier séminaire d’avril 2022 (alors qu’en principe, le contrat de MSP doit être valable jusqu’à la date du dernier séminaire).

2/ Les étudiants étrangers devant dès maintenant renouveler leur titre de séjour pourront s’inscrire en auditeurs libres pour obtenir un certificat de scolarité qui leur permettra de faire les démarches auprès de la préfecture.

3/ Aucune jauge maximale n’est fixée, à titre transitoire au lieu des 90 ADE prévus à la rentrée de septembre 2021 pour compenser l’absence de session HMONP en janvier 2021.

Ce calendrier implique aussi que pour les étudiants déposant un dossier de VAEP, les dossiers de candidatures soient déposés début juillet 2021. Les candidats seront auditionnés vers la mi-juillet 2021. Ils devront suivre les modules de la partie théorique qui n’auront pas été validés par la commission durant la période du 31 août au 17 septembre et passer l’examen début octobre. Si la commission a validé la MSP, ils pourront commencer à travailler sur leur mémoire professionnel et soutenir fin novembre 2021.

Pour votre inscription administrative en auditeur libre, vous devez impérativement prendre contact par mail avec Catherine Pentecôte (catherine.pentecote@marseille.archi.fr).