Foire aux questions

En quelle année puis-je partir ?

La mobilité externe est ouverte à tout étudiant à partir de la troisième année du 1er cycle, et recommandée en première année du 2nd cycle. Elle est autorisée en Semestre 9 (l’échange peut-être semestriel ou annuel).

Puis-je partir si je n’ai pas validé mes semestres précédents ?

Non, l‘obtention des UE des semestres antérieurs est pré-requise à tout échange.

Quel est le niveau de langue exigé par le pays d’accueil ?

La plupart du temps, un certificat de niveau de langue (B1, B2) est nécessaire. Plus de détails

Si je pars en 3ème année, quelles sont les modalités du rapport d’étude ?

Avant de partir, vous devez choisir votre responsable de rapport d’étude qui suivra votre travail à distance. Plus de détails

Si je pars en semestre 9, quelles sont les modalités du mémoire ?

Avant de partir, vous devez choisir un enseignant de séminaire de l’école qui suivra votre travail à distance. Plus de détails

Puis-je faire mon stage (S5 / S8) à l’étranger ?

La mobilité peut s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un pays de l’Union européenne et de l’espace économique européen.
Une seule mobilité de stage Erasmus + est réalisable dans le parcours de l’étudiant. Une mobilité d’études et de stage peuvent se cumuler, mais ne peuvent excéder 12 mois maximum par cycle d’étude.
Modalités : transmettre un dossier de candidature auprès de la direction des relations internationales 3 mois à l’avance, composé des éléments suivants :

  • une lettre de motivation,
  • la convention avec l’entreprise (mentionnant notamment
  • la période de stage), visée par la direction des études
  • le contrat de mobilité de stage visé par la direction des relations internationales.

Mais attention, avant de commencer votre stage Plus de détails

Je veux partir en Amérique du sud ou centrale. Quel est le calendrier ?

Il y a deux possibilités :
– Soit vous partez en année universitaire normale qui commence entre janvier et mars.
– Soit vous partez à cheval sur deux années universitaires.
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Télécharger le calendrier

Dans la constitution de mon dossier, à qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?

à Mesdames et Messieurs les membres de la commission des Relations internationales.

Comment s’opère la sélection ?

Elle est faite par la commission des Relations internationales (composée d’enseignants).
Les critères de sélection sont : la moyenne générale, la moyenne des projets, la lettre de motivation et le book. Plus de détails

Sur place, puis-je suivre des cours de langues du pays d’accueil ?

oui, cependant la validation de ce cours est limité en nombre d’ECTS (ERASMUS) ou en nombre d’heures (CONVENTIONS). Plus de détails