In situ : expérience de pédagogie coopérative

Émission de radio
Semaine intensive, semestre d’Automne 2018-2019

Du lundi 03 au vendredi 07 septembre 2018
Quartier de la Belle de Mai et Ambassade de Turfu, 3 rue Raymondino, 13003 Marseille

Travaux conduits par Marion Serre (architecte, post-doctorante et enseignante) et Florent Chiappero (architecte, docteur, membre fondateur du Collectif Etc)

Participants :

Estelle Albrand, Claire Benosa, Maxime Blandin, Mirella Caccia, Yohann Chareyre, Chloé Cottreau, Quentin Gely, Salma M’Hiri, Youssef Mechri, Gaspard Micheletti, Monika Molik, Eileen Pace, Sarah Patteri, Anouk Saillet, Emilie Spitz, Matthis Taveau, Sarah Vinckel

Objectifs

L’objectif est, en ancrant la pédagogie dans des réalités vécues, de mobiliser des étudiants sur des projets socialement utiles et de mettre des habitants et usagers en situation de coproduction.

L’enjeu est alors triple :

  • connaître les outils de l’enquête de terrain et de l’enquâte journalistique comme éléments de compréhension des situations vécues
  • s’initier à des dispositifs dits « participatifs » ou « implicatifs »
  • comprendre les « langages » en présence et conjuguer et s’enrichir des savoirs experts, savoirs d’usage et savoirs citoyens  (Deboulet, Nez, 2013)

Contexte

L’option a été fondée sur une coopération avec le Collectif Etc, « support d’expérimentations urbaines » (http://www.collectifetc.com/). Travaillant depuis 2010 sur les questions d’implication citoyenne dans les processus de production de la ville, ses membres ont ouvert en 2016 l’Ambassade du Turfu, en plein quartier de Belle de Mai (http://ambassadeturfu.com/). Au cœur d’un territoire paupérisé à forts enjeux urbains, cet espace ouvert sur la rue mélange bureau et lieu d’échanges. Il permet à ses occupants d’avoir un réel ancrage local, d’être habitant, et d’y développer des actions de proximité avec des associations et acteurs locaux. Les formes produites sont variées, allant de la mise en scène photographique à des ateliers d’écriture, en passant par la construction de mobilier ou l’organisation de chantiers de réappropriation de délaissés. Chacune de ces actions s’intéresse aux logiques de co-production de la ville, d’échanges de savoirs et savoir-faire, et de dynamiques collectives.

Dans le cadre de cette option, les étudiants ont engagé des interventions dans la continuité des actions engagées par le Collectif Etc mais dans un cadre pédagogique, mettant en jeu les co-productions de savoirs par les membres de ce collectif, les étudiants et leurs enseignants, et les habitants et usagers.

A partir d’enquêtes de terrain menées durant la semaine, ils sont préparé une émission de radio, construite autour de trois récits sur la Belle de Mai :

La Belle Émission

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