Admissions

Journée Portes Ouvertes prévisionnelle : samedi 17 février 2024

Retour sur la Journée Portes Ouvertes 2023 :

https://www.marseille.archi.fr/actus/journee-portes-ouvertes-samedi-18-fevrier-2023-09h30-a-16h30/

Entrer à l’ensa•m/Admissions en 2024-2025

Pour les questions concernant l’année universitaire 2024-2025, contact par mail : admissions@marseille.archi.fr  / 04.91.82.71.99

 

Télécharger le tableau

 

Quelle procédure d’admission choisir ?

I – Candidats de nationalité française, de l’Union européenne ou étrangers titulaires d’un bac français

 

I – Candidats de nationalité française, de l’Union européenne ou étrangers titulaires d’un bac français

 

Calendrier Parcoursup 2024: Ouverture de la procédure courant janvier 2024.

1.1. Les candidats de – de 26 ans titulaires ou préparant :

  • un baccalauréat ou un diplôme équivalent (DAEU, bac étranger) ;
    • un diplôme d’études supérieures sans lien avec l’architecture ou non listé dans le 1.2
  •  

Peuvent suivre la procédure Parcoursup pour une candidature en 1ère année de Licence.

Les modalités de recrutement sont les suivantes : Les modalités seront mises à jour en janvier 2024.

Capacité d’accueil en L1 : La capacité d’accueil sera actualisée en janvier 2024.

1.2  Les candidats de – de 26 ans titulaires ou préparant un niveau d’études supérieures bac+1 et bac +2 dont les formations permettent l’étude des notes du supérieur pour la Phase 1 d’admission : liste des formations.

Doivent suivre la procédure pour une admission en 1ère année de Licence via le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) et devront fournir un dossier complémentaire numérique : la procédure sera actualisée janvier 2024.

Attention !

Les candidats qui n’auront pas fait parvenir leur dossier complémentaire seront classés dans Parcoursup selon leur moyenne générale obtenue au Bac.
Les candidats qui auront fourni uniquement un dossier complémentaire sans effectuer de candidature sur Parcoursup seront automatiquement refusés.

 

1.3 Les candidats âgés de + 26 ans postulant pour la 1ère année du cycle de licence

Doivent suivre la procédure pour une admission en première année de Licence via le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) et devront fournir un dossier complémentaire numérique : la procédure sera actualisée janvier 2024.

Attention !

Les candidats qui auront fourni uniquement un dossier complémentaire sans effectuer de candidature sur Parcoursup seront automatiquement refusés.

 

1.4  Les candidats préparant un diplôme de l’enseignement supérieur Bac +3, +4 en lien avec l’architecture doivent suivre la procédure de validation des études, des acquis et de l’expérience professionnelle (VAE) pour une admission en cours d’études.

Le dossier de candidature sera disponible fin octobre 2023.

Cette procédure concerne :

  • Les candidats préparant un diplôme de l’enseignement supérieur français ou européen en lien avec l’architecture d’un niveau Bac +3 ou plus
  • Les candidats ayant suivi avec succès au moins une année d’études dans une école d’architecture européenne,
  • Les candidats ayant suivi avec succès plusieurs années d’études en lien avec l’architecture, d’études d’architecture à l’ESA, à l’INSA de Strasbourg ou titulaires de titres ou diplômes d’ingénieurs ou équivalents.

Capacité d’accueil et attendus

La capacité d’accueil sera actualisée fin octobre 2023.

Pour les candidats en licence, la commission aura une attention particulière aux notions et à la maitrise de certains outils de représentation. Pour les candidats au master, les notions de culture architecturale et de projet seront largement analysées.

Avant de déposer un dossier de candidature, les candidats doivent prendre connaissance du programme pédagogique de l’école afin qu’ils aient conscience des notions et des connaissances qui auront été déjà acquises par les autres étudiants, notamment dans les enseignements magistraux mais aussi dans ceux liés à la construction et au projet. 

Licence, programme pédagogique =>  https://www.marseille.archi.fr/enseignements/licence/

II – Candidats de nationalités étrangères hors Union Européenne *

* concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation, de diplômes étrangers, non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la confédération Suisse, quel que soit son lieu de résidence.
* Cas particuliers : les candidats britanniques sont concernés par cette procédure. Les candidats syriens doivent prendre contact avec l’administration :
admissions@marseille.archi.fr

Calendrier : ouverture de la procédure début octobre 2023.

Capacité d’accueil et attendus

La capacité d’accueil sera actualisée début octobre 2023.

Ne seront admissibles en cours d’études que les dossiers DAP dont les candidats présentent à la fois un très bon niveau de français, écrit et oral et ayant intégré les différents niveaux de compréhension et de mise en œuvre du projet architectural.

Niveau de langue française exigé :

DALF C1, C2 / DELF B2 / TCF avec 12/20 à l’épreuve d’expression écrite et 420 points aux épreuves de compréhension orale et écrite de maîtrise de la langue.

2.1 Résidant en France : Procédure DAP-BLEU

Seuls les candidats résidant en France et titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa étudiant de type « D » sont autorisés à suivre cette procédure DAP-BLEU. En cas de procédure non adaptée à la situation du candidat, le dossier de candidature se verra refusé.

Ouverture de la procédure début octobre 2023.

Les candidats pourront choisir deux écoles d’architecture sur ce portail de candidature (disponible prochainement) et y déposeront en format numérique toutes les pièces demandées dans le dossier DAP-BLEU.

2.2 Résidant à l’étranger : Procédure DAP-JAUNE

Suivrons la procédure en ligne de Campus France :Ouverture de la procédure début octobre 2023.

https://www.campusfrance.org/fr

 

III – Transferts de dossier entre les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture françaises

Un étudiant qui n’a pas achevé le cycle d’études menant au diplôme d’études en architecture, ou celui menant au diplôme d’État d’architecte dans une école nationale supérieure d’architecture de France peut prétendre à une demande de transfert vers l’ENSA•Marseille.

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de transfert : https://www.marseille.archi.fr/ecole/transfert-versdepuis-une-autre-ensa/#transfert-in

Contact : Bureau des admissions
admissions@marseille.archi.fr

IV – Admission HMONP

Les candidats qui souhaitent s’inscrire dans les formations spécialisées, en formation professionnelle continue ou en formation continue doivent déposer un dossier de candidature auprès du service de la pédagogie (bureau des formations spécialisées).

Les dossiers de candidature gérés par l’ENSA•Marseille peuvent être téléchargés sur les pages des formations, dès qu’ils sont disponibles.
–> Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre

Contact : Direction des études / bureau de la formation HMONP :
Cécile Herrmann : Tél : 04 91 82 71 29

V – Admission à la Formation Continue

Les candidats qui souhaitent s’inscrire en formation professionnelle continue ou en formation continue doivent déposer un dossier de candidature auprès du service de la pédagogie (bureau des formations spécialisées)

Formation Professionnelle Continue en architecture + d’infos

Contact : Direction des études / bureau de la formation HMONP :

Cécile Herrmann : Tél : 04 91 82 71 29

VI – Admission au doctorat

PREMIÈRE INSCRIPTION AU DOCTORAT EN ARCHITECTURE À l’ENSA•M EN RELATION AVEC L’ED 355 « Espaces Cultures et Sociétés »

Informations importantes à lire

Le doctorat en architecture ne donne pas d’équivalence au Diplôme d’État d’Architecte

  • Pour toute inscription, l’étudiant doit être accepté par un laboratoire et encadré par un directeur de recherche habilité par l’École Doctorale 355 « Espaces Cultures Sociétés » dépendant de Aix-Marseille Université.
  • Les candidats devront se mettre en rapport avec le DREAM (Département de la Recherche Doctorale).
  • Le DREAM pourra éventuellement orienter le candidat vers un directeur de recherche de l’ENSA•Marseille ou de l’École Doctorale 355 « Espaces Cultures et Sociétés » avec laquelle nous sommes associés pour lui proposer son sujet de thèse.
  • Le candidat devra justifier d’une expérience avérée de la recherche. Si ce n’est pas le cas, il sera invité à suivre un parcours-recherche d’un an à l’ENSA•M ou dans une autre école ou université.
  • Le doctorant doit pouvoir justifier de ses conditions de financement des trois années minimum de préparation de sa thèse.

Le site de l’école présente les trois unités de recherche de l’école, habilitées par le ministère : INAMA, Project[s] et l’UMR CNRS/MC 3495 MAP-GAMSAU.