Compte-rendu de voyage d’études
Étudiants genevois de l’HEPIA en visite à Marseille
13-14 avril 2019, animé par Balthasar Sievers
« Il fait grand beau ce matin…, et ce vent glacial c’est le Mistral ? » m’interrogent vingt étudiants genevois ébouriffés, qui me rejoignent quai d’Arenc pour deux journées de pérégrinations marseillaises.
Le 13 et 14 Avril dernier, un groupe d’étudiants de la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA) accompagnés de leurs enseignants sont venus découvrir Marseille. Sollicité pour les guider, j’ai imaginé deux journées thématiques, Marseille : Port, Ville et littoral, suivi de Marseille et son territoire.
Ce programme est particulièrement adapté à leur profil atypique, puisque l’atelier de l’HEPIA qu’encadrent Natalie Mongé et Didier Challand, assistés par Stéphane Collet est transdisciplinaire à la filière Architecture et Architecture du Paysage. En effet cette école comme le sera notre futur IMVT, regroupe plusieurs disciplines. En deuxième année, au semestre de printemps, les étudiants de l’HEPIA, doivent suivre un atelier transdisciplinaire. Ce sont donc les futurs architectes et futurs paysagistes qui ont participé à ces deux journées de pérégrination urbaine.
Cette rencontre a été un moment de partage de nos approches pédagogiques. Nos échanges ont alimenté le débat sur les différences et similitudes entre nos territoires respectifs, où le rapport entre la topographie et le littoral questionnent la morphologie de nos villes.
La découverte des multiples facettes de la citée Phocéenne, et la discussion engagée, pourront être les prémices de futurs partenariats entre nos deux écoles.
Balthasar Sievers est maitre de conférence associé en TPCAU à l’école. Architecte et titulaire d’un DEA en architecture parasismique, il enseigne le studio de projet Concevoir avec le déjà là du département d’étude 4 : Soutenabilité et hospitalité.