Minisites

La carte et le territoire

Séminaire de rentrée : Les enjeux de la représentation des territoires contemporains
Enseignement recherche, projet INAMA+Image de Ville

Le 24 octobre 2019 en amphi Puget à l’ensa•Marseille et le 25 octobre à Coco Velten.
Entrée libre les deux jours dans la limite des places disponibles.

Dans son texte « Le Territoire comme palimpseste » (1983), l’historien de l’architecture et de l’urbanisme André Corboz rappelle que « le territoire n’est pas une donnée : il résulte de divers processus de transformation. Modifié spontanément sous l’effet de mouvements géo-climatiques et naturels, le territoire est également façonné par ses habitants ». « Les habitants d’un territoire ne cessent de raturer et de réécrire le vieux grimoire des sols » souligne encore André Corboz, résumant que « le territoire fait l’objet d’une construction. C’est une sorte d’artefact ».
Alors, comment rendre compte de ces dimensions du territoire que la carte, malgré toute sa finesse et sa précision, ne peut seule traduire ? Comment rendre visible ces « dessous » de la carte, ces dimensions non-quantifiables, sensibles et émotionnelles, qui habitent et façonnent un territoire tout autant que les courbes de niveaux, les routes et les maisons ? Il faut sans doute s’approcher assez près du sol pour saisir ce qui façonne le vécu, l’expérience subjective et réelle du territoire. Il faut sans doute associer à la représentation surplombante du vaste « tout » d’autres points de vue, plus impliqués, moins distanciés.

Organisé par l’INAMA, laboratoire de l’École Nationale d’Architecture de Marseille (ENSA-M), avec la contribution d’Image de ville, acteur culturel qui valorise la diversité de la création cinématographique pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et environnementale, ce séminaire interroge la représentation du territoire et ses enjeux. S’il s’agit de faire état des travaux consacrés par la discipline architecturale à cette question à l’ENSA-M, ce temps de rencontre et d’échange est non seulement l’occasion de présenter des recherches et démarches similaires articulant connaissance et projet, développées en Europe (Allemagne, Italie, Suisse), mais aussi d’interroger d’autres manières de considérer le territoire et d’en produire une connaissance.

En effet, si la carte constitue un mode de représentation et de connaissance du territoire contemporain incontournable pour le projet, ne peut-on pas considérer comme tout aussi utiles des approches comme la marche ou la création cinématographique ? Ne constituent-elles pas, à leur manière, des propositions pour donner à voir et à entendre, pour lire et décrire, pour révéler et partager une expérience ? Et plus généralement, connaître et donner à voir n’est-ce pas considérer le territoire comme un bien commun, qui, peut-être et avant tout, attend de chacun de nous égards et attentions, pour le présent et l’avenir ?…

Le premier temps du séminaire s’intéressera à la représentation des territoires contemporains à travers plusieurs interrogations portant sur les moyens et modes de représentation dessinés du territoire, l’influence de la culture spécifique des architectes pour la représentation (choix, protocole, etc.) et la relation au projet. Pourquoi et comment les architectes dessinent le territoire ? Comment la culture architecturale est-elle convoquée lors du dessin du territoire à différentes échelles ? Quelles relations entre la cartographie et le projet multiscalaire de territoire et d’architecture ? Quelles articulations entre enseignement et recherche ?

Un deuxième temps sera consacré à la mise en récits des territoires et de leurs multiples réalités, réalités plus ou moins visibles, plus ou moins accessibles. Il sera donc question d’arpentages et d’explorations, de récits, d’engagements des corps et des sensibilités, de création cinématographique. Car la proposition poétique – le roman par exemple ne cesse de le démontrer – est en mesure, parfois mieux que tout autre moyen, de rendre compte des situations humaines, dans leur singularité tout autant que dans leur universalité, et, bien plus que montrer, rendre visible le génie des lieux et des gens, en laissant au regardeur la liberté de sa propre perception, comme s’il y était…

Télécharger le livret

Programme

Jeudi 24  : “La représentation cartographique du territoire, les architectes et les atlas”
À l’ensa•m, amphithéâtre Puget – organisation Laurent Hodebert

09h30 – Accueil, mot de bienvenue par la direction de l’ensa•m

10h – propos introductifs
Laurent Hodebert
Bruno Queysanne

11h – Les enseignements à l’ensa•m et la cartographie
Arlette Hérat : Lire les cartes, dessiner les cartes, dépasser les cartes
Laurent Hodebert : Les travaux du séminaire de master « La fabrique du territoire »

12h – Les doctorants à l’ENSA•M/INAMA et la cartographie
Amel Zerourou : Gérald Hanning et le dess(e)in sensible du paysage
Isaline Maire : Dessiner et retranscrire pour comprendre les transformations du territoire

13h – 14h : pause déjeuner

14h00 – Les invités
Silvia Malcovati (FH Potsdam) : Le matériel imaginaire : l’atlas, l’architecte et la construction de la réalité
Francesco Rizzi (Laboratirio Ticino, Ac di Mendrisio) : Lo spazio pubblico della “Città Ticino” di domani
Lorenzo Fabian (IUA Venise) : Les cartes en tant que projets, représentation cartographique et projet implicite
Marco Voltini (DAStU POLIMI) : L’anachronisme comme outil

16h00 – René Borruey : De la carte à l’histoire des territoires

17h00 – Conclusion et table ronde

20h00 –  Diner

21h00 –  Projection au cinéma La Baleine :
Film L’Heure exquise de René Allio (1981, 60mn) suivi d’une discussion avec Katia Bellan

Vendredi 25  : “Le dessous des cartes”
À Coco Velten – organisation René Borruey et Image de ville

9h30 – Projection du film La Galerie de la mer (de Philippe Van Cutsem, 2007) suivie d’une discussion avec l’artiste promeneur Hendrik Sturmellan

10h30 – Table ronde animée par René Borruey et Luc Joulé avec la participation de :
Hendrik Sturm, Chantal Deckmyn (Agence Lire la Ville, récits de vies, récits de territoires)
Katharina Bellan (Le projet cinématographique « métropolitain » Un Labyrinthe de René Allio, 1984)

Du 21 au 25 octobre : exposition “Atlas et mosaïque de cartes d’analyse urbaine”

Exposition des travaux à l’ENSA•M : planches atlas et grand cahiers atlas (Laurent Hodebert), travaux des étudiants du TD d’analyse urbaine (Arlette Hérat), livres des personnalités invitées.

Les formes de recherche par le projet

Initialement prévu en 2020, ce séminaire  a été reporté au 11 mars 2021,  à distance via zoom. 2021 en raison de la situation sanitaire.

Présentation
15 ans après le décret interministériel du 30 juin 2005 qui a fixé les ambitions et les orientations de la réforme qui permet à l’enseignement de l’architecture de mettre en œuvre les formations à la recherche, 16 ans après qu’aient eu lieu, à l’ENSA•Marseille les premières journées européennes de la recherche en architecture urbaine et paysagère sur le thème de « la question doctorale », les membres laboratoire Project[s], créé en 2014 par Stéphane Hanrot pour qui « une thèse en architecture doit servir sa discipline et y prendre place », cherchent à préciser la nature du(des) lien(s) entre recherche et projet. Ainsi, durant ce séminaire, ils désirent mettre en évidence et en débat avec d’autres chercheurs et professionnels ces liens dans leurs travaux, à la rencontre de la recherche fondamentale, de la recherche action et de la démarche de projet. […]

https://seminaire-2020.marseille.archi.fr/

Dialogues Eupaliniens, l’allégorie du tunnel

Deuxième séminaire de recherche organisé par l’ENSA•M. Il a eu lieu les 27 et 26 octobre 2018 et était axé sur trois demi-journées d’études et de rencontres. Il fut porté par le laboratoire gamsau, équipe fondatrice et marseillaise de l’UMR CNRS/MC 3495 MAP,

Argumentaire

À l’image du tunnel d’Eupalinos qui serait le premier tunnel excavé avec méthode par ses deux extrémités, les préoccupations environnementales et les technologies numériques s’imposent telles des portes d’entrée distinctes et inhérentes à la conception architecturale du XXI siècle. L’apparente dualité de ces phénomènes interroge l’architecture dans ses dimensions de durabilité et d’immatérialité et invite explicitement à questionner ses rapports à la technique et à la poésie. Des dialogues sont ainsi suggérés comme autant d’ouvertures possibles et, si l’obtention du chemin le plus court est peu probable… quelles méthodologies les points de convergence requièrent-ils ?
Nous allons d’abord chercher le regard pour écouter, pour rendre visible, puis nous irons suggérer l’analyse, la rationalisation abstraite pour comprendre et ressentir, afin nous effleurerons les portes du savoir-faire par l’expérience du corps comme une ouverture au monde de la pensée et de l’esprit.

Marine Bagnéris & Ivry Serres

https://dialogues-eupaliniens.marseille.archi.fr/

Spatium, l’architecture comme laps de temps

Premier séminaire de recherche organisé par l’ENSA-M pour sa rentrée universitaire 2017-2018, « Spatium — L’architecture comme laps de temps » propose trois demi-journées d’études et de rencontres avec des architectes, artistes, historiens de l’art et de l’architecture sensibles à la question du temps dans la conception, la construction et les usages architecturaux contemporains. Porté par le laboratoire Project[s] de l’ENSA-M et organisé en partenariat avec LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’AMU), ce séminaire est ouvert à un large public et a été pensé plus particulièrement pour les étudiants. Les rencontres se dérouleront le jeudi 31 août après-midi à l’ENSA-M (Amphi Puget) et le vendredi 1er septembre toute la journée à la Friche la Belle de Mai (salle Seita). Une revue éponyme sera publiée à l’occasion du séminaire (en vente directement auprès de l’ENSA-M et à la librairie La Salle des Machines de la Friche Belle de Mai).

http://minisite.marseille.archi.fr/spatium/

Rencontre “post-biennale” des enseignants des écoles d’architecture

Quels architectes voulons-nous former dans nos ENSA ?

Dans la société contemporaine en pleine crise, pourquoi et comment l’architecture est-elle encore utile ?
les écoles d’architecture imaginent des propositions…

En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Ces pédagogies posent des questions et constituent autant de pistes et de formats qui interrogent les rôles possibles des architectes et des écoles.

Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons :

THÈME 1 > Être sur le front des enjeux sociétaux ?
> THÈME 2 > L’école un lieu privilégié pour agir : être aussi acteur ?
> THÈME 3 > Quels projets collaboratifs : l’école un « bien commun » ?
> THÈME 4 > QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER ?
Florence Sarano & Clémentine Henriot

http://minisite.marseille.archi.fr/rencontre-post-biennale-des-enseignants-des-ecoles-d-architecture/

 

Rencontres doctorales en architecture 2015

03 – 04 – 05 septembre

Le projet et la recherche : quels positionnements méthodologiques et épistémologiques sont-ils pratiqués en architecture, paysagisme, urbanisme, design ingénierie? Comment cela est-il vu par les sciences humaines, les sciences de l’ingénieur, l’épistémologie, … ?

Organisation :
PROJECT[s] – Laboratoire de l’ENSA-M
ENSA-M – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Avec le soutien de :

MCC – Ministère de la Culture et de la Communication
BRAUP – Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du MCC
UMR-MAP – CNRS – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
INAMA – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
LIEU -Laboratoire de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
ENSP – École Nationale Supérieure du Paysage – Versailles/Marseille
IMVT – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires

http://minisite.marseille.archi.fr/rencontresdoctorales2015/

Stratégie Nationale pour l’Architecture Assises du BIM

Bâtiment et Informations Modélisés Le projet à l’ère du numérique

Dans le cadre du développement des échanges pédagogiques entre les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), de la mise en œuvre du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et de la Stratégie nationale pour l’architecture, le Service de l’architecture du Ministère de la culture et de la communication (MCC) promeut l’organisation de séminaires pédagogiques relatifs à l’enseignement du BIM, Bâtiment et ses informations modélisés, dans les ENSA.

Le deuxième de ces séminaires se tient à l’ENSA de Marseille le 15 et 16 avril 2016. Intitulé : ‘Le projet à l’ère du numérique : Théorie et Pratique’, ce séminaire porte sur les multiples applications du BIM (ses applications par champs disciplinaires et thématiques d’actualités : projets architectural et urbain, intervention sur le bâti existant, rénovation énergétique, BIM et innovation… ).

http://minisite.marseille.archi.fr/assisesbim2016/accueil/

 

Villa Airbel 1940

Marseille-Provence-2013 Capitale européenne de la Culture

Responsable Alain Guyot, projet labellisé MP2013

Dans les années 40, en zone encore dite « libre » se déroula l’histoire méconnue d’une bastide nommée Air-Bel dans le quartier de la Pomme à Marseille. Son parc et sa villa y hébergèrent les intellectuels et artistes Surréalistes en attente d’un départ vers les Amériques sous la protection d’un journaliste américain, Varian Fry. Aujourd’hui détruite, la Villa a fait l’objet d’une restitution virtuelle des lieux et de son histoire d’exception.

Étudiants en Licence et Master ayant contribué au projet Air-Bel

ARNAUD Elise, BARACHANT Marie, BERZANO Marta, BOURELY Sophie, CHARGROS Thibaud, CHEIRIDOU Charis, CHEIRIDOU Kyriaki, D’APONTE Dafné, DIAS FERNANDES Marina, DUBOC Juliette, DUCOULON Camille, EL HANAFI SEBTI Ahlam, ELEUCH Imène, GARCIA DA ROZA COSTANZO German, GAVINI Melissa, GROHL Niklas, GUILLAUD Quentin, GUSIEVA Oleksandra, HASNI Anouar, HUBER Kathrin, IRANZO Annabelle, LACROIX Nadège, LAUDSA-YVIN Camille, LEBREUIL Mathilde, LEFRAND Jeanne, LERAT-TOLLINCHI Frédéric, LEROUGE Thomas, LONGEREY Antony, LOUATI Ahmed, MARQUES Arnaud, MEUROU Cécile, MIHALACHE Julie, MORENO FLORES Alvaro Omar, NALIN Anne, NICOLAÏ Natacha, PETRAROLHA KUHL SILVA Mirela, POLITI Caterina, PONS Sylvain, PY Elsa, RICHAUD Maxime, ROLLET Anne-Sophie, RUGER Jeff ; SAINT PIERRE Jean, SALMIERI Nathalie, SCARPELLINI ANDRIANI Mariane, SERVENTI Andrea, SIQUEIRA DE OLIVEIRA Lais, TERRAZZONI Bastien, TORRES ORTIZ Karina Alejandra, VAGOGNE Jeanne, VOYANT Valentine, ZERBIB Laura, ZHAO Ding

http://villaairbel1940.fr/