Séminaire de rentrée : Les enjeux de la représentation des territoires contemporains
Enseignement recherche, projet INAMA+Image de Ville
Le 24 octobre 2019 en amphi Puget à l’ensa•Marseille et le 25 octobre à Coco Velten.
Entrée libre les deux jours dans la limite des places disponibles.
Dans son texte « Le Territoire comme palimpseste » (1983), l’historien de l’architecture et de l’urbanisme André Corboz rappelle que « le territoire n’est pas une donnée : il résulte de divers processus de transformation. Modifié spontanément sous l’effet de mouvements géo-climatiques et naturels, le territoire est également façonné par ses habitants ». « Les habitants d’un territoire ne cessent de raturer et de réécrire le vieux grimoire des sols » souligne encore André Corboz, résumant que « le territoire fait l’objet d’une construction. C’est une sorte d’artefact ».
Alors, comment rendre compte de ces dimensions du territoire que la carte, malgré toute sa finesse et sa précision, ne peut seule traduire ? Comment rendre visible ces « dessous » de la carte, ces dimensions non-quantifiables, sensibles et émotionnelles, qui habitent et façonnent un territoire tout autant que les courbes de niveaux, les routes et les maisons ? Il faut sans doute s’approcher assez près du sol pour saisir ce qui façonne le vécu, l’expérience subjective et réelle du territoire. Il faut sans doute associer à la représentation surplombante du vaste « tout » d’autres points de vue, plus impliqués, moins distanciés.
Organisé par l’INAMA, laboratoire de l’École Nationale d’Architecture de Marseille (ENSA-M), avec la contribution d’Image de ville, acteur culturel qui valorise la diversité de la création cinématographique pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et environnementale, ce séminaire interroge la représentation du territoire et ses enjeux. S’il s’agit de faire état des travaux consacrés par la discipline architecturale à cette question à l’ENSA-M, ce temps de rencontre et d’échange est non seulement l’occasion de présenter des recherches et démarches similaires articulant connaissance et projet, développées en Europe (Allemagne, Italie, Suisse), mais aussi d’interroger d’autres manières de considérer le territoire et d’en produire une connaissance.
En effet, si la carte constitue un mode de représentation et de connaissance du territoire contemporain incontournable pour le projet, ne peut-on pas considérer comme tout aussi utiles des approches comme la marche ou la création cinématographique ? Ne constituent-elles pas, à leur manière, des propositions pour donner à voir et à entendre, pour lire et décrire, pour révéler et partager une expérience ? Et plus généralement, connaître et donner à voir n’est-ce pas considérer le territoire comme un bien commun, qui, peut-être et avant tout, attend de chacun de nous égards et attentions, pour le présent et l’avenir ?…
Le premier temps du séminaire s’intéressera à la représentation des territoires contemporains à travers plusieurs interrogations portant sur les moyens et modes de représentation dessinés du territoire, l’influence de la culture spécifique des architectes pour la représentation (choix, protocole, etc.) et la relation au projet. Pourquoi et comment les architectes dessinent le territoire ? Comment la culture architecturale est-elle convoquée lors du dessin du territoire à différentes échelles ? Quelles relations entre la cartographie et le projet multiscalaire de territoire et d’architecture ? Quelles articulations entre enseignement et recherche ?
Un deuxième temps sera consacré à la mise en récits des territoires et de leurs multiples réalités, réalités plus ou moins visibles, plus ou moins accessibles. Il sera donc question d’arpentages et d’explorations, de récits, d’engagements des corps et des sensibilités, de création cinématographique. Car la proposition poétique – le roman par exemple ne cesse de le démontrer – est en mesure, parfois mieux que tout autre moyen, de rendre compte des situations humaines, dans leur singularité tout autant que dans leur universalité, et, bien plus que montrer, rendre visible le génie des lieux et des gens, en laissant au regardeur la liberté de sa propre perception, comme s’il y était…
Télécharger le livret
Programme
Jeudi 24 : “La représentation cartographique du territoire, les architectes et les atlas”
À l’ensa•m, amphithéâtre Puget – organisation Laurent Hodebert
09h30 – Accueil, mot de bienvenue par la direction de l’ensa•m
10h – propos introductifs
Laurent Hodebert
Bruno Queysanne
11h – Les enseignements à l’ensa•m et la cartographie
Arlette Hérat : Lire les cartes, dessiner les cartes, dépasser les cartes
Laurent Hodebert : Les travaux du séminaire de master « La fabrique du territoire »
12h – Les doctorants à l’ENSA•M/INAMA et la cartographie
Amel Zerourou : Gérald Hanning et le dess(e)in sensible du paysage
Isaline Maire : Dessiner et retranscrire pour comprendre les transformations du territoire
13h – 14h : pause déjeuner
14h00 – Les invités
Silvia Malcovati (FH Potsdam) : Le matériel imaginaire : l’atlas, l’architecte et la construction de la réalité
Francesco Rizzi (Laboratirio Ticino, Ac di Mendrisio) : Lo spazio pubblico della “Città Ticino” di domani
Lorenzo Fabian (IUA Venise) : Les cartes en tant que projets, représentation cartographique et projet implicite
Marco Voltini (DAStU POLIMI) : L’anachronisme comme outil
16h00 – René Borruey : De la carte à l’histoire des territoires
17h00 – Conclusion et table ronde
20h00 – Diner
21h00 – Projection au cinéma La Baleine :
Film L’Heure exquise de René Allio (1981, 60mn) suivi d’une discussion avec Katia Bellan
Vendredi 25 : “Le dessous des cartes”
À Coco Velten – organisation René Borruey et Image de ville
9h30 – Projection du film La Galerie de la mer (de Philippe Van Cutsem, 2007) suivie d’une discussion avec l’artiste promeneur Hendrik Sturmellan
10h30 – Table ronde animée par René Borruey et Luc Joulé avec la participation de :
Hendrik Sturm, Chantal Deckmyn (Agence Lire la Ville, récits de vies, récits de territoires)
Katharina Bellan (Le projet cinématographique « métropolitain » Un Labyrinthe de René Allio, 1984)
Du 21 au 25 octobre : exposition “Atlas et mosaïque de cartes d’analyse urbaine”
Exposition des travaux à l’ENSA•M : planches atlas et grand cahiers atlas (Laurent Hodebert), travaux des étudiants du TD d’analyse urbaine (Arlette Hérat), livres des personnalités invitées.