Organisation des enseignements

AVERTISSEMENT :

16 avril 2024

Le programme pédagogique de l’ENSA-M est en cours de renouvellement en vue de son accréditation pour 5 ans.

Ce nouveau programme sera publié en ligne dès que possible.

En attendant, vous pouvez consulter les enseignements des programmes de Licence et de Master 2023-2024.

 

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement est le français uniquement ; en conséquence, vous devez avoir un minimum de connaissance de la langue française :

Pour les étudiants en échange :

  • Licence

L’ensa•m n’acceptera que les étudiants dont le niveau de français est au moins B1 selon la grille du Cadre européen commun de référence de langues.

  • Master

L’ensa•m n’acceptera que les étudiants dont le niveau de français est au moins B2 selon la grille du Cadre européen commun de référence de langues.

Les certifications acceptées sont :

  • DELF : diplôme d’études de langue française
  • DALF : diplôme approfondi de langue française
  • Attestation de niveau issue d’un centre reconnu de langue française ( contactez l’Institut Français de votre pays).

Les étudiants devront faire parvenir leur attestation de niveau de français avant le 15 juillet.
Toutefois, si le niveau requis n’est pas atteint en juillet, les étudiants peuvent présenter leur certificat à leur arrivée en septembre.

Cours de FLE

Des cours de FLE (Français Langue Étrangère) sont proposés deux mois par semestre : entre septembre et novembre, et entre février et avril.

Ces cours sont gratuits. Ils sont facultatifs et sont crédités d’un ECTS par semestre. Vous êtes  fortement encouragés à les suivre si votre niveau de français est faible.

Le cursus

Le principe : vous pouvez choisir des cours/séminaires/studios de projet  librement en licence ou master. Pour les masters, certains enseignements comme les studios de projet sont en lien direct avec leurs séminaires : il est donc préférable et logique de suivre projet et séminaire dans le même domaine d’études (DE).
Vous devez inscrire vos choix dans votre contrat pédagogique (learning agreement) et les faire valider par votre professeur référent dans votre établissement d’origine.

Pour bâtir votre programme, nous vous avons établi un listing des enseignements dispensés à l’école :

  • Télécharger les enseignements de licence : ici
  • Télécharger les enseignements de master : ici

Pour bâtir votre programme, aidez-vous également du site internet de l’école :

Le choix définitif des cours se fait dans la semaine de la pré-rentrée, à la suite de la présentation du programme pédagogique pour chaque semestre.

ATTENTION :

  • Le fait de choisir des enseignements sur les deux cycles peut avoir une conséquence en matière d’examens pour les étudiants en mobilité : en effet, certains examens des deux cycles peuvent se chevaucher, mais nous ne le savons pas tant que le calendrier des examens n’est pas établi. Dans ce cas, une solution est trouvée par l’administration et les enseignants : cela peut-être par exemple, un travail complémentaire, ou la possibilité de passer directement la 2ème session d’examens (session de rattrapage).
  • Le système de compensation entre enseignements ne s’applique pas aux étudiants en mobilité entrante/IN, même lorsque l’étudiant a suivi une UE complète. En conséquence la session de rattrapage est obligatoire pour chaque note inférieure à la moyenne.
  • Certains enseignements ne sont pas ouverts aux étudiants en mobilité entrante/IN :
    • S5 UE2 : Rapport d’études / méthodologie
    • S6 UE3 : Rapport d’études
  • vous ne pouvez choisir qu’un seul studio de projet et un seul séminaire par semestre : ce sont en effet des enseignements trop lourds pour en suivre deux.

Les stages

Comme les autres étudiants, et à condition que votre établissement vous le demande, vous avez la possibilité de suivre trois types de stages :

Le stage doit  figurer sur votre contrat d’études  (étudiants ERASMUS) et/ou dans le formulaire d’inscription (étudiants en CONVENTION).