DEEA • Licence

Premier cycle

Premier cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, le DEEA conférant le grade de Licence.

Objectifs :

acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles.

Contenus pédagogiques :

théorie et pratique du projet architectural et urbain ; histoire de l’architecture, de la ville et du territoire ; sciences et techniques constructives ; expression plastique et histoire de l’art ; anthropologie de l’espace et sociologie ; informatique et géométrie ; langues étrangères.

Schéma des études : (cliquez sur l’image pour télécharger le PDF)

mise à jour du : 20 novembre 2020

Emplois du temps : 2020-2021

Calendrier 2020-2021

Automne 2020, modifiés le 06 octobre 2020
Printemps 2021

Guide de l’étudiant

Stages :

Le programme pédagogique de l’ENSA•Marseille prévoit en premier cycle :

L’exemplaire du rapport de stage ne peut être remis au delà de la première semaine de septembre.
Important : L’étudiant de 3ème année – Licence n’ayant pas validé son stage de première pratique en agence S5 ne pourra pas s’inscrire en Master, ni partir en Erasmus !

Autres documents

(pour remplir les formulaires impérativement dactylographiés, les télécharger/ouvrir avec Acrobat Reader)

Mémoire :

Rédaction d’un rapport d’études en 3e année.

“mémoire – rapport d’études”

Durée :

3 ans (six semestres).

Le premier cycle totalise 4200 heures dont 2200 heures encadrées et vaut 180 ECTS. La totalité des enseignements du premier cycle doit être validée, en quatre ans au maximum, pour un passage en deuxième cycle.

Enseignements des langues :

Depuis la rentrée 2020/2021, des ECTS sont associés aux cours de langue étrangère dispensés à l’ENSA.Marseille. Cette réforme a été votée en CFVE au printemps 2020.

Ainsi, l’ENSA. Marseille tenait à souligner l’importance des langues étrangères, à la fois comme ouverture au monde mais aussi comme outil incontournable de la recherche et de l’insertion professionnelle des étudiants.

De plus, le programme 2018-2023, accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche stipule que chaque étudiant en école d’architecture doit présenter un CLES B1 pour valider son DEEA et un CLES B2 pour valider son DEA.

Voir document d’information (PDF)