Lutte contre les discriminations

mise à jour mars 2023

Lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes à l’ensa•m

En 2017, le ministère de la Culture obtenait les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l’AFNOR, devenant ainsi la première administration d’État à les détenir ensemble.

Depuis, le ministère de la Culture a continué à s’impliquer dans de nombreux projets cherchant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité en agissant dans l’ensemble de ses champs ministériels.
Dans le champ de l’enseignement notamment : Chaque école de l’enseignement supérieur Culture est assistée dans la mise en place d’une charte éthique, dans la constitution d’environnements d’étude mixtes et accueillants pour tous les profils étudiants, dans la sensibilisation de ses équipes pédagogiques aux questions d’égalité et de diversité, dans la constitution de jurys paritaires, et dans l’extension de l’éventail des œuvres étudiées et des carrières proposées.
Le ministère de la Culture a également ouvert plusieurs chantiers internes en matière de recrutement, d’accueil et de formation des personnels visant à prévenir les risques de discrimination et à favoriser la diversité. Un dispositif d’alerte et de signalement « Allo Discrim » a été ouvert aux 30 000 agents du ministère de la Culture et aux étudiant.e.s pour signaler tout acte de discrimination ou de harcèlement sexuel. Des campagnes de communication sont menées régulièrement pour sensibiliser les agents et lutter contre les stéréotypes.

Le ministère de la Culture met donc à la disposition de toutes et de tous, un accompagnement juridique et, pour les personnes se déclarant victimes de violence ou de harcèlement à caractère sexuel ou sexiste, un accompagnement psychologique.

L’école nationale supérieure d’architecture de Marseille inscrit ses différentes actions dans ce cadre général de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et s’engage dans cette lutte pour informer et sensibiliser ses différentes communautés aux risques de discrimination.

Ainsi, un comité de pilotage pour lutter contre les violences et améliorer les relations professionnelles au sein de l’école,  composé d’enseignants et des personnels administratifs a été mis en place depuis 2020. Il était conduit et animé par Marie de Bonnières, psychologue au sein de l’organisme chargé de la médecine de prévention pour l’ensa•m.
Les missions du comité de pilotage visent principalement à proposer un plan d’actions concrètes et contribuer à sa mise en œuvre à l’attention des communautés de l’école : informer, former, prévenir.

Actions réalisées par le Comité de Pilotage en 2021

Communiquer et prévenir : 4 séances d’information animées par la direction et les membres du COPIL ont été organisées à l’attention de l’ensemble des 3 communautés de l’école les 15 et 16 février 2021.

Sensibiliser et Informer : Une campagne d’affichage pour sensibiliser et informer les différentes communautés de l’ensa•m est prévue en 2021.

Actions proposées par le Comité de Pilotage pour 2021

  • Mise en place d’une formation obligatoire des 3 communautés étudiante, enseignante et administrative. Pour sensibiliser et rappeler les définitions juridiques, les conséquences pénales et modes de prévention.
  • Le groupe de travail va proposer des actions de prévention et de la création d’une cellule d’écoute et de recueil des signalements interne à l’école.
  • Mise à disposition des services d’une psychologue pour les étudiants et psychologue du travail pour les personnels

Pour agir

La société Concept RSE  assure le recueil et le traitement des signalements.

Elle s’enrichit d’un nouveau volet : elle  prend désormais également en charge les situations relevant du harcèlement moral, de menaces ou tout autre acte d’intimidation.  

Cette plateforme s’adresse toujours aux personnels du ministère de la Culture (services centraux et déconcentrés), des établissements publics nationaux et des services à compétence nationale, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de toutes les écoles de l’enseignement supérieur culture, nationales comme territoriales. Elle propose un traitement des signalements par des juristes et oriente vers une écoute par des psychologues si nécessaire

Gratuit • Anonyme • Confidentiel

  • téléphoner au numéro vert 08 01 90 59 10   
    du lundi au vendredi de 9h à 13h
  •  envoyer un message électronique à l’adresse : signalement-culture@conceptrse.fr
  •   vous connecter à l’adresse https://conceptrse.fr/signalement-culture/
  • envoyer un courrier à l’adresse : Cabinet Concept RSE – Pôle tertiaire ECO WORK-  2 ZI Chartreuse Guiers – 38380 Entre-deux-Guiers
  • le code d’accès à rappeler : 1959  
  • Plaquettes d’informations à destination des différentes communautés de l’école :

Tolérance zéro sur les agissements sexistes ou les agressions sexuelles à l’ensa•m

 

  • Soutien psychologique (service gratuit)

L’ensa•m propose un soutien psychologique aux étudiants qui en éprouvent le besoin avec la possibilité de consultations avec une psychologue, Marie Desvaux. Les étudiants qui le souhaitent peuvent prendre RDV avec elle par mail : marie.desvaux@live.fr  ou par téléphone au 06.62.01.72.04 (si prise de rdv par téléphone, il est impératif de laisser un message vocal ou un sms).