Présentation de l’ensa•marseille

L’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m) est un Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, qui assume l’ensemble des missions dévolues aux 20 écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du Ministère de la Culture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale. Elle accueille près de 1200 étudiants d’horizons très divers, de la formation initiale (licencemaster) jusqu’au doctorat en proposant également une formation d’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre, une formation professionnelle continue et un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech Marseille.

L’ensa•m : Une école prônant la transdisciplinarité, avec un fort ancrage méditerranéen

L’école d’architecture de Marseille s’inscrit dans un bassin de vie important. Elle est la seule ENSA de la région. Elle rayonne donc largement sur le territoire régional, mais accueille également des étudiants d’autres régions et d’autres pays, avec une forte pression à l’entrée, que ce soit les primo-entrants en première année ou les demandes de transferts en cours de cursus, en particulier en master. En première année par exemple, près de 3.000 candidatures sont déposées pour 175 places. L’identité de l’ensa•m est résolument méditerranéenne : par son rayonnement bien sûr mais plus encore par son architecture même, les thématiques développées au travers de ses enseignements et de sa recherche, ses territoires d’études, ses partenariats.

L’ensa•m occupe également une place importante dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional, national et international. La spécificité de la formation d’architecte (qui n’a pas son équivalent ni à l’université ni dans des établissements privés) et les compétences acquises pendant le cursus, permettent d’occuper une place bien spécifique, y compris auprès des partenaires institutionnels, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également des collectivités ou partenaires publics et privés avec lesquels l’établissement a renforcé ses liens.

Le territoire local et régional est très en demande vis-à-vis de l’école et de la spécificité de son approche par l’analyse pluridisciplinaire et le travail de projet. Imaginer le futur d’un territoire, d’une ville, d’un bâtiment à reconquérir, face aux évolutions climatiques et aux enjeux environnementaux ; l’école d’architecture se positionne sur ces enjeux de façon spécifique dans le paysage universitaire.

Le projet au cœur des enseignements

La pratique du projet demeure au cœur des enseignements, comme discipline centrale, alimentée par une multitude d’enseignements dans d’autres disciplines qui nourrissent la pratique du projet. A Marseille, on peut noter cette place centrale du projet mais également une volonté forte de transdisciplinarité. Cette volonté s’illustre aussi clairement dans le projet de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) qui vise le croisement des disciplines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, abordant les échelles du bâti, des tissus urbains et du grand paysage.

Recherche en architecture et enseignement imbriqués

Un lien important entre la recherche et l’enseignement existe à l’ensa•m et ce, depuis la fin des années 1970, avec la constitution de laboratoires de recherche « historiques » dans l’établissement à l’instar des laboratoires GAMSAU et INAMA mais également d’autres formations scientifiques comme le laboratoire Project[s]. La concrétisation de ce lien recherche/enseignement prend la forme d’enseignements spécifiques d’initiation à la recherche, à travers les mémoires d’étude (acquisition des méthodes) et des séminaires réflexifs en master. 

Les études d’architecture à l’ensa•m

L’école vue par les alumni

Musique proposée par La Musique Libre
Joakim Karud – Longing : https://youtu.be/csJV2XH2ioc Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud

Historique

historique-ensa-m

1906 : un atelier au sein de l’École des Beaux-Arts

La longue histoire de l’enseignement de l’architecture à Marseille commence en 1753 avec la création d’une académie de peinture et de sculpture comprenant une section pour l’architecture et l’ornement dès le début du XIXème siècle, à laquelle succède, en 1862, l’École des Beaux-Arts. L’enseignement de l’architecture, de la construction et de la perspective figuraient également au programme de cette institution mais c’est en 1905 (décret du 6 août 1905), que fut décidée la création, au sein de l’École des Beaux-Arts, de l’École Régionale d’Architecture de Marseille, atelier qui avait pour mission d’enseigner les bases avant l’entrée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, seule habilitée, à l’époque, à délivrer le diplôme d’architecte.

1967-1968 : l’implantation à Luminy

L’École des Beaux-Arts et d’Architecture, implantée initialement dans le bâtiment haussmannien de la place Carli fut délocalisée en 1967-1968 dans les nouveaux bâtiments construits à Luminy par l’architecte René Egger, à l’initiative de Gaston Deferre, maire de Marseille et de François Bret, son directeur.

1969 : création de l’Unité Pédagogique d’Architecture (UPA) de Marseille

L’année 1968 marque le grand tournant de l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France : c’est l’année de la rupture avec le système « Beaux-Arts » et la création des Unités Pédagogiques d’Architecture, dont celle de Marseille. La nouvelle école d’architecture de Marseille va se construire sur la base de l’innovation pédagogique avec des personnalités qui ont marqué profondément ce renouveau ; il s’agit notamment d’André Dunoyer de Segonzac, représentatif d’une tradition « réformatrice » héritée du mouvement moderne, de Paul Quintrand fervent militant pour un rapprochement entre l’architecture et les disciplines scientifiques et sociales, entre le projet d’architecture et la recherche, et d’hommes de l’art praticiens, notamment Seymour Howard et Paul Nelson.

1979 : l’UPA devient Établissement Public Administratif…

Les unités pédagogiques vont ensuite être érigées en Établissements Publics Administratifs autonomes, celle de Marseille le sera le 10 décembre 1979.

Parallèlement à l’enseignement, l’école d’architecture de Marseille-Luminy a développé son « département recherche » avec la création de trois laboratoires de recherche : GAMSAU, ABC, INAMA et d’une équipe : Artopos (jusqu’en 2003) puis InsARTis, en 2004.

2005 : École nationale supérieure d’architecture de Marseille

En 2005, elle devient école nationale supérieure d’architecture de Marseille et adopte son nouveau programme d’enseignement, élaboré dans le cadre de l’harmonisation européenne (Licence-Master-Doctorat) de l’enseignement supérieur.

2023 : De Luminy à la porte d’Aix : l’installation à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT)

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m) était installée à Luminy depuis plus de 50 ans, dans une école créée par René Egger. L’architecture du bâtiment est l’exemple très abouti d’un ensemble architectural méditerranéen, tirant partie de son site exceptionnel, de sa topographie, de ses orientations et du climat avec ses circulations et ses nombreux prolongements extérieurs. Malheureusement, au fil du temps, les lieux se sont révélés trop exigu. L’idée de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires venait de naître…

Ainsi, alors qu’en 2018 l’ensa•m fêtait ses 50 ans d’existence et d’implantation sur le site extraordinaire de Luminy, reconnu architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture, elle se projetait résolument vers la création de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) dont le chantier de construction allait démarrer en 2021. 

Et en 2023, c’est au cœur de la cité Phocéenne, près de la porte d’Aix, à proximité immédiate de la Gare Saint-Charles, l’IMVT, que cet institut unique en Europe, ouvrait ses portes. En son sein, trois établissements distincts prônant la transdisciplinarité : l’ensa•m, l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ensp) et l’Institut d’Urbanisme Régional d’AMU / Aix-Marseille Université (iuar)

 

Adresse et coordonnées de l’ensa•m

École nationale supérieure d’architecture de Marseille – IMVT
2, Place Jules Guesde 13003 Marseille
Tél: 00 33 4 91 82 71 00 ( 04 91 82 71 00 )
L’école est accessible aux personnes à mobilité réduite