Transfert vers/depuis une autre ensa

Transferts IN/OUT

I – Procédure pour bénéficier d’un transfert vers une autre ENSA de France (Transfert OUT)

Qui peut déposer une demande de transfert ?

Un étudiant actuellement inscrit à l’ensa•m en licence ou en master. Certaines ENSA n’acceptent pas les transferts en cours de cycle ou uniquement sous certaines conditions. Vérifiez bien dans les dossiers de candidatures les conditions requises pour déposer un dossier.

Quelle est la procédure ?

Attention !
Pour que l’accès à la procédure dématérialisée de demande de transfert puisse vous être accordé dans les temps par l’administration de l’ensa•m, il est impératif de faire votre demande d’accès au minimum 10 jours avant la date limite de dépôt de dossier prévue par l’Ensa de destination et en ayant suivi correctement toutes les étapes de la procédure.

Ouverture de la procédure : vers le 15 janvier 2022

  1. Compléter le formulaire sur ce lien : https://forms.office.com/r/G20U9NfYcm
  2. Vous connecter à votre espace taïga personnel : https://taiga.archi.fr/taiga/etd/
  3. Sélectionner en bas à gauche l’année 2022-2023, puis cliquer que l’onglet « Transfert 2022 »
  4. Apparaitront alors 2 onglets, effectuer une demande de transfert

Attention, si vous souhaitez faire une demande de transfert pour l’ENSA de La Réunion, cette école n’étant pas référencée dans la procédure dématérialisée, il vous faudra suivre les consignes de transfert communiquées par cette école sur cette page : http://www.lareunion-archi.fr/fr/inscriptions

II – Procédure pour bénéficier d’un transfert vers l’ENSA•Marseille (Transfert IN)

Qui peut prétendre au transfert ?

Un étudiant qui n’a pas achevé le cycle d’études menant au diplôme d’études en architecture, ou celui menant au diplôme d’État d’architecte dans une école nationale supérieure d’architecture.

Qui valide le transfert ?

Le transfert dans une autre école intervient après accord du directeur, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Il détermine, sur proposition de la commission, les enseignements ou les unités d’enseignements manquants que l’étudiant doit obtenir pour achever son cycle d’études.
Tous les types de transfert sont subordonnés à la capacité d’accueil.

Comment demander un transfert ?

Vous devez candidater via la procédure de transfert dématérialisée disponible sur votre espace personnel taïga de votre ENSA d’origine.

Voici les dates de dépôt des dossiers de candidatures de Transfert IN :
ouverture : 15 janvier 2022 / fermeture : 1er mars 2022 / réponses au plus tard le 1er juin 2022

Documents demandés :

  • Fiche de demande de transfert complétée et signée par l’étudiant : télécharger ici
     
  • Une lettre de motivation, argumentée pour les choix de domaines d’études en Master
  • Un curriculum vitae
  • Tout document justifiant un transfert en cours de cycle
  • Un portfolio : il est demandé aux candidats d’apporter un cadrage particulier au portfolio avec intégration de l’idée de progression année par année. Le candidat devra ajouter à ce portfolio une note réflexive qui fera état de cette évolution dans le parcours (20 pages max.).
  • Précision de votre niveau en langue étrangère, le cas échéant fournir un justificatif (pour les candidats au master). Merci de prendre note qu’en cas d’admission, vous devrez justifier à l’issue de vos années de master d’un niveau B2 en langue étrangère pour obtenir votre DEA à l’ENSA-Marseille.

Contact : Bureau des admissions
admissions@marseille.archi.fr