Mesures prévues en cas de fermeture de l’établissement.

Bonjour à tous,

Au vu de l’évolution actuelle de la situation et des mesures prises par le gouvernement et au niveau régional par le rectorat, je reviens vers vous pour vous donner ces informations :

Pour mémoire :

Signalement individuel en cas d’éventuelle contraction avérée du virus par un membre de l’école : adresser un mail à direction@marseille.archi.fr

En prévision de la suite des mesures qui pourraient être prises par le gouvernement,

POUR LE MOMENT AUCUNE MESURE DE FERMETURE, mais ce mail vise à ce que chacun puisse se préparer en cas de fermeture effective de l’école :

La continuité de service sera assurée, autant que possible, à l’ensa.m, à la fois sur le plan administratif et sur le plan pédagogique.

Le rectorat que j’ai appelé ce matin ne sait pas nous dire si nous allons être contraints de fermer l’établissement. Mais cette information est susceptible de nous parvenir à tous moments.

Ainsi SI NOUS ÉTIONS OBLIGES DE FERMER L’ÉTABLISSEMENT, voici les mesures prévues et dès à présent préparées ou en cours de préparation, en lien avec les chefs de service et les enseignants :

Si nous étions amenés à fermer l’établissement,

  • En terme d’information :
    • Informer le rectorat (ligne rouge), le ministère, la préfecture. (à qui je transmets la liste des personnes référentes en cas d’urgence)
    • Informer les communautés de l’école (par mail, réseaux sociaux et sms)
    • Préparer des messages automatiques sur les boîtes mail et tel, indiquant la fermeture de l’école.
    • Informer les étudiants des mesures prises pour assurer la continuité pédagogique.
  • Afin de permettre la continuité administrative :
    • Les ordinateurs portables de prêts seront attribués (selon les capacités du service informatique), par service selon la priorisation de chaque chef de service. Chaque chef de service dispose bien sûr d’un portable.
    • La continuité des payes et suivi du service financier et de l’agent comptable, sont prioritaires.
    • Les autres services qui peuvent organiser le travail à domicile le feront au sein de chaque service, en identifiant les moyens informatiques à disposition avec Eric et son service.
    • Chaque chef de service définira les modalités et priorités de travail à domicile pour son équipe.
    • Les chefs de service pourront venir si besoin à l’école en avertissant la direction et Yannick Sady (pas de personne seule à l’école toutefois pour des raisons évidentes de sécurité individuelle)
  • Afin de permettre la continuité pédagogique :
    • Lister les enseignements magistraux pour chaque année.
    • La direction des études, en lien avec les enseignants et les services concernés (com et informatique) prévoit que puissent être mis en ligne les cours magistraux. Les enregistrements seront faits par les enseignants (enregistrements sur portables) puis diffusés par Youtube, avec un lien RESERVE aux étudiants.
    • Une pièce sera aménagée pour ces enregistrements pour les enseignants qui ne pourraient le faire depuis chez eux. Ces enregistrements seront à faire AVANT ou au moment du cours prévu dans l’emploi du temps pour les diffuser rapidement en respectant l’ordre et les dates du calendrier de cours.
    • Les supports écrits, syllabus, seront également transmis à la direction des études pour transmission aux étudiants.
    • TOUS CES ELEMENTS (enregistrements, supports écrits et syllabus) SERONT CENTRALISES PAR LA DIRECTION DES ETUDES puis transmis au SERVICE COMMUNICATION.
    • Concernant les ateliers, les corrections qui peuvent se faire par skype pourront être organisées par les enseignants en lien avec leurs étudiants et en informant la direction des études.
    • Le « bocal de l’IMVT » pourrait être mobilisé pour des corrections individuelles, pour les cas où la présence physique est incontournable (dès que le service logistique aura équipé le local de quelques tables et chaises dans l’urgence) et ce à partir du début de la semaine prochaine.

Je ne sais pas si nous pouvons encore espérer échapper à la fermeture de l’école, mais si nous en arrivons à cette situation, je compte sur chacun pour contribuer à ce que le lien pédagogique ne soit pas rompu et que les enseignants et services administratifs puissent assurer, autant que possible, leur mission.

Merci à tous

Hélène Corset Maillard
Directrice