Les aides à la mobilité sont actuellement de trois sortes :
- Les aides à la mobilité du Ministère de la culture (MC)
- Les aides régionales à la mobilité internationale d’études
- La bourse PRAME de la Région pour les stages
A NOTER :
- Vous n’avez pas de démarche particulière à faire pour l’obtention de l’allocation ERASMUS études. Il appartient au bureau des RI de l’ENSA-M de vous positionner dans le(s) type(s) de bourse au(x)quel(s) vous pourrez prétendre et qui sera le plus bénéfique pour vous.
- Il existe des suppléments soumis à conditions pour les étudiants voyageant en transports éco-responsables, les étudiants correspondant à des critères d’inclusion spécifiques (boursiers 6 et 7, et étudiants en situation de handicap ou ALD), ainsi que les étudiants partant dans les pays tiers non associés. Pour en savoir plus, contactez relations-internationales@marseille.archi.fr
- Les bourses du CROUS n’entrent pas en ligne de compte ; les étudiants qui sont boursiers du CROUS le restent en cas de mobilité. Les bourses du CROUS s’ajoutent en ce cas aux aides à la mobilité citées ci-dessus.
l’ENSA-Marseille a pour politique de faire en sorte que chaque étudiant parte avec au moins un type de bourse. Dans ces conditions, le cumul de bourses (ex : aide à la mobilité du MC + allocation ERASMUS) n’est généralement pas autorisé, sauf si l’étudiant fait état de difficultés financières particulières.