Un air de Camargue à la Biennale d’architecture de Venise
Depuis le 9 mai 2025, L’ensa•m est partie prenante de l’exposition du Pavillon français avec sa contribution à un « Atlas d’aléas ». Nous vous proposons de voir la vidéo produite à cette occasion.
Les nouvelles frontières du sel. Le delta du Rhône face aux menaces de salinisation
Prenant pour cadre d’enquête le territoire de la Camargue, ce travail pédagogique s’attache à décrire l’aléa de salinisation des sols. Cette menace invisible et pernicieuse est comme un spectre qui hante le delta du Rhône. L’architecte doit-il devenir un chasseur de fantômes ? Comment renouveler la question du refuge face à l’intensification des aléas ?
Enseignant-chercheur responsable : Matthieu Duperrex (philosophe). En collaboration pédagogique et créative avec Jordi Ballesta (géographe), Clotilde Berrou (architecte), Claire Dutrait (autrice), et leurs étudiant.e.s de l’ENSA Marseille.
La vidéo « Salt Frontiers » telle qu’elle peut être consultée dans le Pavillon français. ©Matthieu Duperrex
La stratégie pédagogique adoptée a fait récemment l’objet d’une intervention au Symposium d’histoire environnementale de Luma, qui s’est tenu les 31 mai et 1er juin derniers. Matthieu Duperrex a aussi participé à l’animation de la première série de conférences au Palazzo Zorzi/Unesco, « Vivre avec… les vulnérabilités » (5 juin), et participera au clap de fin de la Biennale de Venise avec les conférences « Vivre avec… la nature » (21 novembre).
L’enseignement autour des aléas de Camargue trouvera un prolongement l’année prochaine dans le studio de master « Trouver refuge », coordonné par Clotilde Berrou. Et bien sûr, un voyage à Venise est prévu…
En savoir plus :
– Présentation du projet au Symposium d’histoire environnementale de Luma
– Accès au livre de l’enquête et à la vidéo (Dropbox)
– Trois questions à Matthieu Duperrex
– Site officiel du Pavillon français