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Chargé d’études pré-opérationnelles à Marseille

Auprès d’Aix-Marseille-Université

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Missions et activités principales

  • Le chargé d’études pré-opérationnelles pilote en totale autonomie l’élaboration de Schémas Directeurs et assure le suivi des études préalables aux opérations de construction (étude d’opportunité, faisabilité, pré-programme).
  • Il participe à la mise en forme des documents de présentation de la politique patrimoniale de l’établissement et à leur mise à jour.
  • Il analyse et fiabilise les données foncières et patrimoniales permettant l’élaboration des indicateurs patrimoniaux indispensables au pilotage des études pré-opérationnelles.
  • Il contribue à la régularisation du foncier d’AMU au regard des obligations réglementaires et de la politique patrimoniale de l’établissement.
  • Il participe à la préparation du Comité de Pilotage de la Politique PATrimoniale.

Activités

  • Conduite et élaboration des études prospectives :
    • Élaboration et gestion des marches de prestataires
    • Interface entre les prestataires et les usagers (Élaboration des dossiers préparatoires, coordination, et suivi des échanges et rendus usagers)
    • Contrôle et vérification de la conformité des études par rapport aux cahiers des charges.
    • Mise à jour des documents
  • Élaboration et mise à jour des documents de synthèse SPSI et annexes techniques
  • Études de faisabilité
    • Réalisation d’études de programmation et de faisabilité urbanistique, technique et financière pour des opérations spécifiques,
    • Transmission des dossiers aux équipes Grands Projets et/ou GER
  • Études spécifiques :
    • Réalisation et mis en forme d’études spécifiques et enquêtes sur la base de l’analyse des indicateurs patrimoniaux
    • Assistance aux équipes en termes d’urbanisme et de suivi de permis de construire
  • Suivi des dossiers fonciers

Compétences

Métier

• Maitriser les étapes fondamentales du suivi d’une étude pré-opérationnelle, des opérations de construction et des procédures associées
• Maîtriser les logiciels CAO/DAO et les outils pack-office
• Connaissance approfondie des règles et techniques de construction de bâtiment
• Connaissance approfondie de la réglementation et des normes concernant les établissements recevant du public ERP, IGH
• Notions de base sur la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Notions de base en gestion électronique de documents (GED)

Compétences de pilotage:

• Maitrise la conduite de projet
• Savoir planifier les activités en fonction des priorités
• Savoir animer une réunion
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail

Connaissances juridiques :

• Connaissance des fondamentaux de la commande publique appliquée aux marchés de prestations intellectuelles
• Connaissance de la réglementation en termes d’urbanisme
• Connaissance de la réglementation en matière de gestion foncière publique

Savoir être

• Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
• Aptitude à la conduite des projets
• Motivation, dynamisme et curiosité intellectuelle, rigueur et méthode, sens des relations humaine, aptitude au management, savoir anticiper
• Capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’organisation
• Aptitude au dialogue, à la communication
• Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maitrise de soi