Chargé d’études pré-opérationnelles à Marseille
Auprès d’Aix-Marseille-Université
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Missions et activités principales
- Le chargé d’études pré-opérationnelles pilote en totale autonomie l’élaboration de Schémas Directeurs et assure le suivi des études préalables aux opérations de construction (étude d’opportunité, faisabilité, pré-programme).
- Il participe à la mise en forme des documents de présentation de la politique patrimoniale de l’établissement et à leur mise à jour.
- Il analyse et fiabilise les données foncières et patrimoniales permettant l’élaboration des indicateurs patrimoniaux indispensables au pilotage des études pré-opérationnelles.
- Il contribue à la régularisation du foncier d’AMU au regard des obligations réglementaires et de la politique patrimoniale de l’établissement.
- Il participe à la préparation du Comité de Pilotage de la Politique PATrimoniale.
Activités
- Conduite et élaboration des études prospectives :
- Élaboration et gestion des marches de prestataires
- Interface entre les prestataires et les usagers (Élaboration des dossiers préparatoires, coordination, et suivi des échanges et rendus usagers)
- Contrôle et vérification de la conformité des études par rapport aux cahiers des charges.
- Mise à jour des documents
- Élaboration et mise à jour des documents de synthèse SPSI et annexes techniques
- Études de faisabilité
- Réalisation d’études de programmation et de faisabilité urbanistique, technique et financière pour des opérations spécifiques,
- Transmission des dossiers aux équipes Grands Projets et/ou GER
- Études spécifiques :
- Réalisation et mis en forme d’études spécifiques et enquêtes sur la base de l’analyse des indicateurs patrimoniaux
- Assistance aux équipes en termes d’urbanisme et de suivi de permis de construire
- Suivi des dossiers fonciers
Compétences
Métier
• Maitriser les étapes fondamentales du suivi d’une étude pré-opérationnelle, des opérations de construction et des procédures associées
• Maîtriser les logiciels CAO/DAO et les outils pack-office
• Connaissance approfondie des règles et techniques de construction de bâtiment
• Connaissance approfondie de la réglementation et des normes concernant les établissements recevant du public ERP, IGH
• Notions de base sur la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Notions de base en gestion électronique de documents (GED)
Compétences de pilotage:
• Maitrise la conduite de projet
• Savoir planifier les activités en fonction des priorités
• Savoir animer une réunion
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
Connaissances juridiques :
• Connaissance des fondamentaux de la commande publique appliquée aux marchés de prestations intellectuelles
• Connaissance de la réglementation en termes d’urbanisme
• Connaissance de la réglementation en matière de gestion foncière publique
Savoir être
• Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
• Aptitude à la conduite des projets
• Motivation, dynamisme et curiosité intellectuelle, rigueur et méthode, sens des relations humaine, aptitude au management, savoir anticiper
• Capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’organisation
• Aptitude au dialogue, à la communication
• Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maitrise de soi