Café-conf #1 : The (H) Project

Le 05 avril 2018, 12h45 à l’amphi carré.
Conférence organisée par l’association étudiante [HUM!]
[HUM!] organise en avril un cycle de 3 cafés-conférences les jeudis à l’amphi carré pendant le temps de midi. L’ objectif est l’ouverture des portes de l’école à des domaines de recherches parallèles, à des démarches architecturales plus participatives, collectives et volontaires. [HUM!]invite à l’ensa•marseille un collectif, une association et un journaliste/écrivain, qui partageront leurs expériences et travaux.
Ces interventions sont ouvertes à tous
Affiche du cycle de conférences (PDF)
The (H) Project – 05 avril
Le patrimoine XXème dans la ville en mutation – Une enquête itinérante à Dubaï et Hong Kong
Julie Drappier et Moanna Rosier sont à l’origine de The H Project, une association ayant pour mission d’étudier, de questionner et de promouvoir le patrimoine XXème et sa conservation à travers le monde.
Il part de l’envie commune de deux jeunes architectes d’aller à la rencontre d’un « autre patrimoine », dans des villes émergentes dont l’héritage architectural, social et culturel s’est forgé principalement au XXème siècle.
À travers 4 villes emblématiques dans le monde, elles mènent une enquête entre architecture et journalisme. Comment les villes de ce siècle considèrent-elles cet héritage architectural, comment le conservent-elles et dans quels intérêts ?
Après un premier passage l‘année dernière à l‘ENSA·M pour nous raconter leur enquête menée aux USA sur le patrimoine industriel, les deux architectes de The H Project reviennent pour partager leurs recherches sur l’héritage de la société de consommation.
Le Moyen-Orient et l’Asie ont été leur nouveau terrain d’investigation en 2017. Elles sont allées à la rencontre des architectures remarquables et des professionnels locaux. Ce travail de recherche reflète une pratique innovante et pluridisciplinaire de leur métier d’architecte qu’elles exposeront lors de cet échange.