Semestre 7

Objectifs pédagogiques

Cet atelier intensif, ouvre à la complexité du projet de territoire. Ils se déclinent à plusieurs échelles, de l’échelle géographique à celle de l’ouvrage et de l’édifice.

Nous nous intéressons à des territoires qui mettent en jeu la question de la densité et de la mobilité. Là où se confrontent la ville, les infrastructures et la nature. Là où l’histoire est à lire entre les traces d’un passé industriel ou agricole. Là où les acteurs institutionnels sont demandeurs de la compétence de l’architecte pour penser autrement l’espace et les formes du paysage, de l’habitat, du commerce, de l’industrie et les flux. Là où l’architecte sait reconnaître une matière à projets.

L’étudiant découvre que sa compétence peut l’engager dans un débat citoyen avec les acteurs opérant sur ce territoire.

Le WS vise aussi à l’affirmation de prises de positions urbaines, architecturales et paysagères dans un temps court et dans une situation d’émulation entre équipes.

Il veut, enfin, initier les étudiants au travail d’équipe et à l’exercice difficile qui consiste à mettre sa compétence à disposition d’un collectif.

Contenu

L’atelier intensif, ou workshop (WS), que nous organisons en semestre 7 (S7) de la formation d’architecte (en quatrième année) est une séquence pédagogique courte – de deux semaines – mais de forte densité.
En effet, le travail se fait à l’école en continu, libéré de tout autre enseignement. Il s’affirme en contrepoint des autres ateliers de projet qui sont fondés sur des exercices longs.

Le WS concerne toute la promotion de S7 répartie en une dizaine d’équipes constituées de 10 étudiants. En général, des étudiants d’une école étrangère sont invités à se mêler aux équipes. Elles sont encadrées, chacune, par un architecte professionnel, enseignant ou non, de la région marseillaise.
Le rôle de l’encadrant est essentiel pour orienter et pacifier le travail collectif. Il s’appuie sur ses compétences pour aider les étudiants à s’organiser et à dégager les orientations de projet.
Pour éviter un travail permanent à dix, le programme distingue la position d’ensemble prise par l’équipe de la déclinaison de projets en des lieux spécifiques par des groupes d’affinités au sein de l’équipe.

Les équipes travaillent à partir de supports numériques et d’éléments de programme préparés à l’avance de sorte que l’engagement dans le projet peut être immédiat. Une visite de site, des tables rondes et des conférences mettent les étudiants en rapport avec des experts et des acteurs du territoire abordé. Les équipes trouvent assistance auprès d’étudiants de cinquième année qui ont préparé le programme.

Le workshop a traité quatre années sur le littoral marseillais et sur la question d’un transport public par bateaubus qui conduisait à recomposer les différents ports de la baie et à interroger leur profondeur urbaine et le paysage littoral. Depuis 2009 le workshop s’est saisi du territoire portuaire entre Marseille et Port St Louis du Rhône et pose la double question de l’unité du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de la transversalité difficile entre mer-port-infrastructures-ville.

Lors des présentations des travaux, le WS s’ouvre au débat public. Ce débat se prolonge par le biais d’une exposition publique, d’une publication sous forme de livret et sur le site WEB de l’ENSA-M. Au fond, c’est à une prise de position citoyenne que le WS s’intéresse, celle qui donne au projet de l’architecte le moyen d’être un penseur/acteur de la société dans laquelle il vit.

Un workshop prend en grande partie son sens par la dynamique qu’il crée entre les étudiants directement concernés mais aussi envers ceux des autres années. C’est alors l’occasion de manifester la vie de l’école en l’habitant par le débat et par le plaisir de travailler ensemble

Travaux requis

Un contrôle de présence est organisé pendant les deux semaines.
Les projets sont présentés et commentés en public durant toute une journée à l’issue des deux semaines.
La documentation des projets est numérique (géométraux, schémas perspectives) et en maquette. Ces documents sont remis sur CD-ROM avec émargement des membres de l’équipe.
La soutenance est collective 20minutes de présentation et 20 minutes de débat.
Les encadrants et les experts extérieurs donnent un avis lors de la présentation.
Les enseignants accordent une note finale par équipe.

Bibliographie

Constituée chaque année sur le thème abordé.

Supports de cours

CD-ROM contenant toute la documentation réunie sur le site et le contexte urbain et territorial.
Documentation numérique cartographique et topographique.

Dicipline

Théorie et pratique du projet architectural
Enseignements de support pédagogique

Workshop

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 4 hTD : 46 h

Enseignants

HANROT Stéphane

 

E.C.T.S

[ S7-H21 ] Projet Séminaire Workshop

Code de l'enseignement

S7 H21 WS

Année

Année 4

Semestre

7

Coefficient

5

Caractère

obligatoire

Compensable

non

Session de rattrapage

non