Semestre 7
Objectifs pédagogiques
Un séminaire + Un projet
PAS D’ARCHITECTURE SANS STRUCTURE !
Un enseignement d’architecture qui questionne la pensée constructive, en expérimentant la structure des édifices, son enveloppe et son usage, dans un processus de projet engagé, durable et réversible.
Cet enseignement de projet a pour ambition de permettre aux étudiants de se forger leur propre pensée constructive ancrée dans le réel, partant du postulat que la structure des édifices représente la permanence du projet et de la ville.
Le principe pédagogique est de déconstruire le mécanisme traditionnel du projet pour faire du projet à partir d’un de ses ingrédients, ici la structure, afin de découvrir un tout.
Ce processus permet d »essorer’ l’ingrédient et de parvenir à un résultat expérimental qui questionne.
Nous avons en effet la conviction que c’est précisément dans ces ingrédients, aujourd’hui dans les mains d’autres spécialistes de la construction, que les architectes pourront découvrir tout un champ du possible pour ré-enchanter l’architecture et tenir bon les rênes de la maîtrise de l’Œuvre.
Penser le projet par la structure permet d’interroger le processus de construction dans sa globalité, de sa dimension économique et territoriale, en passant par sa capacité à résoudre par son ordonnancement les contraintes d’un programme particulier au-delà d’un simple calcul de descente de charges qui n’est pas l’objet du semestre, jusqu’à sa dimension patrimoniale dans un souci d’anticipation de sa reconversion d’usage.
Contenu
Organisation
Le séminaire S7LAB a lieu le jeudi après-midi et le projet le vendredi.
Le vendredi sera réservé alternativement aux séances de corrections ou à l’accueil d’intervenants extérieurs qui présenteront un cours le matin et qui participeront à la correction des travaux des étudiants l’après-midi.
En 2012, nous avons reçu Romain RICCIOTTI, notamment ingénieur EXE du MUCEM, Jacques PORTELATINE, ingénieur études du MUCEM, Georges NAVE, ingénieur de l’entreprise MEDIANE, etc…
Des séances hors les murs pourront avoir lieu, notamment pour aller visiter les ateliers des entreprises de construction : l’année dernière, l’entreprise de structure bois TRIANGLE à Gardanne.
Sous réserve de validation par l’administration, nous envisageons en cours de semestre un déplacement dans la région de ESSEN, pour la rencontre d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrages et d’architectes, la visite de réalisations en cours ou en fonction. Dans le même esprit, le S7LAB 2012 s’est rendu à Paris : visite du chantier du stade Jean Bouin, visite de la soufflerie Eiffel, visite de l’appartement Le Corbusier, visites du musée des Arts et Métiers et de l’exposition « espaces de travail » au Pavillon de l’Arsenal, accueil dans l’atelier Portzamparc, cours de JC Grosso sous la passerelle Solférino, etc.
En fin de semestre nous souhaitons mettre au point un book commun des S7LAB 2012 et 2013 qui servira à communiquer les travaux réalisés au cours du semestre mais aussi à remercier les intervenants et les entreprises qui nous auront gracieusement fait part de leur savoir.
Les étudiants tirent le meilleur profit de cette expérience lorsqu’ils choisissent de suivre conjointement le séminaire et le projet. Nous accueillons aussi les étudiants qui choisiront de suivre le second séminaire du S7LAB.
Le travail de projet se fait en groupe. Le travail de séminaire est individuel.
Les corrections de projet se font au fil des séances avec un des enseignants du S7 ou plusieurs enseignants en même temps, croisant ainsi les compétences (architecture, structure, thermique).
Pour le séminaire, chaque étudiant devra choisir en début de chaque temps du semestre un enseignant encadrant pour le guider dans ses recherches. Les sujets de recherches en lien avec les thèmes abordés seront proposés par les étudiants à leur encadrant.
A la fin de chaque temps, une correction collégiale croisant séminaire et projet permettra de montrer, à tous, les travaux de chacun. Chacune de ces corrections fera l’objet d’une note.
Travaux requis
Du fait du caractère expérimental de la démarche, les exercices de séminaire et de projet donneront lieu à des rendus dont la forme sera définie par les étudiants et leurs enseignants en fonction de la démarche de recherche de chacun (carnet de route pour le séminaire, maquettes et dessins pour le projet, etc.)
En fin d’année, les travaux seront mis en forme dans l’objectif d’une exposition.
Bibliographie
Sur le thème de la structure et du processus de conception :
Adolf LOOS, Ornement et Crime, ed. Payot et Rivages, Paris, 2003
Louis KHAN, Silence et Lumière, ed. du Linteau, Paris, 1996
Walter GROPIUS, Architecture et société, ed. du Linteau, Paris, 1995
August E. KOMENDANT, Dix‐huit années avec Louis I. Kahn, Editions du linteau, Paris, 2006
Jean TARICAT, Histoires d’architecture, ed. Parenthèses, Marseille, 2003
Pier‐Luigi NERVI, Savoir construire, ed. du Linteau, Paris, 1997
Eugène FREYSSINET, Un amour sans limite, ed. du Linteau, Paris, 1993
Mario SALVADORI, Comment ça tient ? Pourquoi ça tombe ? ed. Parenthèses, Marseille, 2009
Edward MAZRIA, Le guide de la maison solaire, ed. Parenthèses, Marseille, 2006
Roberto GARGIANI, L’Architrave, le plancher, la plateforme – nouvelle histoire de la construction, ed.
Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2012
Roberto GARGIANI, La colonne , nouvelle histoire de la construction ed. Presses Polytechniques et
Universitaires Romandes, Lausanne, 2012
Roberto GARGIANI, Auguste Perret, ed Gallimard
Roberto GARGIANI, OMA the constructions of merveilles, ed Gallimard
Pierre VON MEISS, De la cave au toit, ed. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne,
1995
Aurelio MUTTONI, L’art des structures – Une introduction au fonctionnement des structures, ed. Presses
Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2004
Fernand POUILLON, Mémoires d’un architecte, éditions du seuil
Peter RICE, Mémoires d’un ingénieur, éditions le moniteur, 1999
Peter RICE, Le verre structurel, éditions le moniteur, 1995
Antoine PICON, L’art de l’ingénieur, ouvrage collectif éditions du CCI
Antoine PICON, du plateau Beaubourg au centre Georges Pompidou, éd. Du centre Pompidou, 1987
Valérie NEGRE, Edifice et artifice, histoires constructives, éd. PICARD, 2010
Valérie NEGRE, La construction savante , éd. PICARD, 2010
Roland BARTHES, Mythologies, Seuil, 1957
Laura HESCHONG, Architecture et volupté thermique, Éditions parenthèses, 1981
Toyo ITO, Monographie éditée par El Croquis 2010
Mutsuro SAZAKI, Les structures légères, Article paru dans Architecture d’aujourd’hui n°33 8
Philip JODIDO, Shigeru Bahn complete works, éditions Tashen 2010
Pier Luigi NERVI, Monographie, 2013
Farshid MOUSSAVI, La forme et l’ornement « Matières » n°10, revue aux éditions EPFL 2012
R. SNYDER, Buckminster FULLER, scénario pour une autobiographie, éd.images modernes 2004
Judit SOLT, Christian KEREZ, la règle et l’exception, dans ‘AA’ n°390 Frei OTTO, Tensiles structures : Design, structure and calculation of buildings of cables, nets and
membranes Fernand POUILLON, Mémoires d’un architecte
Francesco DELLACASA, le Rolex Learning Center, dans ‘AA’, 2011
Sur d’autres thèmes :
Pierre CHABARD et Jean‐Christophe GROSSO, ‘ Un pont en Haïti ‘, dans CRITICAT
Hermann HERTZBERGER, « Leçons d’architecture », Éditions INFOLIO
Supports de cours
Les cours seront préparés avec la complicité des intervenants du champ STA (structure).
Certains des conférenciers invités en séminaire S7 interviendront en cours également.
Dicipline
Théorie et pratique du projet architectural
Séminaire Construire : pas d’architecture sans structure