Semestre 9
Objectifs pédagogiques
Le séminaire Histoire critique du Projet a pour objectif d’initier et former les étudiants à la recherche et à l’expertise historiques dans le champ de l’architecture.
Ce champ est ici conçu comme étant celui du projet, à toutes ses échelles (édifice, infrastructure, fragment, ville, territoire).
Selon son objet, ses attendus, cette recherche peut être fondamentale ou appliquée à une question opérationnelle (cas limites).
L’enjeu de l’approche historique n’est pas une vision nostalgique de l’architecture comme objet ou comme pratique, pas plus qu’une vision instrumentale de l’histoire dans le projet. Il est plutôt celui d’une posture pédagogique qui envisage la recherche sur l’histoire du projet comme :
• une des formes d’apprentissage du projet, sachant que l’apprentissage de l’écriture passe par la lecture (approfondie) des bons auteurs…
• un mode de formation à une pratique opérationnelle de plus en plus répandue : la transformation de l’existant (ici le patrimoine du XXe siècle).
Contenu
En S9, l’étudiant continue à acquérir des connaissances de base sur le champ de l’histoire dans les domaines de la recherche architecturale et de l’expertise opérationnelle en développant son travail personnel selon deux grands types d’approches :
o une histoire sociale de l’architecture,
o une analyse architecturale de l’édifice et du processus de conception (archéologie du projet).
Les cours développent des aspects de nature épistémologique (postures, méthodes, protocoles,… de la recherche) et thématique en lien avec le thème annuel.
Les travaux dirigés sont le lieu de développement d’un travail personnel pour l’étudiant.
Le thème amorcé en S8, ‘Architecture et sculpture dans le champ élargi’, est poursuivi en S9.
Travaux requis
Le TPE prend la forme d’un long article prêt à être publié, qui répond aux normes scientifiques des revues à comité de lecture. Le texte final en S9 est de 30 pages environ (entre 25 et 35) à raison de 2500 caractères par page (non compris les notes).
Bibliographie
Articles:
BIESENBACH, Klaus,’Moving Images of Polymorphous Spaces’, dans CELANT Germano (/dir.),Architecture&arts 1900/2004, a century of creative projects in building, design, cinema, painting, photography, sculpture, Skira, Milan, 2004, pp. 471-475
CINQUALBRE Olivier, ‘Architecture-Sculpture, chronique d’un concept aux lignes souples’, dans Architecture Sculpture : Collection FRAC Centre et Centre Pompidou, HYX, Orléans, 2008, p. 21-26
CHASLIN François, ‘Le désir des arts, manifestation contemporaine de la crise d’identité de l’architecture’, Architecture d’aujourd’hui, n°284, Paris, décembre 1992, pp 61-69
COPPA Alessandra, ‘Les stratégies du discontinu’, Vittorio Gregotti, Actes Sud, Arles, 2009, pp21-29
FIZ Albeto, ‘Franck Stella, the predecessor of the archistar’, DOMUS, n°941, Milan, novembre 2010, pp 78-83
GAUSA Manuel, ‘une nouvelle architecture réactive’ dans GUIHEUX Alain (/dir), Architecture instantanée, nouvelles acquisitions, Ed. du Centre Pompidou, Paris, 2000, pp 89-97JUDD Donald, ‘Art et architecture’, dans Écrits 1963-1990, Daniel Lelong Editeur, Paris, 1990, repris dans DENES Michel, Form follow fiction, écrits d’architecture fin de siècle, Ed. de La Villette, Paris, 1996, pp 298-301
KRAUSS Rosalind, ‘la sculpture dans le champ élargi’, dans October, vol.8., Cambridge (MA), printemps 1979, repris dans L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, Paris, 1993, pp 111-127.
MAGNANO LAMPUGNANI Vittorio, ‘Des gestes vides de sens, sur la destruction de la ville par les sculptures architecturales contemporaines’, Architecture d’aujourd’hui, n°388, Paris, mars/avril 2012, pp 62-69
POLI Francesco, ‘Minimalist Sculpture. Environmental and Architectonic Aspects’ dans CELANT Germano (/dir.),
Architecture&arts 1900/2004, a century of creative projects in building, design, cinema, painting, photography, sculpture, Skira, Milan, 2004, pp. 427-433
WIESINGER Véronique,’La synthèse des arts et le groupe Espace’, dans Architecture Sculpture : Collection FRAC Centre et Centre Pompidou, HYX, Orléans, 2008, p. 13-20
Ouvrages:
Collectif, Architecture dans le contexte, James Wines and SITE, HYX, Orléans, 2002, 152 p.
Collectif, Architectures expérimentales, 1950-2000 / Collection FRAC Centre, HYX, Orléans, 2003, 576p.
BETSKY Aaron, Lignes d’horizon, l’architecture et son site, Thames&Hudson, Paris, 2002, 192 p.
BRUDERLIN Markus (dir.), ArchiSculpture: dialogues between architecture and sculpture from the eighteenth century to the present day, Hatje Cantz, Stuttgart, 2004, 224 p.
CELANT Germano, ‘architecture, kaleidoscope of the arts’, Architecture&arts 1900/2004, a century of creative projects in building, design, cinema, painting, photography, sculpture, Skira, Milan, 2004, 784 p.
KOOLHASS Rem, ‘Bigness or the problem of large’, Domus, n°764, Milan, Octobre 1994 repris dans KOOLHASS Rem et MAU Bruce, S,M,L,XL, Taschen, Cologne, 1997(1995), pp 495-516
MIGAYROU Frédéric, Bloc, le monolithe fracturé, HYX, Orléans, 1996
RAGON Michel, Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme modernes : Prospective et futurologie, Casterman, Bruxelles, 1993 (1986), Tome 3
ROUILLARD Dominique, Superarchitecture le futur de l’architecture 1950-1970, Ed. de la Villette, Paris, 2004
Dicipline
Théorie et pratique du projet architectural
S9 FAB Séminaire – Histoire critique du projet