Semestre 9
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement propose de sensibiliser les étudiants à un regard sociologique sur les transformations contemporaines des villes de la Méditerranée.
Tenant compte de l’hétérogénéité de ce territoire, de la polyphonie de discours sur le monde méditerranéen (Albera, Blok, Bromberger 2001) et du nécessaire regard critique sur la ville méditerranéenne, il s’agit d’appréhender ce territoire comme un « laboratoire » (Albera 1999) d’où observer les différenciations, les jeux de miroirs et les circulations. Dans cette perspective, d’un point de vue didactique, le territoire choisi peut contribuer à décentrer le regard des étudiants par le biais d’ouvertures comparatives entre différentes villes du bassin méditerranéen. Il peut aussi apparaître comme un « laboratoire » d’observation des mutations urbaines liées à l’internationalisation, au regard des transformations qui touchent aujourd’hui ces villes, comme de nombreuses villes dans le monde, en termes de restructurations urbaines, de reconfiguration des économies, de flux migratoires etc.
Ce cours vise ainsi l’acquisition de connaissances empiriques sur les villes de la Méditerranée. Il entend aussi interroger les enjeux de la pensée urbaine, les théories et concepts, par rapport aux réalités urbaines de ces villes dans le contexte de leur internationalisation. Enfin, la réflexion portera sur les outils méthodologiques dont disposent la sociologie et l’anthropologie et la façon dont ceux-ci peuvent nous aider à comprendre les transformations en cours.
Contenu
L’internationalisation servira de fil conducteur dans l’analyse des changements des villes de la Méditerranée. De là, plusieurs entrées thématiques sont envisagées : l’insertion dans la ville des migrants les urbanités en présence les restructurations urbaines et les circulations de normes, de mots d’ordre internationaux et de manières de faire les dynamiques de patrimonialisation la ville formelle et informelle.
L’enseignement alternera des séances de cours théoriques et des études de cas empiriques, pris dans différentes villes du nord et du sud de la Méditerranée.
Travaux requis
Rendu écrit.
Bibliographie
Abélès M., 2008, Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot.
Albera D., Blok A., Bromberger C. (dir.), 2001, L’anthropologie de la Méditerranée, Paris, Maisonneuve et Larose.
Albera, D. 1999, « The Mediterranean as an anthropological laboratory », Anales de la Fundacion Joaquin Costa, n° 16.
Berry-Chikhaoui I., Deboulet A., Roulleau-Berger L. (dir.), 2007, Villes internationales : entre tensions et réactions des habitants, Paris, La Découverte.
Boumaza N. (dir.), 2006, Villes réelles, villes projetées : fabrication de la ville au Maghreb, Paris, Maisonneuve et Larose.
De Villanova R., 2007, Conjuguer la ville – architecture, anthropologie, pédagogie. Paris, l’Harmattan.
Dufour A-H. (éd.), 1997, Ville et patrimoine. Actes du séminaire des 27-28 septembre 1996 à Marseille, Marseille : villes et territoires méditerranéens (avec le soutien de : DATAR, Préfecture PACA, Conseil régional PACA, Institut culturel italien, MELT).
Fournier P. et Mazzella S., 2004, Marseille entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, Paris, La Découverte.
Goldblum C., Osmont A., (eds.), 2003, Villes et citadins dans la mondialisation. Paris, Karthala-GEMDEV.
Navez-Bouchanine F. (ed.), 2002, La fragmentation en question. Des villes entre fragmentation spatiale et fragmentation sociale ? Paris, L’Harmattan.
Nicolet Cl., Ilbert R., Depaule J.-Ch. (éds), 2000, Mégapoles méditerranéennes. Géographie urbaine rétrospective, Rome-Aix-en-Provence-Paris, Ecole française de Rome-MMSH-Maisonneuve.
Raymond A., 1998, « Ville musulmane, ville arabe : mythes orientalistes et recherches récentes », in Raymond A. (dir.). La ville arabe, Alep à l’époque ottomane (XVIe – XVIIIe siècles), Damas, Institut français de Damas.
Roncayolo M., 2011, Lectures de villes. Formes et temps, Marseille, éditions Parenthèses.
Urbanisme, 2009, Dossier « Villes méditerranéennes », n°369.
Supports de cours
Les plans de cours, une bibliographie thématique ainsi que des textes portant sur les notions et les différents cas d’étude seront fournis aux étudiants.
S9 Cours 1-Sociologie des villes de la Méditerranée