Semestre 8
Objectifs pédagogiques
Les tremblements de terre sont souvent très meurtriers. Le préjudice inestimable de souffrances physiques et psychiques s’ajoute aux dommages matériels considérables subis par les individus et la société. C’est un phénomène physique inévitable et très difficilement prévisible. La seule protection possible est la construction parasismique pour les bâtiments neufs et le confortement préventif pour les constructions existantes.
Le comportement d’un bâtiment face aux séismes dépend en grande partie des choix du concepteur : forme (plan et élévation), matériaux, système constructif… Ces choix conditionnent non seulement l’intensité des charges sismiques mais aussi la capacité du bâtiment à y résister. En construction neuve, une bonne conception parasismique n’engendre aucun surcoût et peut même réduire les dimensions de la structure.
Protéger les vies humaines des séismes n’exige donc pas forcément de gros moyens technologiques ou économiques. Cela relève surtout de la capacité intellectuelle du concepteur à effectuer les bons choix. Il est nécessaire pour cela d’acquérir des connaissances théoriques spécifiques qui pourront être intégrées dans le processus de conception et de construction.
Contenu
Conception parasismique
– Construction en béton armé
– Construction en maçonnerie
– Construction en acier
– Construction en bois
– Eléments non structuraux
– Amortisseurs parasismiques
– Réhabilitation parasismique
– Géotechnique sismique
Travaux requis
Nécessité de suivre les deux semestres en continu
Participation aux cours et aux examens
mémoire
Bibliographie
Construire parasismique – M. Zacek
Collection conception parasismique (GAIA) – M. Zacek et P. Balandier
Génie parasismique – P. Lestuzzi et M Badoux
Réhabilitation parasimique d’une maison individuelle (GAIA) – M. Zacek
S8 H21 S2 Construction parasismique