Semestre 6

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement propose d’apporter un éclairage sur les pratiques sociales de l’espace, en particulier sur les processus d’appropriation et les traces que celles-ci peuvent y laisser. Il s’agira d’appréhender la complexité des processus d’appropriation, d’en saisir la variabilité au regard des différentes configurations, des contextes particuliers des lieux ou encore des possibilités d’usage qu’offrent les espaces.
 

Contenu

L’enseignement traitera cette question de façon empirique – c’est à dire à partir d’observation nombreuses faites en groupe sur le terrain- celles ci sont éclairées au fur et à mesure de l’investigation, de contrepoints théoriques adaptés. Le cours prend pour objet un type d’espaces au statut incertain et flou tel que par exemple les friches, les parkings, les espaces de commerces informels…. Ces « blancs sur la carte » -sans pour autant être du vide- sont passés pratiquement sous silence dans les débats des professionnels de l’urbain. Ils peuvent aussi être rejetés : l’évacuation des activités qui s’y déroulent se traduisant dans les faits à un simple déplacement d’activités qui se reforment un peu plus loin. Ces espaces indéterminés, généralement définis par la négative (ni du bâti, ni des champs, ni des voies de communication, ni des zones d’activité) sont néanmoins de plus en plus mis en visibilité par bon nombre de collectifs, notamment par des artistes contemporains.
 Ces « entre-deux » auxquels les sciences humaines et sociales et les paysagistes s’intéressent de plus en plus en les qualifiant de différentes manières (interstices, friches, délaissés urbains, tiers- paysage), nous permettront de réfléchir sur l’opposition nature et culture, d’approfondir les notions d’espace, de lieu et de non-lieu, ainsi que celles d’usage, d’appropriation de l’espace, de frontières et de limites, voir même de seuil.

Travaux requis

Remise d’un dossier, fruit d’une réflexion et d’un travail collectifs à partir des observations effectuées  sur le terrain et analysées en cours.

 

 

Supports de cours

Fourniture de textes pour mieux appréhender le propos et de documents, supports à l’enquête de terrain

S6 O O07  Socio anthropologie des espaces intermédiaires ou flous

Modalités pédagogiques

TD : 60 h

Enseignants

Dominique LEFRANCOIS

 

E.C.T.S

[ S6-O ] Options

Code de l'enseignement

S6-O

Année

Année 3

Semestre

6

Coefficient

10

Caractère

optionnel

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui