Semestre 6
Objectifs pédagogiques
Se représenter l’espace est une démarche difficile, et dans le travail de conception architecturale c’est une faculté indispensable au concepteur qui doit se préfigurer l’espace qu’il crée. De fait, la manipulation de formes simples facilite ce travail mais limite la création architecturale. Pour se libérer de cette simplicité, il faut avoir les moyens de penser d’autres formes plus complexes.
Même si aujourd’hui, les outils numériques nous aident à résoudre les problèmes techniques liés aux formes complexes, il faut pouvoir comprendre ces espaces particuliers pour pouvoir les inclure dans le processus de projet.
Cet enseignement propose de visiter le vocabulaire architectural des formes non standard, par une approche plastique des formes organiques, pour comprendre les règles qui les régissent, tant dans leurs structures que dans leurs sens, d’en faire des modèles numériques pour les travailler et en faire des objets praticables, et de leur trouver des mises en œuvres viables pour les rendre réalisables.
Contenu
Le parcours de production se divise en plusieurs phases :
– Compréhension de la place de l’approche morphologique dans l’art,
– Analyse par le dessin d’une forme organique amenant vers une pré-esquisse de projet,
– Modélisation numérique à partir de cette analyse,
– Évolution du modèle par transformation avec des outils typiquement informatiques,
– Mise en forme du projet,
– Décomposition constructive du projet,
– Réalisation de maquettes à partir des dessins numériques.
Cette démarche permet de lancer le projet à partir de formes peu courantes, de soutenir le processus avec des outils numériques et de rester réaliste par la nécessité de réaliser une maquette. Cette maquette pourrait reprendre les grands traits des procédés de la possible réalisation en grandeur réelle.
Travaux requis
Étude graphique et plastique d’objets naturels
– Étude d’un modèle numérique
– Présentation du projet final
S6 O O02 Formes d’architecture