Semestre 5

Objectifs pédagogiques

POURQUOI LA VILLE
La ville est le lieu de nos habitudes, de nos déambulations, de nos errances et de notre quotidien… elle est aussi une suite d’espaces publics, d’objets construits et de signes qui nous renvoient à ses pratiques, à ses codes et à son histoire.

POURQUOI LE LOGEMENT
Le logement est notre lieu de vie, des gestes de notre quotidien qui, dans la répétition, fabriquent une identité à l’espace domestique. Ces usages et ces codes forment des relations, des pratiques qui définissent des séquences, les bases programmatiques de nos besoins et les typologies de logement.

Contenu

ANALYSE
A travers l’analyse d’un projet d’habitat collectif ou intermédiaire, à l’initiative de chacun des enseignants des studios, une approche d’observation permettra de décrypter l’évolution des usages et l’état de la production aujourd’hui, en matière de logement. Cet exercice pourra être aussi l’occasion pour le studio de constituer une « base de données » sur des projets emblématiques de la production de ces dernières décennies.
DENSITE ET MIXITE
Le pari de la ville aujourd’hui est complexe mais passionnant : produire des logements, car le besoin et la demande sont là, tout en préservant pour chacun des espaces d’intimité et de bien-être dans une vie urbaine active. La demande est claire, être en ville certes, mais sans pour autant renoncer à un certain confort, à un espace extérieur, à l’idée de nature parfois…
Le choix de la parcelle ce semestre et le nombre de logements limités à 20 + 5 ateliers d’artistes permettront de tester en ville une densité intermédiaire !

CONTEXTE
Même si la réflexion ce semestre portera principalement sur le mode d’habiter, le programme abordera aussi la question du projet et de son écriture au regard d’un contexte particulier.
De multiples interrogations s’engagent alors, comme l’ébauche d’un positionnement critique sur un sujet, un site, une identité. Les situations de projet autour du programme de logements replacent, au cœur du débat, des problématiques comme :
– la question du projet comme révélateur d’un site, d’une identité, et le potentiel d’une situation,
– la recherche d’une architecture qui fait partie d’un paysage urbain, d’une architecture de sens à la fois sensible et juste, bâtie pour être pratiquée, mise en scène pour que naissent des histoires extraordinaires de notre quotidien.

TYPOLOGIES / DISTRIBUTIONS
Depuis la ville vers le logement, la séquence d’entrée depuis l’espace public vers l’intimité de la cellule est déterminante. Le scénario imaginé pour rentrer chez soi est une mise en condition, une préparation. Des dispositifs spatiaux permettent une mise en scène de cette séquence d’entrée.
Le travail sur le plan de sol permet de régler le rapport au terrain, à l’espace public, articule le passage de la ville vers l’intimité de la cellule, permet de travailler les séquences d’entrée :
Espace public,
Porche,
Hall,
Commerces,
Distribution,
Espaces communs,
Circulations,
Appartements,
Espaces extérieurs…

Travaux requis

RENDU
– plan de situation 1/2000°
– plan de masse 1/500°
– plan de rez-de-chaussée présentant
l’aménagement des abords et accès 1/200°
– plan de chaque niveau 1/200°
– coupes transversales sur les bâtiments
et le terrain 1/200°
– les façades principales 1/200°
– une coupe minimum 1/100° sur l’ensemble du projet
– des détails significatifs 1/20°
– des vues et schémas permettant
la compréhension du projet
– une maquette d’étude 1 / 500° dans son contexte
– une maquette 1 / 200° dans le site
– un texte de présentation
– tout document pertinent et nécessaire à l’appréciation du projet

Bibliographie

Histoire du logement moderne et contemporain

Supports de cours

Analyse d’opérations de logement,
cours sur le logement,
Travail thématiques sur le rapport au contexte,
la cellule, la mise en série, etc…

Dicipline

Théorie et pratique du projet architectural

Projet – Logement en ville

Nombre de groupes

5

Modalités pédagogiques

TD : 108 h

Enseignants

Responsable d’UE : SENSINI Gilles

G1 : SENSINI Gilles / DESERT Delphine
G2 : DUBOIS Hervé / EINAUDI Frédéric
G3 : CHANCEL Jean-Marc / VIELLEPEAU Géraldine
G4 : MARCIANO Rémy / VANMELLAERTS Olivier
G5 : MIGOZZI Christophe / GUIN Arnault

 

 

E.C.T.S

[ S5-TP ] Théorie et projet

Code de l'enseignement

S5-TP2

Année

Année 3

Semestre

5

Coefficient

1

Caractère

obligatoire

Compensable

non

Session de rattrapage

non