Semestre 4

Objectifs pédagogiques

Les éléments d’Architecture : permanences et vocabulaire.
Intérêts et valeurs associées à ces éléments : comment justifier leur protection.
La pensée et les doctrines d’intervention sur le cadre bâti.
La gestion des transformations du cadre bati, du contexte urbain et naturel dans le processus de projet.
La notion d’authenticité, ses limites, les mutations et les conséquences.
Comprendre l’Architecture dans la durée.

Contenu

COURS 1
les Règles éternelles de composition : Articulations, Rythmes, Echelle, Proportions
Monument / Monuments Historiques / Patrimoine : Genèse des notions 1/2
COURS 2
Porter, Supporter : Colonnes, Piles, Piliers, Pilastres
Monument / Monuments Historiques / Patrimoine : Genèse des notions 2/2
COURS 3
Porter, Supporter : Murs & Parois
Romantisme & Préraphaélisme – Ruskin / Doctrine française – Viollet le Duc / Synthèse – Boïto
COURS 4
Porter, Supporter : Bases & Soubassements
Le culte moderne des monuments – Aloïs RIEGL Le contexte de la reconstruction – la loi MH de 1913
COURS 5
Muriel GIRARD – Valeurs et fabrication du patrimoine : perspective sociologique
COURS 6
Etienne LENA – Émergence de la ville ancienne dans la question urbaine : prise de conscience italienne au XXe.s.
COURS 7
Franchir linéairement : Linteaux, architraves – La travée
Synthèse des conditions règlementaires et leur traduction spatiale – ZPPAUP – AVAP – PSMV – 1/2
COURS 8
Franchir linéairement : Les arcs
Synthèse des conditions règlementaires et leur traduction spatiale – suite – les abords de M.H – 2/2
COURS 9
Franchir un espace : le couvrement – Couvrements voutés
Faire vivre ou laisser mourir – La réutilisation comme seul enjeu alternatif à la réunification ?
COURS 10
Intervention P.COHEN – La question de l’écriture architecturale sur un territoire à forte valeur identitaire.
Architecture contemporaine – le PNR du Luberon –
COURS 11
Intervention H.BEGUIN – La gestion d’un patrimoine paysager sensible – la loi sur les sites –
Sites protégés : comment agir dans un site d’exception – exemple du Grand Site Ste.Victoire
COURS 12
Franchir un espace : Couvrements à ossature, charpentes
Typologie des interventions sur le patrimoine bâti 1/2 : Achever – Restituer – Reconstruire
COURS 13
Franchir un espace : Couvrements plats – Planchers
Typologie des interventions sur le patrimoine bâti 2/2 : Conserver – Restaurer – Réhabiliter – Reconvertir
COURS 14
Les ordres et leur évolution : Ordonnancement & Ornementation
La ruine – le destin ultime des constructions humaines ?
De la ruine accidentelle à la ruine volontaire, la ruine comme trace de mémoire, comme manifeste politique…

Bibliographie

(*) : Indispensable

Bercé (Françoise) : Les premiers travaux de la commission des monuments historiques 1837-1848 Picard. Bibliothèque
Bercé (Françoise) Des Monuments historiques au Patrimoine du XVIII° siècle à nos jours ou « Les égarements du cœur et de l’esprit » Flammarion Paris 2000
(*) Boito (Camillo) Conserver ou restaurer Textes présentés par Françoise Choay. Les éditions de l’imprimeur.
Brandi (Cesare) Thèorie de la restauration Ecole nationale du Patrimoine éditions du Patrimoine
(*) Choay (Françoise) L’allégorie du Patrimoine Edition du Seuil Bibliothèque ENSAM
(*) Detry (Nicolas) et Prunet (Pierre) Architecture et restauration Les éditions de la passion Paris 2000
Durand (Isabelle) : ‘La conservation des monuments antiques Arles, Nîmes, Orange, Vienne au XIX° siècle. Presses Universitaires de Rennes 2000 Bibliothèque ENSAM
Pinon (Pierre ) Construire sur les ruines in actes des E.P. n°10 pages 234-239
(*) Réau (Louis) Histoire du vandalisme Les monuments détruits de l’art français Librairie Bibliothèque ENSAM
(*) Riegl (Aloïs) Le culte moderne des monuments Son essence sa genèse Traduit de l’allemand par Daniel Wieczorek Editions du Seuil Collection Espacements dirigée par Françoise Choay Paris 1984 123 pages. Der moderne Denkmalkultus Vienne 1903 Bibliothèque ENSAM
Ruskin (John) Les sept lampes de l’architecture Les presses d’aujourd’hui. Bibliothèque ENSAM
Viollet-le-Duc (Eugène-Emanuel) : Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XI° au XVI° siècle tome huitième. réédition bibliothèque de l’image. Article restauration Bibliothèque ENSAM

(*) La charte de Venise – 1964 – ICOMOS – Bibliothèque ENSAM

Actes des Entretiens du Patrimoine voir en particulier les communications de :
Diskant (Eda) : Le transfert des cloîtres Actes des Entretiens du Patrimoine 1996
(*) Settis (Salvatore) : Les remplois Actes des entretiens du patrimoine Patrimoine, temps, espace. Patrimoine en place patrimoine déplacé.1996. p.67 à 68
Piel (Caroline ) Château de Sarcus : comment conserver les vestiges dispersés, remontés et mal restaurés in les Actes des Entretiens du Patrimoine n° 10 1990: Faut il restaurer les ruines ? Bibliothèque ENSAM

Supports de cours

Projections illustrées / sequences video / son
Interventions extérieures – études de cas

Dicipline

Enseignements de support pédagogique

Patrimoine

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 30 h

Enseignants

BAUMEIGE Stéphane
LENA Etienne

 

E.C.T.S

[ S4-HS ] Histoire et Société

Code de l'enseignement

S4-HS2

Année

Année 2

Semestre

4

Coefficient

5

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui