Semestre 1

Objectifs pédagogiques

Les travaux dirigés ont trois objectifs:
– Maîtriser les outils de représentations géométrales et perspectives
– Ancrer l’objet architectural dans un site
– Approcher, sans prétendre à la maîtrise, différents types de programmes, d’échelles et de sites de projet.

Contenu

Les étudiants ont à faire quatre projets :
– un petit équipement ouvert, en matériaux modulaires, adossé à un site en pente, qui doit être modélisé en maquette et en plan, par des courbes de niveaux exercice individuel
– un équipement fermé, obtenu par excavation dans un site urbain exercice individuel
– une tour de bureaux d’une vingtaine de niveaux dans un site urbain exercice collectif, par groupes de 4 à 5 étudiants
– un logement de loisir entre deux mitoyens, équipé de façon rudimentaire pour de très brefs séjours exercice individuel.

Travaux requis

Rendu des quatre projets, qui sont évalués au cours de deux corrections collégiales, en milieu et en fin de semestre, et dans un jury final.

Projet Rendu de milieu de semestre 30%
Projet Rendu de fin de semestre 30%
Jury final 40%

Bibliographie

Robert Musil, l’Homme sans Qualités, 1930-1932.

Supports de cours

Programmes et plans des sites mis en ligne sur Taïga.

Dicipline

Théorie et pratique du projet architectural

Introduction au projet

Nombre de groupes

11

Modalités pédagogiques

TD : 108 h

Enseignants

Responsable d’UE : DUSSOL Eric

G1 : DUSSOL Eric
G2 : SERRES Ivry
G3 : BREYSSE Frédéric
G4 : LENOBLE Carole
G5 : LENA Etienne
G6 : KLINGER Harold
G7 : CARDONE Jean-Sébastien
G8 : REICHERT Tilman
G9 : MERRICHELLI Olivier
G10 : CALAS Guillaume
G11 : SIMAY Suat

 

E.C.T.S

[ S1-TP ] Théorie et projet

Code de l'enseignement

S1-TP2

Année

Année 1

Semestre

1

Coefficient

1

Caractère

obligatoire

Compensable

non

Session de rattrapage

non