Semestre 3

Objectifs pédagogiques

Ce cours s’adresse à des étudiants de L2, S3. Il s’agit d’un enseignement généraliste permettant, grâce à un découpage chronologique complété par des approches thématiques, une acquisition progressive des connaissances.
L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants une appréhension générale de la création artistique depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle

Contenu

Il s’agit d’un cours d’histoire de l’art contemporain, intitulé ‘de David à Dada’.
Il se propose d’explorer l’histoire de l’art en Europe, et en particulier en France, de la fin de l’Ancien Régime au début du XXe siècle, en s’interrogeant sur la rupture avec les traditions académiques, la naissance des avant-gardes picturales et la naissance de la Modernité.

Travaux requis

La simple prise de notes en cours ne saurait suffire à couvrir l’ensemble du contenu que ce cours se propose d’explorer. Seules des recherches complémentaires (lectures, visites d’expositions et de musées, visionnages de documentaires et d’analyses d’oeuvres) pourront venir agrémenter ‘l’ossature’composée par le cours.

Bibliographie

Ouvrages généraux :
GOMBRICH Ernst, Histoire de l’art, Paris, Phaidon, 2006
HAMON Françoise, DAGEN Philippe (dir), Epoque contemporaine, XIXe – XXe siècle, Paris, Flammarion, 2011
LICHTENSTEIN Jacqueline, La peinture, Paris, Larousse, collection ‘textes essentiels’, 1995

Vocabulaire, techniques artistiques :
Dictionnaire des termes techniques, l’atelier du peintre et l’art de la peinture, préface d’André Chastel, Paris, Larousse, 1990
BOSSEUR Jean-Yves, Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle, Paris, Minerve, 1998
FRANCASTEL Pierre, Art et technique aux XIXe et XXe siècles, Paris, Gallimard, 1988
GIRARD Jacques, Dictionnaire critique et raisonné des termes d’art et d’archéologie, Paris, Klincksieck, 1997
RUDEL Jean (dir), Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, collection ‘tout l’art encyclopédie’, 2003

Supports de cours

Une frise chronologique indicative a été créée à la demande des étudiants. Notez cependant qu’il ne s’agit que d’un document synthétique et indicatif, les limites entre les grands courants et mouvements étant souvent ‘poreuses’et pouvant s’étaler dans le temps selon l’artiste ou le pays.
A consulter également, la grille d’analyse d’oeuvre picturale, qui sert à ‘extraire’d’une oeuvre tous les éléments qui seront ensuite organisés dans un commentaire raisonné et argumenté.

Dicipline

Expression artistique, histoire et théorie de l’art

Histoire de l’art

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 16 h

Enseignants

ROY Eve

 

E.C.T.S

[ S3-AR ] Art et Représentation

Code de l'enseignement

S3-AR2

Année

Année 2

Semestre

3

Coefficient

4

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui