Semestre 2

Objectifs pédagogiques

Ce cours d’histoire vise à donner à l’étudiant les repères les plus essentiels de l’histoire de l’architecture et de la ville avant la ‘modernité’, sur une période allant de l’antiquité gréco-romaine à la première moitié du XXe siècle. Pourquoi la modernité fut ‘classique’durant tant de siècles ? Il s’agit d’appréhender l’architecture comme métier à travers le temps, dans toute la complexité de ses liens à la société. Le cours, très illustré, privilégie toujours l’explication du projet et donne toute son importance à la question de la théorie telle que les architectes n’ont cessé de la poser entre la Renaissance et le XIXe siècle. Il s’agit surtout d’éveiller l’envie d’observer et de comprendre comme désir essentiel dans la pratique de l’architecture.

Contenu

Ce cours fait suite à la chronologie traitée au semestre précédent.
La période traitée ici va du XVIe siècle à la première moitié du XIXe siècle en observant l’alternance des centres de diffusion de la modernité classique entre la France et l’Italie, puis en Europe et au-delà. 7 séances traitent et achève le récit commencé au siècle précédent. Les 6 séances suivantes sont consacrées à un retour sur les sources du classicisme, à savoir sur l’architecture et la ville antiques. Ces 6 séances, conçues comme des cours-conférences, sont assurées par des spécialistes (dont 6 architectes archéologues de l’Institut de rcherche sur l’Architecture Antique du CNRS).

1. Renaissance et maniérisme « à la française »…
2. La recherche des baroques : de Cortone et le Bernin
3. Les baroques radicaux : Borromini et autres
4. Le goût de l’ordre : le classicisme français du XVIIe siècle
5. L’Europe des « grands styles » classiques et baroques
6. Le classicisme en question ou la naissance du « néoclassicisme »
7. Néo-classicisme et éclectisme : l’entrée dans le XIXe siècle
8. Les techniques de construction antiques (J.-L. Paillet)
9. Marseille port grec et romain (J.-M. Gassend)
10. Un sanctuaire grec : Delphes (A. Badie)
11. Genèse de la ville antique de l’Égypte à Rome (J.-P. Adam)
12. Un équipement romain : les thermes (H. Broise)
13. Un monument romain : le cirque (F. Fauquet)

Travaux requis

Ce cours requiert l’écoute des étudiants et un travail de lectures orientées par le contenu du cours et une bibliographie. Dans le cas du cours sur le Classicisme, il est sanctionné par une dissertation écrite en fin de semestre (une question sur deux au choix, durant deux heures) dans cas du cours sur l’architecture antique, il est sanctionné par une épreuve basée sur un questionnaire relatif aux différents cours.

Bibliographie

ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS, Dictionnaire des architectes
CASTEX Jean, Renaissance, baroque et classicisme
FICHET Françoise.- La Théorie architecturale à l’âge classique
PÉROUSE-DE-MONTCLOS Jean-Marie, Histoire de l’architecture française de la Renaissance à la Révolution
WITTKOWER Rudolf, Art et architecture en Italie, 1600-1750
PICON Antoine, Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières
ÉPRON Jean-Pierre, Comprendre l’éclectisme…
+ Bibliographie spécifique sur l’architecture antique…

Supports de cours

Bibliographie générale. A chaque cours est fourni un plan détaillé et une liste des oeuvres et auteurs cités (+bibliographie ciblée sur chaque cours).
Le cours sur l’architecture antique est accompagné d’un recueil de documents et d’éléments bibliographiques fournis par les conférenciers.

Dicipline

Histoire et théorie de l’architecture et de la ville

Histoire de l’architecture et de la ville

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 40 h

Enseignants

BORRUEY René

 

E.C.T.S

[ S2-HS ] Histoire et Société

Code de l'enseignement

S2-HS1

Année

Année 1

Semestre

2

Coefficient

6

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui