Semestre 2

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF:
Acquisition des concepts et méthodes conduisant à la lecture et l’analyse des territoires, selon leurs composantes physiques et paysagères.

Contenu

CONTENU:
– Approche de la notion de paysage : définition de la notion de paysage et de paysage urbain.
– Perception et lecture des paysages.
– Approche de la notion de territoire et apprentissage de la lecture des représentations des territoires.
– Lecture et interprétation de cartes pour comprendre comment l’homme/la société s’installe sur un territoire.
– Approche du rapport ville/nature.

Travaux requis

Le contrôle du travail est réalisé en deux temps:
– Un rendu (fiche de travail) (25%)
– Un devoir sur table (75%)

Bibliographie

Bailly Antoine, La perception de l’espace urbain. Les concepts, les méthodes d’étude, leur utilisation dans la recherche urbanistique, éd. centre de recherche d’urbanisme, 1977.
Berque Augustin (dir), Cinq propositions pour une théorie du paysage, coll. Pays / Paysages, Paris, Champ Vallon, 1994.
Besse Jean-Marc, « Entre géographie et paysage », in : Les enjeux du paysage, sous la direction de Michel Collot, Bruxelles, Ousia, Collection Recueil, 1997, pp.339-340.
Cauquelin Anne, L’invention du paysage, PUF, 2004, 181p.
Masboungi Ariella (dir), Penser la ville par le paysage, Projet urbain, éd de la Villette – DGUHC, 2002.
Roger Alain, La théorie du paysage en France, sous la direction, Paris, Champ Vallon, 1995.
Roncayolo Marcel (dir), Lecture de villes – Formes et temps, Marseille, Editions Parenthèses, collection eupalinos, 2002.

Dicipline

Sciences humaines et sociales pour l’architecture

Géographie et paysage

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 24 h

Enseignants

BIEHLER Alexandra

 

E.C.T.S

[ S2-HS ] Histoire et Société

Code de l'enseignement

S2-HS2

Année

Année 1

Semestre

2

Coefficient

4

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui