Semestre 4
Objectifs pédagogiques
L’objectif de l’enseignement est d’aider les étudiants à mettre en relation les connaissances acquises en cours de construction avec les enjeux du projet architectural.
Pour cela, deux types de cours sont proposés :
– Cours magistraux destinés à fournir aux étudiants des outils et connaissances directement utilisables dans le cadre de l’exercice d’analyse.
– Cours de type ‘conférence’destinées à proposer des éclairages singuliers sur les interactions entre projet architectural et dimension constructive.
Contenu
Les cours ont lieu les 12 premières matinées précédent les travaux dirigés d’analyse.
Les cours magistraux, d’une durée de 2h, sont assurés par des enseignants du champ STA. Leurs intitulés sont :
– Première séquence : architecture et structures
– Histoire de la construction 1
– DAO 1
– Deuxième séquence : architecture et maîtrise des ambiances
– Histoire de la construction 2
– DAO 2
– Troisième séquence : architecture et matérialité
– Histoire de la construction 3
– DAO 3
– Quatrième séquence : architecture, flux et circulations
– Histoire de la construction 4
– DAO 4
Les conférences sont assurées alternativement par des enseignants de l’école et des personnalités extérieures. Les discours à ‘2 voix'(architecte + ingénieur, TPCAU + STA) sont privilégiés.
Intitulés possibles :
– Vérité et mensonge en construction
– Le détail constructif en architecture
– L’architecture soutenable
– Construction situées
– Dimension constructive dans les projets de L. Kahn
– La passerelle de Paris-Bercy et autres ouvrages de franchissement
– Etc.
Travaux requis
Valorisation dans le cadre de l’exercice d’analyse.
Bibliographie
Construire l’Architecture – A. Deplazes
Savoir construire – Nervi
Jean Prouvé par lui-même – J. Prouvé
Ecrits d’ingénieurs – Bernard Marrey
Dix-huit années avec Louis Kahn – A. Komendant
Peter Rice, mémoires d’un ingénieur – P. Rice
Dicipline
Sciences et techniques pour l’architecture
Cours