Semestre 1

Objectifs pédagogiques

Le cours proposé se veut coller tant à l’actualité architecturale et urbaine qu’aux grandes problématiques et questions que se pose la société aujourd’hui. Il a également l’ambition de contribuer à aiguiser l’ouverture d’esprit, en même temps que d’éveiller chez les étudiants en architecture une curiosité- à l’égard d’autres formes de savoirs, de questionnements, de méthodes. Il entend montrer combien la réalité est matière à débats et  est plurielle. Sont aussi donnés à entendre ou à lire des écrits « d’auteurs », dans le but d’amener les étudiants à investir différentes manières de penser ou écrire,  de les faire envisager, de façon, on l’espère ludique,  les différents styles, voire jargons de chercheurs, autant de langages et formes de penser qui ne sont pas les leurs…

Contenu

Le cours rend compte de la métropole aujourd’hui du point de vue de la sociologie et de l’anthropologie- territoire que l’on dit aujourd’hui en mutation, ceci de trois manières. Dans en premier temps, la métropole est regardée aux travers de grandes thématiques : la mobilité en cela qu’elle amène à repenser la forme des territoires (du quartier, au grand territoire, de l’habitat…) ; la montée des incertitudes et des inquiétudes, des délinquances ; la place de la nature aujourd’hui dans nos représentations et dans nos villes… Dans un deuxième temps, l’on se propose d’appréhender la ville d’aujourd’hui au travers des figures qui la composent, la nourrissent, ou posent problème, telles celle de l’étranger, des migrants d’aujourd’hui aux hobos d’hier / des jeunes, catégorie socialement construite dont l’image a pu varier aux cours des âges et siècles, aux classes sociales- ouvriers hier formant communauté hier, ouvriers du bâtiment aujourd’hui plus précaires / des nouvelles minorités aux diverses manières qu’a l’individu de se composer ou se jouer d’une identité…

 La métropole  enfin est abordée au travers de quelques tronçons ou grands types d’espace dont on interrogera et les pratiques et la manière dont la forme peut induire ses pratiques, la façon dont les représentations les façonnent. Le thème de l’espace public, omniprésent dans les médias généralistes comme spécialisés  s’impose aux architectes et urbanistes supposés le créer ou le « re »qualifier ; idéologique en soi, il mérite que l’on s’y attarde, à l’heure, où l’on s’alarme d’une privatisation des espaces, conduisant au rétrécissement ou à la mort de cet espace, à la perte de ses qualités citadines pour ne pas dire citoyenne, ce qui mérite questionnements ….

Travaux requis

Lectures et comptes rendus d’ouvrages ou articles en groupe. Observations d’un lieu de l’école.

Bibliographie

  • Anderson Nels, (1923, 1993, réédition, Le hobo, sociologie du sans abri, Nathan
  • Augé Marc, 1986, Un ethnologue dans le métro. Hachette Littérature
  • Bacqué, Marie Hèlene, Flamand Amélie, Paquet-Deyris,  2014, The Wire, l’Amérique sur écoute, éditions La Découverte
  • Barthes Roland, 1957, Mythologies, Seuil
  • Baudrillard Jean, Amérique, 1986, Livre de Poche
  • Biase  (de) Alesia, Bonnin Philippe, 2007, L’espace anthropologique, Cahiers de la recherche architecturale
  • Bonnin Philippe, Villanova de Roselyne (dir.), 1999, D’une maison à l’autre. Parcours et mobilités résidentielles, Editions Créaphis, pp119-137.
  • Castel Robert, L’insécurité sociale-qu’est-ce qu’être protégé ? Seuil, coll. La République des Idées, 2003.
  • Certeau (de) Michel. L’invention du quotidien. 1. Arts de faire. Éd. Gallimard, coll. folio essais, 1990 [1980], ch. VII, pp.139-191.
  • Grafmeyer Yves , Joseph Isaac, 1979, L’école de Chicago-naissance de l’écologie urbaine, Aubier, coll. Champ urbain.
  • Laplantine François, 2010, Tokyo, ville flottante,  Scène urbaine, mises en scène, Stock.
  • Les cahiers de la recherche architecturale n°15-16, Savant, populaire
  • Monod Jacques, 1968, Les barjots, Essai d’ethnologie des bandes de jeunes, Juilliard
  • Pétonnet Colette, 2002, On est tous dans le brouillard, éd. du CTHS.
  • Lepoutre David, 1997, Cœur, Codes, rites et langages, Odile Jacob.
  • Sasken Sassia, 1996, La ville globale, Paris, Descartes et cie,.
  • Urry John, sociologie de la mobilité, Armand Colin 2005
  • Winkin Yves. Introduction à l’ethnographie urbaine. In : Anthropologie de la communication de la théorie au terrain. Bruxelles : De Boeck, 1996, ch. 8, pp.103-116.

Dicipline

Sciences humaines et sociales pour l’architecture

Anthropologie de l’espace

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 30 h

Enseignants

LEFRANCOIS Dominique

 

E.C.T.S

[ S1-HS ] Histoire et Société

Code de l'enseignement

S1-HS2

Année

Année 1

Semestre

1

Coefficient

5

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui