Recrutement Maître de Conférences associé • contractuel • TPCAU

  • LIcence 01

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

  Maitre de conférences ASSOCIE

  à temps plein / contractuel

pour l’année universitaire 2023-2024

Dans le champ disciplinaire :

THÉORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE

Missions et activités principales

L’ENSA-Marseille recrute un.e maître de conférence associé.e ayant une compétence dans le domaine de la théorie et de la pratique de la conception architecturale et urbaine, et ce, par une activité professionnelle (réalisations, publications, conférences, etc.)

Avec ce poste de Maître de conférences associé·e en TPCAU, l’ENSA-Marseille souhaite remplacer un enseignant chercheur pour l’enseignement de la pratique du projet architectural en master. Elle souhaite développer la réflexion sur les thématiques, méthodes et dynamiques propres à la conception architecturale, urbaine et paysagère mises en place au sein de l’école et dans la perspective de l’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires (IMVT).
En licence, l’enseignant dirigera un studio de projet de 1ère année du 1er cycle au semestre d’automne (S1) à hauteur de 108 heures et un studio de projet de 1ère année du 1er cycle au semestre de printemps (S2) à hauteur de 108 heures, soit 216 heures. Il s’agit d’un enseignement collégial, l’enseignant devra s’intégrer au sein d’une équipe de 10 enseignants.

S1
Les étudiants de première année d’architecture découvrent une matière qu’ils n’ont jamais appréhendée. Cet enseignement propose de les accueillir et les accompagner en convoquant toutes les disciplines au travers d’une immersion dans un territoire qui sera le support des différents projets qu’ils auront à formaliser au cours du semestre.
Le GR2013 a été choisi comme véhicule de cet enseignement. Les enseignants tenteront l’expérience d’y associer la grande échelle métropolitaine et la formalisation de petits projets. Ce sentier métropolitain de 365 km permet d’arpenter des territoires divers à travers des paysages urbains, périurbains, naturels, commerciaux ou industriels. Les étudiants seront invités à explorer, observer, apprendre, raconter pour mieux construire dès le départ, une relation avec ces territoires.

S2
Le studio de projet du semestre de printemps s’intitule : « Fondamentaux de l’espace architectural et outils du projet ». Les attendus développés dans ce studio sont la maîtrise des outils du projet et la préexistence. Les objectifs s’orientent sur les questions suivantes :

  • Concevoir avec la préexistence : Appréhender le projet dans son interaction avec un contexte, savoir l’observer, le décrire, le représenter et l’analyser pour en faire le support des intentions projectuelles.
  • Maîtriser les outils de la conception : Apprendre à représenter et organiser sa pensée par le dessin et la maquette, comprendre les enjeux portés par chaque représentation au-delà de leur fonction descriptive, composer et hiérarchiser les éléments de restitution au sein d’une présentation cohérente, savoir nommer au plus juste par usage d’un vocabulaire approprié.
    En préalable des séances d’enseignement du projet, le cours de théorie de l’architecture introduit les prérequis à l’exercice et notamment les notions et références liées aux thèmes abordés. Le projet d’architecture au sens large appréhende la pertinence et la cohérence du propos par le développement d’une démarche intellectuelle, raisonnée, argumentée et sensible.
    Il est demandé au futur enseignant :

    • De privilégier le travail à la main pour l’élaboration du projet, la représentation en dessin et maquette
    • de veiller aux caractéristiques constructives et énergétiques des projets des étudiants,
    • d’avoir une attention toute particulière à l’accessibilité des projets pour tous.

     

Master

L’enseignant.e interviendra pour 104 h en studio de projet de master DE4.

Dans la proposition pédagogique qu’il·elle doit rendre dans le cadre de sa candidature, le·la candidat·e devra expliciter et mettre en perspective les thématiques et problématiques engagées dans sa pratique professionnelle et éventuellement ses recherches au regard de la discipline TPCAU et donc du projet, ainsi qu’au regard de celles développées dans le domaines d’études qu’il intégrera (DE2) https://www.marseille.archi.fr/enseignements/master/)
L’enseignant.e devra inscrire sa proposition pédagogique dans le domaine d’étude de master “Bien Vivre”

  • Le domaine d’études Bien Vivre
    Le DE4 pose la question de la participation des savoirs de l’architecture à la réduction de l’empreinte écologique, à la fabrique de territoires ruraux, d’une ville, d’une architecture résiliente et conviviale dans un contexte de post-croissance. Le DE4 propose des méthodes et stratégies de projet fondées sur l’expérimentation, l’immersion et le travail interdisciplinaire, ouvrant à de nouvelles missions de l’architecte.

Les missions de l’enseignant.e sont notamment les suivantes :

Pédagogique :

DE4- Studio « Relation et soutenabilité » – 104 h

L’enseignant.e devra inscrire sa proposition pédagogique dans le domaine d’étude de master DE4  « Soutenabilité et hospitalité : Bien Vivre » en prenant en charge le studio de projet P1 « Relation et soutenabilité » à l’automne (80 h) et en coordonnant cet enseignement avec le TD exploratoire afférent. Il·elle participera également – en interaction avec d’autres disciplines – au TD exploratoire (24 h).

Le studio « Relation et soutenabilité » répond à cette problématique de la soutenabilité en posant la nécessité de repenser les outils pédagogiques aboutissant à une architecture sobre et frugale. Il propose donc de travailler avec l’existant, d’attacher une importance particulière à ce qui est « déjà-là » : les bâtiments et l’urbain mais aussi les êtres, les pratiques, les écosystèmes, l’histoire et les cultures attachés à un territoire donné. Ainsi, le studio développe une architecture de la relation, de la médiation : relation entre les êtres et les choses, entre les usagers et leur milieu. La méthode de projet, utilisant le moins de matière possible pour un impact maximal, intègre les notions de réversibilité, de temporalité et de convivialité, indispensables à toute pensée de projet soutenable.

Ce studio concerne des étudiant·es de master 1 et master 2 dont des projets de fin d’études.

Le TD exploratoire associé à ce studio est le lieu du croisement des champs disciplinaires. Des enseignants de l’école d’architecture d’autres champs tels que STA ou ATR ainsi que des invités extérieurs qui font références dans leurs domaines apportent leurs expertises aux projets des étudiants. Plus spécifiquement, il s’agit d’un atelier intensif de construction en matériaux soutenables (réemploi, bois, terre, …) en concertation avec les usagers et avec des étudiant·es ingénieur·es de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre de la convention inter-écoles.

Autres tâches :
Il·elle sera directeur·trice de stage des étudiant·es, en licence et en master. Il·elle participera aux jurys de licence, master et HMONP, ainsi qu’à toute réunion, séminaire pédagogique ou groupe de travail monté par les enseignant·es ou les instances ou la direction de l’école.

Il·elle s’impliquera dans la vie de l’école et pourra participer au rayonnement de l’école et au développement de partenariats pédagogiques et scientifiques, nationaux et internationaux. Il·elle pourra participer à la valorisation et la diffusion des travaux de l’école.

Charges horaires d’enseignement et de recherche :

Le temps de travail de référence des professeurs et des maîtres de conférences des écoles nationales

supérieures d’architecture associé est identique aux MCF titulaires, il est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.

Expériences et compétences souhaitées

  • Compétences relatives aux missions d’enseignement et de recherche : Concevoir et proposer une politique de formation dans sa discipline et en organiser la mise en œuvre
    • Solides expériences et compétences relatives aux missions d’enseignement du
    • Témoigner d’une activité de praticien confirmée montrant un engagement dans une pensée réflexive liant pratique architecturale, théorie et
    • Capacité à s’intégrer dans une équipe d’enseignants-praticiens et d’enseignants-chercheurs portant le

    projet pédagogique et scientifique de l’école

    • Développer l’interdisciplinarité dans les activités pédagogiques de l’école.
    • Développer des partenariats autour de thématiques et problématiques contemporaines de
    • Une activité de recherche (au sein d’une agence d’architecture ou autres) sera appréciée.

     

    Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

    • Ouvert à la singularité du parcours du·de la candidat·e.

    Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du concours enrichi des spécificités du profil

    Diplômes :

  • Diplôme d’architecte DPLG ou Diplômes étrangers reconnus comme équivalents.Expérience:
    • Enseignement en ENSA(P) et/ou à l’étranger.
    • Pratique professionnelle de Maîtrise d’œuvre indispensable, inscription à l’Ordre demandée.

     

    Conditions statutaires pour être recruté : (Article 1 du décret n°2018-107 du 15 février 2018)

    Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes :

    1° Justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les écoles d’architecture autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de maître de conférences associé et d’au moins sept ans dans les neuf années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de professeur associé

    2° Détenir l’un des diplômes mentionnés, pour les maîtres de conférences associés, au 1° de l’article 31 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 susvisé portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture et, pour les professeurs associés, au 1° de l’article 48 du même décret ;

    3° Détenir un diplôme universitaire, une qualification ou un titre étranger estimé équivalent par le conseil scientifique et pédagogique de l’établissement, mentionné aux articles 14 à 22 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 susvisé relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et modifiant le code de l’éducation, réuni en formation restreinte, et exercer ou avoir exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche

Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du concours enrichi des spécificités du profil

Diplômes :

  • Diplôme d’architecte DPLG ou DE.
  • Diplômes étrangers reconnus comme équivalents.

Expériences :

  • Enseignement en ENSA(P) et/ou à l’étranger.
  • Pratique professionnelle de Maîtrise d’œuvre indispensable, inscription à l’Ordre demandée.

Conditions statutaires pour être recruté : (Article 1 du décret n°2018-107 du 15 février 2018)

Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes :

1° Justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les écoles d’architecture autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de maître de conférences associé et d’au moins sept ans dans les neuf années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de professeur associé ;

2° Détenir l’un des diplômes mentionnés, pour les maîtres de conférences associés, au 1° de l’article 31 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 susvisé portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture et, pour les professeurs associés, au 1° de l’article 48 du même décret ;
3° Détenir un diplôme universitaire, une qualification ou un titre étranger estimé équivalent par le conseil scientifique et pédagogique de l’établissement, mentionné aux articles 14 à 22 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 susvisé relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et modifiant le code de l’éducation, réuni en formation restreinte, et exercer ou avoir exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche.

Présentation générale de l’école, de son identité pédagogique et de ses perspectives de développement :

– Licence (DEEA) : Chaque semestre est composé de 3 Unités d’Enseignements Projet/Outils & Explorations/Fondamentaux. L’UE Projet est elle-même composée d’un cours de théorie, d’un studio et d’un TD pluridisciplinaire associé. Chaque semestre aborde une thématique spécifique de projet, ainsi les groupes fonctionnent de manière horizontale.

– Master (DEA) : Il est composé de 4 Domaines d’Études : DE1 Pré-existences (avec 3 axes : 1- Préserver-Transmettre-Transformer ; 2- Matières Construites ; 3- Constitution Diffusion & Mutation des Arts de l’Architecture) ; DE2 Architecture-Partage-Processus ; DE3 Architecture et Territoires Méditerranéens ; DE4 Soutenabilité & Hospitalité : Bien vivre. Les studios, avec leurs TD exploratoires associés, comme les séminaires comportent des étudiants tous niveaux confondus (M1 & M2).

  • Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP) : Elle permet à l’architecte DE d’acquérir, approfondir ou actualiser ses connaissances (responsabilités personnelles du maître d’œuvre, économie du projet, réglementations et normes constructives).
  • Doctorat en Architecture : Formation à la recherche par la recherche, en lien avec l’Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » d’Aix-Marseille Université.
  • Formation Professionnelle Continue (FPC-Profil) : L’école est l’une des 6 ENSA(P) à proposer une formation aux personnes engagées dans la vie active, ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’architecture et souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Architecte.
  • Double-Cursus : L’école propose une formation architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech’Marseille d’Aix-Marseille Université.
  • Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires (IMVT) : Il regroupera l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA•M), l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP), l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), ainsi que leurs laboratoires de recherches (INAMA, MAP-Gamsau, Project[s] ; LAREP ; LIEU).

Pour plus d’informations : voir site de l’ENSA-Marseille http://www.marseille.archi.fr/ et site IMVT

Présentation des activités scientifiques de l’école et des perspectives de développement 

 L’école comporte 3 unités de recherche :

INAMA
MAP-Gamsau
Project[s]

En outre, elle s’est dotée d’un Département de la Recherche de l’Ecole d’Architecture de Marseille (DREAM) qui assure la formation des doctorants par un accompagnement administratif et une coordination pédagogique.

Pour plus d’informations : voir site de l’ENSA-Marseille http://www.marseille.archi.fr/

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Localisation à Marseille, sur le site de L’IMVT, respect impératif de l’emploi du temps.

Titres, diplômes et compétences requis (fournir les justificatifs) :

  • être titulaire du diplôme d’architecte avec une vraie culture constructive ;
  • justifier obligatoirement d’une solide expérience professionnelle, hors enseignement, de praticien en matière de réalisations architecturales
  • avoir acquis une expérience d’enseignement universitaire ou en école de l’architecture de plusieurs années en France voire à l’étranger dans les 2 cycles et en ayant développé une capacité d’enseignement pratique et théorique du projet
  • être doté d’une capacité à s’intégrer dans une équipe et à animer des synergies pluridisciplinaires
  • avoir obligatoirement un emploi principal.

Nature et durée des contrats :

    • Contrat de Maitre de conférences associés conclu avec le ministère de la culture
    • 320 h de septembre 2023 à août 2024 (12 mois)

    o  Base de la rémunération brute mensuelle : IM 455 -environ 2000€ brut pour un temps plein

Dossier de candidature :

Le dossier doit comporter les éléments suivants :

Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation.
  • une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement du projet et de la théorie dans les écoles d’architecture développée au regard du projet d’établissement & pédagogique de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et du profil de poste (3 pages maximum).
  • un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
  • une copie des diplômes
  • une attestation d’activité principale depuis 4 ans dans les 5 dernières années (hors enseignement)
  • une copie de la carte nationale d’identité

En application du décret n° 2018-107 du 15 février 2018 les candidats doivent présenter l’exercice d’une activité professionnelles principale hors enseignement et remplir les conditions suivantes :

Article 3 Les professeurs et maîtres de conférences associés recrutés à temps plein ne peuvent exercer simultanément une activité d’agent public.
Article 1er
« Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes

En application du décret n° 2018-107 du 15 février 2018 les candidats doivent présenter l’exercice d’une activité professionnelles principale hors enseignement et remplir les conditions suivantes :

Article 3  Les professeurs et maîtres de conférences associés recrutés à temps plein ne peuvent exercer simultanément une activité d’agent public.

Article 1er « Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes :

1° Justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les écoles d’architecture autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de maître de conférences associé et d’au moins sept ans dans les neuf années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de professeur associé ;
2° Détenir l’un des diplômes mentionnés, pour les maîtres de conférences associés, au 1° de l’article 31 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 susvisé portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture et, pour les professeurs associés, au 1° de l’article 48 du même décret ;

3° Détenir un diplôme universitaire, une qualification ou un titre étranger estimé équivalent par le conseil scientifique et pédagogique de l’établissement, mentionné aux articles 14 à 22 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 susvisé relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et modifiant le code de l’éducation, réuni en formation restreinte, et exercer ou avoir exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche. »

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature complets doivent être transmis par voie électronique à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille : 184 avenue de LUMINY – case 924 – 13288 Marseille cedex 09,

Par mail à direction@marseille.archi.fr

avant le 7 juin 2023 à 18 heures direction@marseille.archi.fr

Le dossier portera la mention « recrutement d’un MCFA TPCAU S1+S2+ DE4-320 heures ».

Après examen des dossiers par le jury, les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront auditionnés à l’école, 13 juin à partir de 10h en salle des Professeurs sur le site de LUMINY.

Les candidats seront convoqués au plus tard le 12 juin 2023

Modalités de recrutement :

  • Première phase : recevabilité administrative, assurée par l’ENSA-Marseille, réserve de remplir les conditions du décret n°2018-107 précité.
  • Deuxième phase : les candidatures recevables administrativement seront examinées par un jury dédié de l’ENSA-Marseille qui retiendra une liste de candidats pour l’audition (13 juin)

FDP-TPCAU-MCFAssocié-ENSA-M-DE4+S1-S2-VDEF-2