Recrutement • Enseignant contractuel (H/F)/ • champ TPCAU
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
Recrute un enseignant contractuel (TPCAU)
pour l’année universitaire 2025-2026
(108 heures d’enseignement)
Dépôt des candidatures :
avant le LUNDI 15 SEPTEMBRE à MINUIT
Profil de poste :
Catégorie A
Contrat d’agent contractuel (CDD)
108 heures du 30 septembre 2025 au 30 juin 2026 (9 mois)
Champ disciplinaire : TPCAU
Base de la rémunération brute mensuelle : à partir de l’IM 430, soit un traitement brut d’un montant 952.55 €
Bénéfice de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement, des remboursements frais de transport
Localisation à Marseille, sur le site de l’IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille.
Avoir obligatoirement un emploi principal
Employeur :
L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.
Seule école d’architecture en PACA, l’ENSA•M L’ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers (toutes formations confondues).
Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l’ENSA-Marseille, s’appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs – ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.
En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture. Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :
- Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde).
- Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes (Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel.
- Doctorat. Il est organisé par le DREAM et rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés – AMU.
L’ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.
Outre la recherche fondamentale, l’ENSA•M développe la recherche-action, la recherche- création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.
Pour plus d’information : www.marseille.archi.fr et www.imvt.fr
Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité directe de la Directrice de l’ENSA Marseille et de son adjoint
Descriptif du poste :
L’ENSA•M recrute un enseignant contractuel dans le champ des TPCAU, ayant des compétences en matière d’enseignement du projet architectural transcalaire dans les territoires ruraux méditerranéens, appuyée sur une solide expérience professionnelle de praticien en région PACA.
Missions et activités principales :
En cycle Master l’enseignant interviendra dans le :
Studio de projet de master (environ 18 étudiants) à hauteur de 108 heures TD (répartis entre le premier et le deuxième semestre, principalement le mardi). Enseignement sous la direction de Florence Sarano, enseignante-chercheure TPCAU, MC, avec une équipe pluridisciplinaire d’intervenants et en relation avec les acteurs locaux des communes rurales investiguées.
TITRE DU STUDIO : ARCHITECTURES RURALES CRÉATIVES ET SAVOIR-AGIR DES ARCHITECTES
THÈME : PENSER L’AVENIR DES TERRITOIRES RURAUX MÉDITERRANÉENS : L’EXEMPLE DU VAR
Comment, où et avec qui, imaginer, explorer et expérimenter les transformations des modes de vie ? « L’atelier des horizons possibles » cherche dans le réel les possibilités d’habiter autrement et explore quels sont les rôles des architectes pour concevoir cet avenir possible ?
Les territoires ruraux permettent d’être au plus près du monde réel et dans l’Atelier de redéfinir le projet architectural : « l’association d’un dessein humain et de processus naturels ».
L’histoire de la ruralité est constituée par divers modes de vie individuels et communautaires avec leurs capacités d’adaptation aux climats et au respect des ressources locales. De plus, ce sont des savoirs et des savoir-faire développés en ruptures avec les modernistes et les logiques industrielles qui nous ont conduits à dépasser les limites planétaires.
Pour connaitre les singularités de chaque « écosystème rural local » les étudiants vont à la rencontre de ces ruralités pour avoir l’opportunité de connaitre les potentiels locaux et concevoir leurs projets prospectifs dans ces dynamiques. Les projets attendus articulent aménagements paysagers, espaces publics et édifices dans une conscience des spécificités de l’espace rural.
Il y 4 axes qui ont été élaborés pour guider et pour imaginer des projets « écosystémiques » :
- Explorer les opportunités de favoriser un « habiter » conscient, participatif en synergies avec le vivant.
- Aménager avec les risques naturels majeurs, incendies, inondations et sècheresse.
- Accompagner les forêts méditerranéennes et les synergies des activités agro-pastorales.
- Déployer la créativité des ressources avec l’imaginaires poétiques des matériaux bio-géo-sourcés, des déchets, du réemploi et les énergies locales.
Cet atelier interroge aussi ce que signifie être un architecte « en campagne » en référence au grand prix de l’urbanisme Simon Teyssou.
L’objectif final est de concevoir des « projet-leviers créatifs » qui se définissent comme des opportunités de retrouver des interrelations créatives entre modes d’habiter et milieux méditerranéens impactés par les changements climatiques.
Face à ces enjeux le studio imagine des ruralités apprenantes avec des nouveaux programmes hybrides et transcalaires. L’attention aux filières locales (bois, pierre, fibres, terre… permet d’inscrire les choix constructifs dans une démarche consciente du choix des matériaux et de leur mise en œuvre afin que les étudiants puissent mesurer l’évolution des rôles des architectes et les compétences constructives associées. En conclusion restitution devant les acteurs et les habitants.
L’équipe pluridisciplinaire architectes, urbaniste, paysagiste, spécialiste de la construction bio et géo sourcée possède plusieurs expertises. (Construction bois, forêts méditerranéennes, aménagement risques incendies et inondations, spécialiste filières locales du bâtiment, expertise médiation et recherche-action + experts invités : praticiens-chercheurs en territoires ruraux).
Charges pédagogiques et scientifiques
- Enseignement de la conception transcalaire d’un projet rural méditerranéen en synergie avec une équipe pluridisciplinaire. (Notamment apports aux étudiants de l’apprentissage et de la maitrise des dessins d’analyse des territoires ruraux et de leurs liens avec le projet architectural.)
- Mise en perspective de la notion de projet et des missions des architectes dans une vision transcalaire des territoires ruraux.
Diplômes et expérience professionnelle requis :
Expérience d’enseignement
- Justifier obligatoirement d’une expérience d’enseignement en studio de master et en suivi de PFE.
- Compétences et expertises pour identifier les enjeux des territoires ruraux et spécifiquement les territoires méditerranéens et pour les transmettre aux étudiants notamment par le dessin.
- Être doté d’une capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, spécialiste construction bois, urbaniste, philosophe) et à établir des liens avec les acteurs du territoire et participation au projet pédagogique de l’IMVT
- Capacité réflexive permettant de relier pédagogie et pratique professionnelle.
- Savoir-être : écoute, respect, esprit d’équipe, initiative, intégrité, efficacité.
Diplômes et expérience professionnelle
- Diplôme d’architecte dplg ou hmonp associé à une solide expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et de la conception architecturale est demandé en particulièrement en PACA.
- Inscription à l’ordre souhaitée.
Pour candidater :
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation.
- une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement au regard du profil de poste (3 pages maximum).
- un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
- une copie des diplômes
- une attestation d’activité principale depuis 3 ans au minimum (hors enseignement)
- une copie de la carte nationale d’identité
- une attestation sur l’honneur que le candidat signe indiquant qu’il n’a aucun lien avec un enseignant ou un administratif de l’école
Contact pour information sur le poste :
florence.sarano@marseille.archi.fr
Envoi des candidatures :
recrutement@marseille.archi.fr
copie à : direction@marseille.archi.fr
La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 septembre 2025 à minuit.