Recrutement • Enseignant contractuel (H/F)/ • champ TPCAU
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
Recrute un enseignant contractuel (CHAMP TPCAU)
pour l’année universitaire 2025-2026
(108 heures d’enseignement)
Dépôt des candidatures :
avant le dimanche 17 août 2025 à minuit
Profil de poste :
Catégorie A
Contrat d’agent contractuel (CDD)
108 heures du 1er septembre 2025 au 28 février 2026 (6 mois)
Champ disciplinaire : TPCAU
Base de la rémunération brute mensuelle : à partir de l’IM 430, soit un traitement brut d’un montant 1 471.70 € (environ)
Bénéfice de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement, des remboursements frais de transport
Localisation à Marseille, sur le site de l’IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille.
Avoir obligatoirement un emploi principal
Employeur :
L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Seule école d’architecture en PACA, l’ENSA•M accueille 1100 étudiants de toute la France, dont la Corse. En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture. Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :
. Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde).
. Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes (Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel.
. Doctorat. Il est organisé par le DREAM et rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés – AMU.
L’ENSA•M a aussi une alternance, un double-cursus architecte-ingénieur, une Formation Professionnelle Continue, une Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre.
L’ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.
Outre la recherche fondamentale, l’ENSA•M développe la recherche-action, la recherche-création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.
. INAMA est centré sur l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) et l’aire régionale méditerranéenne. Il aborde les questions de productions doctrinales et de projets à diverses échelles, déclinant une thématique générale sur les rapports entre dynamiques globales et locales, avec notamment : la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain, les transferts et adaptations des normes et modèles, la construction des postures méditerranéistes, les jeux d’acteurs entre experts et politiques, les doctrines et pratiques d’identification et d’intervention sur les patrimoines.
. Project[s] aborde la question du projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, des arts, de l’ingénierie et du design. Il étudie les savoirs en actes dans le projet et cherche à déterminer sous quelles formes ils sont sollicités et produits. Cette approche disciplinaire comme interdisciplinaire du projet se développe à travers 4 axes : Pédagogie réflexive du & pour le projet ; Territoires & objets multiscalaires en projet ; Ambiances, environnement & projet ; Faire œuvre : art & projet architectural.
Quelques enseignants-chercheurs sont membres d’autres laboratoires.
Pour plus d’information : www.marseille.archi.fr
Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité directe de la Directrice de l’ENSA Marseille et de son adjoint
Descriptif du poste :
L’ENSA•M recrute un enseignant contractuel dans le champ des TPCAU, ayant des compétences en matière d’enseignement du projet architectural, en particulier concernant la dimension constructive de l’édifice au regard des grands enjeux contemporains (raréfaction des ressources, circuits-courts, etc.), appuyée sur une expérience professionnelle.
MISSIONS
Le candidat encadrera un studio de projet d’environ 18 étudiants au premier semestre de la deuxième année de licence (S3 projet Ressources : Matière), à hauteur de 108h TD.
Ce semestre est structuré par :
. 1 semaine intensive (étudiants présents à l’école pendant 5 jours) de manipulations et d’expérimentations de la matière en maquettes (production antérieure : https://www.marseille.archi.fr/enseignements/productions-pedagogiques-de-lensam/l2/) ;
. 12 semaines d’atelier (tous les vendredis, toute la journée – les étudiants ont le jeudi de libre pour travailler sur leur projet), dont 1 séance de visite de site et de lieu de production/transformation de la matière ;
. 1 semaine bleue (réservée au projet, les étudiants n’ont plus d’autres cours) ;
. 1 semaine comportant la séance de rendu.
Le semestre d’automne s’étale de la première semaine de septembre aux vacances de Noël.
En parallèle et associé au studio de projet, un TD pluridisciplinaire est encadré par un enseignant du champ STA-Structure avec lequel le candidat devra collaborer.
Le S3 projet Ressources : Matière est axé sur la matière et les problématiques constructives afférentes (matériaux, structure, enveloppe, etc.) et éventuellement climatiques (ambiance, confort, etc.) ancrées dans le territoire régional. Le programme architectural associé est « habiter » (une habitation, puis, trois habitations assemblées). Les sites choisis sont de type noyaux villageois ou ruralité. La modalité pédagogique privilégie l’apprentissage expérienciel (en appui : la halle d’expérimentations et l’atelier maquettes de l’IMVT), néanmoins, les étudiants doivent consolidés leurs acquis en géométral.
CADRE PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DU PROJET
L’ENSA-Marseille a renouvelé son programme pédagogique pour 2024-2029.
Elle souhaite former des architectes qui puissent porter « un engagement politique (citoyen) en architecture ». Pour cela, elle « repense les processus de projet en réponse aux enjeux et incertitudes du 21e siècle ».
. Licence
Elle comporte trois années, chacune composée de deux semestres :
L1 – GEOGRAPHIE : S1 Commencements, S2 Préexistences ;
L2 – RESSOURCES : S3 Matière, S4 Ambiance ;
L3 – POLITIQUE : S5 Habiter ensemble, S6 Faire société.
A chaque semestre, l’UE Projet est structurée par : un studio de projet ; un TD pluridisciplinaire associé encadré par le champ disciplinaire connexe ; de cours de théorie).
Les groupes de projet d’un semestre fonctionnent collégialement et sont coordonnés par un enseignant titulaire TPCAU (ou co-coordonnés avec un MCFA) travaillant en concertation avec l’enseignant du champ coordonnant le TD
A l’ENSA•M, l’enseignement est centré sur celui du projet architectural & urbain, attentif à l’échelle de l’édifice, conforté par les disciplines connexes. L’école comprend nombre de praticiens (architectes, urbanistes, ingénieurs, artistes) et des chercheurs, architectes de formation ou issus de disciplines universitaires.
Le candidat partage ses charges pédagogiques au moins entre la licence et le master, toutes formations confondues.
Obligations de service souhaitées
. Encadrement : rapports de stages ou mémoire HMONP.
. Participation aux jurys (primo-entrants ou PFE ou HMONP).
Diplômes requis ou expérience professionnelle requise :
1 – Expériences et compétences requise :
. Expériences et compétences relatives à l’enseignement du projet architectural, de préférence en licence et en école d’architecture en France et/ou à l’étranger.
. Activité de maîtrise d’œuvre confirmée (réalisations, publications, etc.)
. Bonne connaissance des grands enjeux architecturaux, urbains et paysagers contemporains, dans le cadre du bassin méditerranéen apprécié.
. Capacité réflexive permettant de mettre en écho pédagogie et pratique professionnelle.
. Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse des situations rencontrées.
. Faculté à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire d’enseignants portant le projet pédagogique et scientifique de l’ENSA•M dans le cadre de l’IMVT.
. Savoir-être : écoute, respect, esprit d’équipe, initiative, intégrité, efficacité.
2 – Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche
. Ouvert à la singularité du profil et du parcours du candidat.
3 – Diplômes et/ou expériences professionnelles requis (selon catégorie du concours et spécificités du profil)
. Diplôme d’architecte DPLG ou ADE-HMONP ou diplômes français ou étrangers reconnus équivalents.
. Inscription à l’Ordre des Architectes souhaitée.
Pour candidater :
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation.
- une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement au regard du profil de poste (3 pages maximum).
- un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
- une copie des diplômes
- une attestation d’activité principale depuis 3 ans au minimum hors enseignement (tout justificatifs utiles : kbis, avis d’imposition, bilan comptable…)
- une copie de la carte nationale d’identité
- une attestation sur l’honneur que le candidat signe indiquant qu’il n’a aucun lien avec un enseignant ou un administratif de l’école
Contact pour information sur le poste :
christel.marchiaro@marseille.archi.fr ;
Envoi des candidatures :
recrutement@marseille.archi.fr
copie à direction@marseille.archi.fr
La date limite de réception des candidatures est fixée au 17 août 2025 à minuit. Les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien la semaine du 18 août 2025. L’audition des candidats dont le dossier sera retenu se déroulera le lundi 25 août 2025.