Workshop de terrain • Mélimed, Métropoles du littoral méditerranéen • Venise • du 24 au 31 octobre 2021
Dans le cadre du programme Mélimed, les quatre écoles partenaires (ENSA Marseille, ULB Bruxelles, ENA Rabat et IUAV Venise) se retrouvent du 24 au 31 octobre 2021 pour parcourir le site large de la lagune de Venise.
Ce moment d’exploration de terrain et d’apport de connaissances par les enseignants chercheurs de l’IUAV est un des moments clé du partenariat. Il permet aux écoles de se retrouver in situ pour échanger leurs points de vue sur la manière d’aborder l’impact du changement climatique sur l’espace sensible de la lagune de Venise. Chaque école mobilise une dizaine d’étudiants et quelques enseignants de séminaire et de studio de projet.
L’atelier de projet « l’architecture du territoire » du DE3, coordonné par Laurent Hodebert et Audrey Le Hénaff profite de cet événement pour y adosser le TD exploratoire piloté par Alexandra Biehler et Matteo Fano.
Le TD exploratoire est pensé comme une approche pluridisciplinaire de terrain (géographe paysagiste, sociologue, architectes urbanistes) et inter-écoles. Il propose d’accompagner, sous la forme d’un intensif d’une semaine, le passage du travail en atelier « aux réalités des terrains » par une immersion et un questionnement sur site autour de sa composition architecturale, urbaine et paysagère en tant qu’espace physique, perçu et vécu.
La semaine sera ponctuée de visites de site, interventions et conférences sur l’histoire et l’écosystème de la lagune à l’IUAV, visite de la lagune en bateau et à vélo, visite du Musée du novecento, etc.
Une restitution et un partage du retour de terrain sera organisé après le retour à Marseille.
Photo : « Carte de la lagune/ IUAV / 2021 »