Une enseignante-chercheuse récompensée

Prix Robert Le Ricolais du livre d’architecture 2019
À Ana bela De Araujo pour Auguste Perret. La Cité de l’atome, Le Centre d’études nucléaires de Saclay

Déclaré le 14 octobre 2019 par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, en partenariat avec le promoteur BATI-NANTES
Reçu le 17 décembre 2019 à Nantes

“Auguste Perret : La cité de l’atome” est l’histoire de la création par Auguste Perret du Centre d’études nucléaires de Saclay (91). Fleuron de la recherche atomique française et modèle d’une architecture industrielle publique de prestige. Il s’agit de la dernière grande oeuvre du maître, dont Ana Bela de Araujo livre une splendide monographie. Au croisement de la science et de la politique, la recherche atomique a une histoire nécessairement complexe que l’auteur restitue avec brio. Racontant les avancées des scientifiques, leurs tiraillements face aux applications possiblement militaires d’une science qu’ils préféreraient voir destinée au bien-être des populations.
Le jury a apprécié cet hommage à Auguste Perret, la qualité du texte et son accessibilité (glossaire, index, notes) ainsi que l’adéquation texte/images qui permet au non-spécialistes de découvrir l’oeuvre de ce grand architecte.

Ana Bela de Araujo, architecte DPLG,  docteur en Histoire de l’art et maître de conférences à l’ENSA•Marseille en Histoire et cultures architecturales.

Voir le dossier de presse