offre de thèse CIFRE • minoration des risques Agence Qualité Construction

La Chaire Architecture & Intelligences et le laboratoire EVCAU : Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine recherchent un candidat ou une candidate à un financement de doctorat en contrat CIFRE avec l’Agence Qualité Construction. Le profil recherché est celui d’un jeune diplômé ou d’une jeune diplômée en architecture intéressée par la prévention des risques de la maitrise d’œuvre sur les chantiers et possédant une double compétence construction et data scientist. Le sujet de thèse en contrat CIFRE porte sur le thème : « Quelles stratégies pour diminuer les risques de sinistres de nouvelles opérations de construction ? »

Contexte et enjeu
Suite à la forte évolution des techniques de construction pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, il est nécessaire d’analyser la sinistralité des opérations passées pour permettre à la maitrise d’œuvre de prévenir les risques de sinistres des nouvelles opérations.

Problématique
L’AQC dispose de 4 observatoires, remontant la sinistralité sous différents angles. L’observatoire SYCODES présente plus de 700 000 dommages déclarés et pris en garantie par la Dommage-Ouvrage (environ 25 000 dommages par an sur 30 ans). Le Dispositif Rex BP répertorie plus de 4000 désordres potentiels dans des bâtiments précurseurs. Il conviendra de compléter ces bases de données de sinistralité avec d’autres bases traitant de la construction et des modes constructifs.

Méthodologie
Il sera nécessaire de croiser les bases de données sinistralité avec les bases de données construction et de déployer à cet effet les outils de développement en open source et d’intelligence artificielle. Ces derniers étant parfaitement adaptés au traitement, à l’exploitation, à la classification et à la représentation de données complexes.
L’offre de thèse s’adresse en particulier à un jeune diplômé en architecture désireux de s’engager dans un doctorat. Les données existantes représentent plus de 30 ans de dommages dont les fiches sont produites par les experts « construction » diligentés par les assureurs lors de la mobilisation de l’assurance dommage-ouvrage. Le corpus existant principal étant la base de données SYCODES (pour SYstème de COllecte des DÉSordres).

Finalité
Déploiement de stratégies pour prévenir le risque de sinistre pour la maitrise d’œuvre en conception et in situ sur les chantiers.

Candidatures à adresser à :

Pascal TERRACOL
Professeur HDR, EVCAU EA 7540 ENSA Paris Val de Seine pascal.terracol@paris-valdeseine.archi.fr

David SERER
Maitre de conférences Docteur EVCAU EA 7540 Paris Val de Seine david.serero@paris-valdeseine.archi.fr