Syrie. Mémoire vivante

Événement en ligne

Samedi 20 mars 2021. 20h30
Chaine YouTube du MuCEM

Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent et Mohamed Al Rashi. Modération : Jean-Pierre Perrin (journaliste à Mediapart).

En mars 2011, un soulèvement populaire et pacifique inédit voit le jour en Syrie. Réclamant d’abord des réformes et une plus grande transparence, il se développe progressivement jusqu’à exiger le renversement du régime. Le mouvement sera durement réprimé. Et s’enclenche alors un dangereux engrenage : la volonté du pouvoir d’internationaliser le conflit fera basculer le pays dans le chaos…
Dix ans plus tard, la Syrie est dévastée. Près de 400 000 morts sont à déplorer et l’ONU fait état de 6,7 millions de déplacés et 5,5 millions réfugiés.Afin de revenir sur les débuts de la révolution syrienne et pour tenter de comprendre où nous en sommes aujourd’hui, le Mucem propose un programme en deux temps. D’abord, une mise en lecture, en images et en musique des contenus issus du site « Mémoire créative de la révolution syrienne » nous permettra de mieux saisir le soulèvement populaire qui a marqué le début de la révolution. Ensuite, une table ronde décryptera les effets économiques, géopolitiques et culturels de ces dix années de conflits.Une programmation conçue en collaboration et en partenariat avec l’équipe du projet Mémoire créative de la révolution syrienne.
En partenariat avec Mediapart.https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante

Voir l’évènement sur la page Facebook du MuCEM