Stagiaire en architecture (H/F) à Nantes (44)
Auprès de l’équipe CRENAU du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU)
Contexte
Le stagiaire sera recruté dans le cadre du projet PERCILUM qui explore la perception des ambiances lumineuses architecturales dans les environnements virtuels. Son ambition est de développer de nouveaux outils immersifs de visualisation des ambiances lumineuses dans un objectif pédagogique.
Ces outils permettront d’améliorer la compréhension des ambiances lumineuses afin de faciliter l’aide à la décision pour les acteurs du bâtiment concernés par l’éclairage.
PERCILUM est une recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets générique 2019. Il est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs issus de quatre laboratoires :
- le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU, UMR 1563) ;
- le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004) ;
- le Laboratoire Génie Civil et Bâtiment (LGCB) ;
- le laboratoire Environnement Ville Société (EVS, UMR 5600).
Le sujet de stage s’inscrit dans la tâche 1 du projet Percilum : « Construction du corpus de références d’ambiances lumineuses »
Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU)
Depuis sa création en 1998, le Laboratoire AAU se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant dans sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, urbanisme), et par les outils qu’il conçoit et me en œuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.)
Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) réunit deux équipes implantées sur deux sites :
- le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) situé conjointement à l’ENSA de Nantes et à l’ECN ;
- le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) situé à l’ENSAG.
Le laboratoire compte environ 125 membres répartis dans les deux équipes dont environ 1/3 de doctorants. Les chercheurs et enseignants chercheurs composant les équipes appartiennent à différentes écoles d’architecture (l’ENSA Grenoble et l’ENSA Nantes mais aussi l’ENSA Paris-Malaquais et l’ENSA Paris-la-Villette), au CNRS, à Centrale Nantes et à d’autres établissements par le biais de conventions.
(Source : https://aau.archi.fr/laboratoire-aau/)
L’équipe CRENAU du laboratoire AAU
Les recherches du CRENAU s’inscrivent dans le projet scientifique du laboratoire AAU.
Dans ce cadre, elles couvrent de nombreux thèmes liés aux ambiances architecturales et urbaines, aux modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, à la réalité virtuelle et augmentée, aux cartographies et représentations sensibles de l’environnement construit, à l’adaptation des villes aux changements climatiques, etc.
Par son histoire et sa constitution, le CRENAU déploie un large spectre de compétences disciplinaires en architecture, en aménagement urbain et urbanisme, en sociologie, en anthropologie, en informatique, en physique, en histoire et en arts. Il accueille de nombreux doctorants dans ces domaines.
(Source : https://aau.archi.fr/crenau/)
Objectifs du stage
Il s’agit de réaliser des diagnostics lumineux dans des bâtiments d’architectures remarquables précédemment identifiés. Ces diagnostics comportent trois dimensions :
- Relevés de mesures d’éclairement in situ à l’aide de luxmètres
- Captations photographiques des ambiances lumineuses
- Relevés de perceptions : entretiens et questionnaires à déployer
L’objectif est de récolter des données quantitatives et qualitatives sur les ambiances lumineuses pour mieux appréhender des situations lumineuses remarquables.
Les bâtiments étudiés sont des références architecturales publiées aux programmes variés, offrant ainsi des ambiances lumineuses non ordinaires, difficilement appréhendées par les outils habituels de représentation.
Les prises de mesures et la réalisation des photographies devront suivre la méthodologie déjà écrite dans le cadre de cette recherche.
Le recueil des perceptions devra être précédé par l’élaboration d’une méthode d’enquête adaptée à chaque bâtiment. Il conviendra de s’adapter aux conditions changeantes de la lumière naturelle (implications logistiques et méthodologiques).
Exemples d’espaces architecturaux pressentis : Palais de Justice de Nantes, Jean Nouvel (à gauche) et ENSA Nantes Place intérieure, Lacaton & Vassal (à droite)
Les missions
En collaboration avec les chercheurs du projet, le.a stagiaire aura plusieurs missions :
- Accompagner le.a chercheur.e dans les bâtiments d’architectures remarquables faisant partie du corpus de références
- Mettre en œuvre les campagnes de mesures d’éclairement et de captation photo dans les bâtiments selon la fiche méthodologique fournie
- Construire une méthode d’enquête pour avoir accès aux perceptions des usagers des bâtiments étudiés : enquête qualitative sous forme de questionnaires et/ou de courts entretiens semi-directifs et/ou de mini-parcours commentés, etc.
- Collecter, représenter et organiser les données quantitatives et qualitatives recueillies dans chaque bâtiment
- Rédiger les premiers éléments d’analyses sous forme de rapport de fin de stage rassemblant l’ensemble du travail effectué
Profil recherché
- Étudiant(e) architecte de niveau Master ayant le goût pour les aspects relatifs à la lumière naturelle en
architecture - Expérience de conduite d’enquête qualitative souhaitée
Compétences requises
- Rigueur,
- autonomie,
- sens de l’organisation
- Une bonne connaissance des outils de mesures d’éclairement et/ou de photographie serait appréciée.
Caractéristiques du stage
- Encadrement : Céline DROZD et Yannick SUTTER
- Durée du stage : 4 à 6 mois plein temps
- Date de début du stage : A partir de février 2022 selon disponibilité du ou de la candidate
- Structure d’accueil et lieu d’affectation : AAU – CRENAU, Ensa Nantes
- Déplacements à prévoir dans les bâtiments étudiés (France)
- Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur
Adresse de l’employeur
Équipe CRENAU
ENSA Nantes
6 Quai François Mitterrand
BP 16202
44262 Nantes CEDEX 2
Instructions pour candidater
Merci de transmettre vos candidatures aux adresses suivantes : celine.drozd@creneau.archi.fr et yannick.sutter@creneau.archi.fr avant le 05/01/2022.