Retour sur… Architecture et Corps : Une collaboration innovante entre l’ensa•m et le Ballet National de Marseille

Le partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture et le Ballet National de Marseille initié depuis l’automne 2023 par Mariusz Grygielewicz, enseignant à l’ensa•m, explore les liens entre architecture, corps et espace à travers des pratiques performatives, scénographiques et filmiques.

Cette année la collaboration co-encadré par Luis Carricaburu Collantes engage les étudiants dans une approche sensorielle, une promenade architecturale et une projection mémorielle pour interroger la perception de l’espace.

En écho, le studio de projet TERRITOIRES MÉDITERRANÉENS dirigé par Rémy Marciano repense la transformation des villes du Sud en intégrant une attention aux ressources locales et aux dynamiques culturelles et sociales.

Le TD associé au projet « Scénographie, chorégraphie, architecture » prolonge cette exploration en associant outils scénographiques et chorégraphiques pour expérimenter la relation entre corps et espace public/privé.

À travers une série d’exercices, l’architecture devient un territoire d’interactions sensibles et évolutives, où la mémoire, le mouvement et la matérialité s’entrelacent. Ce dialogue interdisciplinaire enrichit la formation des étudiants en les confrontant aux multiples dimensions de l’espace habité.

Retour en images sur cette collaboration innovante.

 

Vidéo de la session de l’année dernière