Relevé du patrimoine bâti à Tours

Auprès de l’Agence Urbanisme de l’Agglomération de Tours (37-Indre-et-Loire)

Mission :

Voir la fiche de stage (PDF)

Offre de stage Relevé du patrimoine bâti de l’Est Tourangeau Ce sujet d’étude vise à appliquer une méthode de relevé des patrimoines en vue de leur protection dans le cadre de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal. Le travail de relevé de terrain se fera en binôme avec un autre stagiaire chargé d’identifier le patrimoine paysager. Site d’étude : Communauté de Communes Touraine-Est Vallées. Contexte La Communauté de Communes Touraine-Est Vallées a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal en 2019. L’Agence d’urbanisme est maitre d’œuvre de l’élaboration de ce document et accompagne la collectivité tant sur le fond que sur la méthode. Dans le cadre du diagnostic territorial, les élus ont souhaité que la thématique des patrimoines soit explorée avec profondeur, le territoire étant en partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et comportant une identité patrimoniale très forte (habitat troglodytique, grandes propriétés, vigne, vallées de la Loire et du Cher, etc.). Pour approfondir l’approche des patrimoines du territoire de l’Est Tourangeau, la collectivité et l’Agence d’urbanisme souhaitent réaliser un inventaire de tous les éléments paysagers et bâtis contribuant à la qualité patrimoniale du territoire, selon une méthode définie au préalable mais pouvant évoluer suivant les expériences de terrain. Ce travail de relevé exhaustif et complet sera réalisé sur deux volets principaux : la trame végétale et la trame bâtie et concernera les 10 communes de la communauté de communes à l’exception de Montlouis-sur-Loire où le travail a déjà été réalisé. À cette fin, deux stagiaires seront mobilisés par l’Agence et travailleront en binôme. Objectifs de l’étude :

  • Affiner la connaissance du patrimoine bâti (à plusieurs échelles) du territoire de l’Est Tourangeau
  • Réaliser un relevé des éléments de la trame architecturale participant des qualités patrimoniales du territoire
  • Proposer des fiches typologiques et identifier les enjeux de protection pour les éléments de patrimoines bâtis identifiés

Méthodologie :

  • Diagnostic du patrimoine
  • Stabilisation de la méthode de relevé en lien avec l’équipe projet du PLUi
  • Relevé de terrain et formalisation
  • Nota : l’Agence ayant déjà réalisé le relevé du patrimoine bâti et paysager sur le territoire de Montlouis-sur-Loire, le stagiaire pourra s’appuyer sur ce premier travail, notamment en matière de méthode.

Livrable : textes et documents graphiques :

  • Plans de relevé
  • Note de synthèse méthodologique et fiches typologiques
  • Photographies organisées par typologies et espaces

Cible du poste :

Titulaire d’un DEA (maitrise), Architecte HMONP/DPLG

Nombre de poste à pourvoir :

1

Employeur

Agence Urbanisme de l’Agglomération de Tours 3 cour 56 Avenue Marcel Dassault BP601 37206 TOURS Téléphone : 02 47 71 70 73 Courriel : brossard@atu37.fr

Caractéristiques du poste

Lieu de l’emploi si différent de l’employeur : TOURS

Compétences requises :

Compétences et qualités nécessaires :

  • Formation en patrimoine, histoire de l’art ou équivalent ;
  • Méthode, esprit de synthèse, autonomie, initiative ;
  • Qualité d’écriture et expression graphique (dessin, schéma…) ;
  • Maitrise des logiciels SIG (QGIS), Illustrator ou Indesign, Excel.
  • Permis B obligatoire

Contact et candidature

Nom du contact : BROSSARD Courriel brossard@atu37.fr

Instructions pour candidater :

Lieu : Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) – Indre-et-Loire Durée : 6 mois (mars-août 2021) Candidature Adresser avant le 30 février 2021 CV, lettre de motivation et présentation des travaux réalisés en rapport avec l’offre de stage par courrier électronique (brossard@atu37.fr) ou par voie postale : Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours 3, cour 56, avenue Marcel Dassault 37206 Tours cedex 3.