Pourquoi photographier l’architecture ?
La démarche d’Iwan Baan • Florence Sarano
Séminaire « La geste technique : parler objets… par les milieux »
9h30-17h30, mercredi 30 octobre 2019
I2mp salle Khamsin MuCEM
Entrée gratuite sur inscription à : / i2mp@mucem.org
Séminaire / Une autre façon de raconter… la geste technique 30 et 31 octobre 2019
Organisé par l’EHESS et le Mucem, en partenariat avec l’ENSP, le Centre Norbert Elias, La Fabrique, et l’ENSA•Marseille.
Communication de Florence Sarano (Architecte, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) / 30 oct. 14h30-15h30
Le séminaire « La geste technique : parler objets… par les milieux » est associé pour la deuxième année au séminaire « Une autre façon de raconter » afin de réunir de façon interactive et réflexive les productions des chercheurs, photographes et dessinateurs. Les journées d’octobre prolongeront la réflexion sur la place du dessin et de la photographie dans le champ des sciences humaines. Comment commercer plus étroitement et horizontalement entre photographes, dessinateurs, ethnographes, architectes et historiens ? (cf programme en pièce jointe)
Voir la Publication bilingue : Florence Sarano « Iwan Baan, Autour du monde, journal d’une année d’architecture ». Around the World, Diary of a Year of Architecture, Paris, Archibooks + Sautereau éditeur, 3 mars 2011, 128 p.
les liens vers une partie des précédents séminaires
- 2017- SEMINAIRE HABITER LE MONDE
« Le geste technique collectif ou pourquoi construire ensemble? La soutenabilité esthétique selon Anna Heringer. »
https://mucemlab.hypotheses.org/658 - 2018- SÉMINAIRE L’architecture et la question animale
La place des animaux dans les monuments historiques
https://www.mucem.org/programme/larchitecture-et-la-question-animale - 2019- SEMINAIRE « Fait » maison / La geste technique : parler objets… par les milieux
« Techniques vernaculaires et recyclage : l’exemple de l’école de Makoko, une architecture pour l’avenir d’une communauté face à la montée des eaux. »
https://www.mucem.org/programme/fait-maison