Passion et audace – Repousser les frontières de l’imaginaire

11ème concours international d’Architecture de la fondation Jacques Rougerie — Institut de France

Jusqu’au 15 septembre 2021

À quel horizon vivrons-nous sous la mer et de quelle manière ? Quelles propositions architecturales pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ? Comment mener une exploration spatiale où l’humain garde le contrôle ?

En 2021 pour la 11ème édition de son concours, la Fondation Jacques Rougerie invite la communauté internationale des jeunes architectes, ingénieur(e)s, designers, étudiant(e)s ou professionnel(le)s à imaginer des projets architecturaux visionnaires, en phase avec les grands enjeux de l’humanité. Ces projets biomimétiques, bio-inspirés devront relier forme, fonction et milieu et placer l’humain au cœur.

Les projets attendus du monde entier (près de 10 000 reçus de 135 pays depuis la création du concours en 2011) doivent impérativement valoriser la préservation de l’environnement et contribuer à l’intégration de la mer et de l’espace dans le futur de notre planète.

Les candidat(e)s sont invités à constituer des équipes pluridisciplinaires alliant sciences, arts et nouvelles technologies et à convertir en force de création les contraintes des milieux parfois extrêmes dans lesquels leurs projets se situent.

Le concours est gratuit et s’adresse aux étudiants comme aux professionnels du monde entier. Il est doté d’un total de 30 000 € de prix dans trois catégories :

  • Architecture et Innovation pour la Mer ;
  • Architecture et Innovation liées à la Montée des Océans ;
  • Architecture et Innovation pour l’Espace.

 Une seule adresse pour déposer sa candidature, consulter le règlement : https://fjr.wiin-organizers.com/fr/applications

La remise des Prix de la Fondation Jacques Rougerie aura lieu le 1er décembre 2021 à l’Institut de France