L’équerre d’argent 2023 décernée à François Brugel, enseignant-chercheur à l’ensa•m

Le jury de l’Équerre d’argent 2023, coprésidé par Emmanuelle et Laurent Beaudouin, a rendu son verdict.  Les 254 logements sociaux à Paris VIIe, conçus par François Brugel Associés / H2O Architectes pour la RIVP , est le projet lauréat du prix de l’Équerre d’argent 2023.

François Brugel, est professeur dans le champ TPCAU et chercheur à l’ensa•m au laboratoire INAMA.
Toutes les communautés de l’ensa•m le félicitent.

L’Équerre d’argent est un prix créé dès 1960 par Paul-Marcel Durand-Souffland par la revue L’Architecture française ; il est décerné jusqu’à la disparition de la revue en 1974. Le prix est repris en 1983 par Dominique Boudet, rédacteur en chef de la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment (groupe Moniteur) soit après une interruption de neuf ans. Depuis 1983, l’Équerre d’argent est un prix attribué chaque année en France  par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs, mis en place par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment ainsi que le titre AMC Le Moniteur Architecture. C’est un prix qui récompense une équipe composée du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre (architecte et ingénieurs) qui a contribué à la construction d’un bâtiment sur le sol français (bâtiment terminé dans l’année).

Depuis 1991, les lauréats reçoivent une sculpture en bronze de Bruno Romeda, constituée d’un cercle, un triangle et un carré.

Voir le palmarès complet pour 2023 : ici