Le théâtre du patrimoine. L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul
Présentation d’ouvrage par Muriel Girard
Le lundi 08 février 2021 à 16h00, heure de France (18h en Turquie)
À distance via Zoom meeting
Muriel Girard est maître de conférence en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture auprès du laboratoire INAMA de l’école depuis 2011. Elle est également docteur en sociologie.
Quel rapport entre un artisan, un touriste et son guide, et un maire ? Tous sont des acteurs de la scène patrimoniale, dont la péninsule historique d’Istanbul constitue ici le cadre. L’étude de ce qui s’y joue, entre tourisme, pratiques artisanales et patrimonialisation, éclaire d’un jour nouveau les logiques du changement social et des mutations urbaines. Croisant entretiens, observations, cartographie et sources écrites, les enquêtes de terrain révèlent en effet les diverses manières, parfois contradictoires, de catégoriser l’artisanat, ainsi que les multiples recompositions sociales, spatiales et identitaires qui en résultent. Invitant les artisans, d’ordinaire silencieux, à prendre la parole, ce livre leur donne une place comme acteurs de la cité, et offre ainsi une approche originale de la fabrique du patrimoine dans la ville. La publication de cet ouvrage avait fait l’objet d’une actualité sur le site de l’école en mars 2020
La présentation sera suivie d’un échange avec Jean-François Pérouse (Université de Toulouse-Jean Jaurès, chercheur associé à l’IFEA), et Franck Mermier (CNRS et IFEA). Séance modérée par Sümbül Kaya (IFEA)