Journée internationale des droits des Femmes

08 mars 2021

De Julia Morgan, première femme admise en architecture à Paris en 1898, à Florence Lipsky, lauréate du prix Femme Architecte 2020, l’affirmation des femmes dans l’architecture fut un processus ardu. La France y participa avec des pionnières comme Renée Gailhoustet qui a beaucoup œuvré en banlieue parisienne ou Édith Girard qui a notamment réalisé le plan urbain de Miramas en 1974.
La complémentarité homme-femme dans l’architecture finit par y être reconnue ce qui permit l’émergence de cabinets mixtes. Ainsi Charlotte Perriand travailla-t-elle avec Le Corbusier de 1927 à 1937.
Si les cabinets mixtes ou féminins sont devenus plus courants, des discriminations existent toujours, de nombreuses diplômées ne pratiquent pas et peu de femmes pratiquent seules.

Cette année l’école a pris connaissance des résultats de l’enquête nationale sur les violences sexuelles et sexiste dans les établissements dépendant du Ministère de la Culture dont les femmes sont encore les victimes majeures.

Mme Corset Maillard, directrice de l’école a rappelé alors que la tolérance zéro sur les actes d’agression sexuelle ou sexistes est de mise à l’ENSA•Marseille et qu’un comité de pilotage sur ces questions a été mis en place.

Les premières actions proposées sont les suivantes :

  • Mise en place d’une formation obligatoire des 3 communautés étudiante, enseignante et administrative. Pour sensibiliser et rappeler les définitions juridiques, les conséquences pénales et modes de prévention.
  • Le groupe de travail va proposer des actions de prévention et de la création d’une cellule d’écoute et de recueil des signalements interne à l’école.
  • Mise à disposition des services d’une psychologue pour les étudiants et psychologue du travail pour les personnels

Une page sur le site a été créée spécifiquement sur ces sujets : https://www.marseille.archi.fr/ecole/lutte-contre-les-discriminations-et-les-violences-sexuelles-et-sexistes/

L’école est par ailleurs fière de la nomination, aux côtés de Mme Lipsky, de Stéphanie (Durniak) Franceschi, de Marie Fade et de Caroline Mangin, toutes trois alumni, comme lauréates du prix jeunes femmes architectes 2020 le 09 décembre dernier.

Enfin nous rappelons la présentation en ligne de l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication ce lundi 08 mars 2021 à 14h !