Interview d’un enseignant de l’école

Article dans l’Architecture d’Aujourd’hui

Winy Maas, Matthieu Poitevin : “La démence de construire”
‘A’A’, l’Architecture d’Aujourd’hui #429, mars 2019 — Actualités

En 2020, la 13ème édition de la biennale nomade d’Art Manifesta sera à Marseille et pour la première fois en France.

Hedwig Fijen, directrice de Manifesta, dont le siège est à Amsterdam, et Manifesta 13, organiseurs locaux, ont souhaité renouveler l’approche curatoriale* expérimentée à Palerme en 2018 pour la douzième édition.

L’architecte néerlandais Winy Maas de l’agence MVRDV a été sélectionné pour la réalisation d’une étude urbaine de Marseille en amont de la biennale. Dans cette esprit un workshop commun, nommé Manifesta : 1000 ideas for Marseille, entre l’ENSA•Marseille, les Beaux-Arts de Marseille et l’université de technologie de Delft s’est déroulé en novembre dernier u hangar J1 de la Joliette sous l’impulsion de Winy Maas. Les élèves de l’école participant étaient encadrés par Matthieu Poitevin. Il est architecte et fondateur de l’agence Caractère Spécial  qui a, entre autres, effectué l’aménagement de la réserve foncière et et l’installation du GMEM à la Friche La Belle de Mai. Il est également maître de conférences à l’école en TPCAU, enseignant en Licence et En Master où il enseigne le studio “Bâtiment, matière vivantes” du département d’étude 2 “Architecture Partage Processus“.

Cet interview de MM. Maas et PoItevin a été réalisé par Anne-Valérie Gasc. Elle est maître de conférence à l’école en Art et Techniques de la Représentation. Elle enseigne tant en Licence qu’en Master. Elle fait partie des encadrants du Département d’Étude 1-axe 2 : “Prééxistence — Abstraction, Construction et Perception de la Matière

* https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/curatorial.php

Lire l’article